On est tous faits de molécules
Susin Nielsen2015

15.9

Un roman à deux voix, où prennent la parole en alternance un adolescent franchement « geek » ayant perdu sa mère deux ans auparavent, et sa nouvelle demi-sœur, une des filles les plus populaires (et superficielles) du lycée. Bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent, Stewart et Ashley, chacun à sa manière, font face. Comment la singularité des êtres, un chat névrosé et le hasard des interactions humaines peuvent venir à bout de bien des problèmes.

Titre original : We Are All Made of Molecules (2015)

2016 Editions La courte échelle

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 6 avril 2016 | ISBN : 9782896958597

2015 Editions Hélium (Fiction jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 216 pages | ISBN : 9782330039332

2016 Editions Andersen Press

Anglaise Langue anglaise | 324 pages | ISBN : 9781783443765

2016 Editions Tundra Books

Anglaise Langue anglaise | 245 pages | ISBN : 9781770497801

• sparkly_librarian Le 05 Janvier 2017 à 10:28
    Des sujets touchants et des personnages attachants, pour un bon moment de lecture en perspective :-)
  • jusquicitoutvabien Le 10 Février 2017 à 09:03
    Même si certains aspects/ personnages sont quelquefois caricaturaux, cela fut une lecture agréable et terriblement touchante
  • Alexselivre Le 13 Septembre 2017 à 18:39
    On est tous faits de molécules tape fort et juste. Si je ne devais retenir qu’une leçon de ce livre ? Le jugement des autres ne doit pas être la fondation de notre personnalité. De nombreux sujets d’actualité abordés ici avec tact, finesse et intelligence. La plume de Susin Nielsen est drôle et truculente. Un roman bien ficelé, rondement mené, drôle, émouvant et intelligent : que demander de plus?
  • CorinneMa Le 12 Juin 2018 à 20:17
    Lecture agréable, avec deux points de vue pour développer notre esprit critique.
  • sasha sur la falaise Le 06 Septembre 2018 à 09:18
    Un roman à double voix très touchant. Des thèmes importants y sont abordés avec la magnifique plume de Susin Nielsen. Une belle lecture
  • Marine Mamina Le 10 Août 2019 à 19:44
    Deux personnages et narrateurs principaux aussi attachants que différents réunis dans une famille recomposée, de l'humour, une écriture fluide : un presque coup de Coeur pour moi :)
  • Célou lit Le 25 Avril 2021 à 09:04
    Deuxième roman que je lis de Susin Nielsen et deuxième coup de coeur ! Cette auteure a un don pour parler de sujets familiaux difficiles (décès, violence, adolescence...) à travers des personnages aussi réalistes que touchants. Sa plume, douce et sensible, est toujours pimentée d'une petite touche humour, un vrai pansement pour le cœur !
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 15:08
    Drôle et émouvant.