On l'appelait Vermicelle
Fanny Vella2021

17.1

De sa naissance à son adolescence, Vermicelle tente d’échapper aux difficultés familiales qui la dépassent : absences, tabous, non-dits, violences et sexisme ordinaires. Forte de sa merveilleuse imagination, elle s’invente un univers coloré et lumineux dans lequel s’évader quand la vie s’emballe. Et nous voilà entraînés dans une fable familiale sensible et profonde : l’amour y est parfois maladroit parfois toxique, mais la résilience et le bonheur de Vermicelle, malgré des moments sombres, sont au bout du chemin.

2021 Editions Leduc.s (Graphic)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 26 octobre 2021 | ISBN : 9791028522919

2021 Editions Leduc.s

Française Langue française | 15797910285229 pages | ISBN : 9791028522919

• Anouklibrary Le 29 Janvier 2022 à 14:04
    Vermicelle est une héroïne touchante, à l’imagination débordante, au cœur de laquelle elle se réfugie quand son quotidien devient difficile à gérer. C’est une bande-dessinée qui m’a touchée, en raison des sujets forts qu’elle aborde et de la double lecture qu’on peut, à mon sens, en faire.
  • Elfy Le 02 Février 2022 à 19:32
    Ce roman graphique nous interroge sur l'impact des mots. Imagination et créativité permettent à Vermicelle de s'évader. Entre sensibilité et émotions, ce livre autour des violences éducatives ordinaires m'a beaucoup touché.
  • Mi-mots Le 22 Avril 2022 à 16:54
    Une lecture touchante et qui ne laisse pas indifférent.e. Ce qui s'appelle "violences éducatives ordinaires" ressort bien de cette BD mais j'ai été perturbée par le cumul des situations, bien qu'intéressantes, qui se superposent dans la vie du personnages de Vermicelle sans que pour autant une situation ne soit davantage développée. Beaucoup de sous-entendus.
  • SaraJa' Le 29 Avril 2022 à 10:46
    Une lecture très touchante, qui a fortement résonné en moi. Beaucoup d'émotions sont retransmises par les dessins et les magnifiques couleurs choisies. Une très belle découverte.
  • Les lectures de Lily Le 10 Mai 2022 à 09:31
    On l'appelait Vermicelle m'a chaviré le cœur, je suis ressortie de cette lecture chamboulée et émue. L'histoire a touché mon cœur de maman, mais aussi la petite fille qui est en moi. Un bien joli roman graphique qui véhicule un beau message de tolérance et qui est magnifiquement illustré.
  • bookaddict02 Le 22 Octobre 2022 à 16:04
    Un roman graphique surprenant, tout au long de ma lecture, je me suis beaucoup attachée à la petite Vermicelle qui vit au milieu d'une famille aimante mais qui, comme toutes les familles, rencontre des difficultés. Vermicelle à beaucoup d'imagination et cela lui permet de s'évader et d'oublier pour un temps ses soucis.
  • Cendre Le 26 Mars 2023 à 13:44
    Dessins tous ronds et colorés très sympa pour cette BD qui traite de l'enfance et des dynamiques familiales. Une lecture sympathique.
  • Vaness'Books Le 27 Septembre 2023 à 17:39
    Un récit très réaliste et hyper touchant dans lequel on voit comment des parents immatures émotionnellement impactent le développement d'une enfant et abîment son estime d'elle-même. Une histoire qui montre comment des choses banales ou considérées normales nous affectent en fait beaucoup
  • Marie Fleur Le 15 Janvier 2024 à 09:33
    Un récit que j'ai lu en tant que parent, et qui m'a bouleversée. Il me paraît vain de penser être dans une relation totalement équilibré et saine avec ses enfants. Nos émotions, notre histoire, nos habitudes influencent forcément la manière d'éduquer et d'aimer, parfois en nous empêchant d'être tel qu'on le voudrait. Mais s'en rendre compte est le début d'un retour à la maitrise, pour + de douceur