On était des loups
Sandrine Collette2022

17.0

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 30 août 2023 | ISBN : 9782253243434

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Hancisse | Durée : 238 min | Sortie : 14 septembre 2022 | ISBN : 9791035411534

2022 Editions JC Lattès

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782709670661

2022 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782380200362

• June Le 10 Juillet 2022 à 14:42
    Que faire de cet enfant maintenant que sa mère n'est plus là pour s'en occuper. Trop fragile pour survivre dans cet environnement dangereux. C'est la rencontre entre un homme brut, montagnard sauvage et son enfant de 5 ans, petit taiseux. La naissance d'un père au cœur de la montagne. Des instants de poésie, de pleine nature et une tension qui font qu'on ne lâche pas ce roman. Âpre et beau.
  • My Bae Books Le 25 Juillet 2022 à 17:42
    Une atmosphère très particulière se dégage de ce roman. Nous sommes sur cette montagne, comme un huis clos entre ses roches. La forêt qu'elle abrite n'est pas des plus accueillantes. Pourtant, nous allons y plonger. Le travail de narration s'avère formidable. Nous sommes avec le personnage principal, il nous parle avec son langage, ses mots à lui, sa propre musique.
  • Auplaisirdevouslire Le 12 Août 2022 à 17:00
    Exceptionnel. Un texte brut et furieusement poétique qui prend aux tripes.
  • Montmartin Le 22 Août 2022 à 10:38
    C'est un roman dur mais empli d'une beauté, d'une poésie et d'une grâce rares. Un coup de coeur, le premier de cette rentrée littéraire.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Août 2022 à 12:10
    Encore un roman noir de Sandrine COLLETTE, mais d’une façon un peu différente cette fois. Le récit se déroule-t-il de nos jours ? Aux Etats-Unis (le personnage principal compte en miles) ? Peu importe, ce que raconte cette histoire est universel. Liam vit avec sa femme Ava dans la montagne. Leur fils Aru a 5 ans, mais Liam a peu de lien avec lui. Jusqu’au jour du drame.
  • Cannetille Le 04 Septembre 2022 à 18:44
    C’est avec le plus grand plaisir que l’on suit l’auteur dans cette nouvelle exploration réussie de ses thèmes favoris, « à la frontière entre humanité et animalité », comme elle l’explique elle-même, et, toujours, dans le cadre inquiétant d’une nature aux beautés âpres et écrasantes.
  • Univers_de_Rose Le 03 Octobre 2022 à 20:52
    Un ouvrage surprenant et émouvant.
  • Auplaisirdevouslire Le 07 Octobre 2022 à 10:31
    Exceptionnel. Un texte brut et furieusement poétique qui prend aux tripes.
  • Mickadu72 Le 07 Octobre 2022 à 11:32
    Coup de cœur pour moi. Les thèmes abordés, l'histoire, les personnages tout a résonné fortement en moi.
  • Ludilitdesromans Le 14 Octobre 2022 à 13:16
    A la manière d’un conte, cette histoire est profondément marquante et restera encrée par la beauté des liens décrits et l’omniprésence d’une nature forte et hostile.
  • Dévoreur de Books Le 22 Octobre 2022 à 13:01
    Entre drame et beauté de la nature, l'autrice taille ses phrases et sa ponctuation de manière très particulière obligeant le lecteur à revenir parfois un peu en arrière pour bien comprendre ce qu'il vient de lire. Quelque peu déstabilisant au début, le style accompagne bien l'histoire de ces 2 héros, un homme et son fils, qui traversent ensemble des épreuves qui vont souder leur relation.
  • Mapi52 Le 24 Octobre 2022 à 08:58
    Une histoire magnifique et pleine d'émotion. J'ai beaucoup aimé l'écriture et je l'ai ouvert n'est pas pu le refermer avant la fin. Un énorme coup de cœur.
  • Marie Fourmi Le 26 Octobre 2022 à 14:24
    Un rendez vous manqué au milieu des montagnes avec Sandrine Collette. Malgré des thématiques intéressantes, je me suis perdue dans un style parfois trop haché comme le sont les monologues du personnage principal. Dommage.
  • Bliss52 Le 26 Octobre 2022 à 23:11
    Le moral en prend un sacré coup avec cette lecture, j'en ressors presque déprimée tellement je trouve ce récit plein de tristesse et de désespoir, une chape de plomb sur les épaules. Très beau texte malgré tout, plein de poésie, une ode à la nature. Les sentiments sont très bien dépeints, grâce notamment au style particulier qui nous plonge dans la tête de Liam.
  • Myvatn Le 29 Octobre 2022 à 17:21
    Décidément Sandrine Collette est mon auteur française préférée. Elle sait nous tenir en haleine, avec ses rebondissements. Une très très belle lecture, à recommander.
  • owlhazel Le 06 Novembre 2022 à 08:40
    Je pense que l’écriture de Sandrine Collette joue un rôle incroyable dans la lecture de ce titre. La relation père/fils est complexe et difficile à s’imaginer vu les circonstances, et pourtant les pages se tournent et se décorent. C’est intime, percutant, fort… un huis clos avec la nature qu’il faut lire !
  • sagweste Le 25 Novembre 2022 à 11:28
    Cette traversée père fils en montagne est merveilleuse, très rude et brutale mais absolument extraordinaire. La plume de Sandrine Collette est très particulière, pouvant par seulement deux mots assoir un sentiment, une émotion. La nature prend vie sans être alourdie avec des descriptions superflues, tout est là, sous nos yeux, respirant.   Bravo pour ce huis clos au cœur d'une immensité époustoufl
  • Sixtine S Le 02 Janvier 2023 à 14:00
    C'était pile le roman nature writing dont j’avais envie en ce moment : cette littérature des grands espaces qui nous transporte dans des ailleurs hostiles mais grandioses. Le rythme est impeccable, l’histoire est belle et puissante. Un voyage qui se lit d’une traite avec à chaque pas, l’espoir de s’en tirer et la possibilité d’un amour.
  • Virtchou Le 04 Janvier 2023 à 01:45
    L'intensité monte au fur et à mesure, le roman prend de l'ampleur. Le ciel s'assombrit. J'ai lu le dernier tiers une boule au ventre et l'ai terminé en apnée. Un huis-clos en pleine nature, sauvage et hostile. Je recommande!
  • mia82 Le 15 Février 2023 à 21:05
    J'ai bien aimé cette lecture. L'écriture est particulière. J'ai eu impression de lire en apnée et reprendre la respiration à la fin de chapitre. Le sujet, la relation père et fils, dans un environnement isolé est intéressant.
  • Vanessbrode Le 27 Février 2023 à 11:09
    C'est l'histoire d'un père en colère et d'un fils terrifié qui vont entreprendre un voyage à l'issue indéfinie dans une nature sauvage et hostile. Un roman comme Sandrine Colette sait si bien les faire avec de la noirceur et des scènes marquantes qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout du récit.
  • Marie Fleur Le 19 Mars 2023 à 10:44
    J'ai eu le sentiment de lire l'histoire de mon double qui n'aurait plus aucun tabou et irait jusqu'au bout des réflexions les plus sombres qu'un parent peut avoir. J'avais le coeur au bord du débordement tout au long de ma lecture. Un texte qui me marquera longtemps et auquel je reviendrai sûrement.
  • Marie Reads Le 27 Juin 2023 à 22:57
    Une histoire écrite à la première personne ce qui permet au lecteur de vivre les pensées parfois inavouable, de ce père endeuillé et en colère face à son petit garçon. L'histoire, presque un huit-clos, se déroule en montagne. Le père et son fils vont s'apprivoiser mais la tension monte crescendo, la beauté de la nature alterne avec des scènes marquantes, impossible à lâcher dans le dernier tiers.
  • Morrigan Le 10 Octobre 2023 à 12:09
    Une écriture simple mais qui fait ressentir un tas d'émotions. On passe par la beauté, la noirceur, la tension, la colère, l'amour et bien d'autres. J'ai adoré suivre ce père paumé et en colère qui nous livre toutes ses pensées même les plus inavouables. Un court récit qui en vaut la peine.
  • mo13200 Le 12 Novembre 2023 à 18:01
    La ponctuation étrange du récit m’a beaucoup perturbé, j’ai eu du mal à saisir le rythme du récit et j’ai plus d’une fois eu envie de laisser tomber ma lecture. Le texte étant court, je suis tout de même allé au bout. En revanche, le cheminement de ce père qui peine à trouver sa place, à assumer sa paternité m’a touché, j’ai aimé suivre le cheminement de ce personnage.
  • evaprr Le 07 Janvier 2024 à 22:34
    Un mot pour décrire ce roman: bouleversant. Un roman difficile mais d’une beauté et d’une poésie à couper le souffle.
  • Lydwine Le 21 Janvier 2024 à 17:43
    Une excellente surprise! Un court récit âpre et incisif, qui traite avec force un thème difficile. La nature occupe une place de choix, belle et terrible à la fois, parfait reflet des pensées qui agitent le narrateur.
  • martroumarceau Le 12 Mars 2024 à 08:48
    Un récit que j’ai lu en apnée. Sandrine Colette a le pouvoir de suggérer l’indicible mais riche en émotion. Magnifique, à découvrir !
  • Aschellia Le 18 Mars 2024 à 22:23
    Pfiou, c'était dur. Je ressors de ma lecture le moral dans les chaussettes. C'était brut, triste, plein de désespoir et de cruauté. Et en même temps j'ai trouvé cette ode à la nature très poétique. Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.
  • Marguerite84 Le 08 Avril 2024 à 07:22
    Édifiant. Dur. Magnifique