On achève bien les chevaux
Horace McCoy1959

Gloria et moi avions été prévenus par de vieux routiers que la seule façon de tenir le coup jusqu'au bout dans un marathon de danse, c'était d'utiliser au mieux ces pauses de dix minutes grâce à une méthode précise : apprendre à manger son sandwich tout en se rasant et en se faisant soigner les pieds, apprendre à lire les journaux en dansant, apprendre à dormir sur l'épaule de son ou de sa partenaire ; mais tout cela, c'étaient des trucs de métier qui demandaient de l'entraînement. Au début, nous eûmes beaucoup de peine à nous y mettre, Gloria et moi.

Titre original : They shoot horses, don't they ? (1959)

2014 [E-book] Editions La République des Lettres

Française Langue française | Format : AZW

2010 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel | 224 pages | ISBN : 2070410331

2010 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070410330

2004 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel | 183 pages | ISBN : 2070410331

1998 Editions Folio

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 2070410331

1985 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel | 211 pages | ISBN : 2070410331

1959 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Midnight classics

• Bidule Le 20 Août 2012 à 23:40
    Je n'étais pas trop convaincu au début, mis à part peut-être par le personnage de Gloria, mais ça se lit vit et puis, wah ! Quelle fin !
  • Mlle Mathilde Le 20 Mai 2013 à 19:02
    Puissant, incroyable, réaliste, à lire !
  • Lourinki Le 20 Mai 2013 à 21:36
    Je me ne souviens pas du tout du côté polar, en tout cas ce n'est pas le sujet principal du roman. C'est surtout cette compétition, le marathon de danse, qui fait étrangement penser à la télé-réalité, et qui a donc des résonances très actuelles pour un roman aussi ancien !
  • Imagine Le 30 Juillet 2016 à 14:15
    Je trouve que le personnage de Gloria et sa dépression n'ont pas été assez approfondi, ainsi, le suicide "assisté" même s'il est très touchant, arrive trop vite. L'atmosphère du marathon de danse est intéressante, je n'avais pas la connaissance de ces marathons dans l'histoire. Je rapproche Lourinki dans l'idée qu'ils ont un avant-goût des télé-réalités actuelles
  • PastelCoeuR Le 26 Avril 2018 à 17:49
    Incroyable, m'a fait m'intéresser à ce phénomène qui existait réellement dans les années 20-30 aux Etats-Unis et même ailleurs ! J'ai trouvé malheureusement que le mal-être de Gloria n'était pas suffisamment creusé, donc on ne comprend pas forcément la fin car cela semble un peu extrême étant donné ce qu'on a lu, peut-être est-ce le but ?
  • Alexselivre Le 27 Avril 2018 à 17:05
    On achève bien les chevaux dresse le portrait d’une génération désargentée et désabusée. Entre misère et mercantilisme, ce marathon de danse est une véritable plongée en enfer. Je reprocherai toutefois les ellipses et raccourcis trop nombreux qui jalonnent la narration, laissant un petit arrière-goût d’inachevé...
  • nathbruneau Le 15 Mai 2018 à 00:08
    C'est la vidéo de Lemon June qui m'a donné envie de lire ce classique de la littérature américaine et il m'a plu... Mais c'est tout. Je trouve que le court format est assez frustrant, on se laisse embarquer mais tout va trop vite. Les personnages se mélangent dans une danse effrénée, on perd le fil... Peut être est ce l'effet recherché par l'auteur d'ailleurs ? Je le conseille quand même ceci dit.
  • lea tourne en book Le 01 Juin 2018 à 09:33
    Un livre puissant ! Comme beaucoup je l'ai lu après avoir vu la vidéo de Lemon June, et j'ai adoré. C'est fort, c'est terrible... Une très bonne lecture dont je me souviendrai très longtemps !
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:42
    Un récit prenant, abordant un sujet méconnu. L'ensemble aurait mérité d'être développé, tout comme certains personnages. Pas mal du tout.
  • NatachaO Le 06 Septembre 2018 à 10:55
    C'est une lecture rapide et plutôt plaisante, mais pas assez approfondie pour ma part. Je n'ai ressenti aucune émotion pendant ma lecture et je ne m'en souviendrai probablement plus dans quelques semaines...
  • ilonaisreading Le 14 Février 2019 à 17:53
    Ce livre a le mérite de m'avoir fait découvrir le concept des marathons de danse. J'aurais apprécié plus de profondeur notamment au niveau de l'organisation du quotidien des participants mais le livre reste une bonne introduction en la matière. Sympathique mais rien de mémorable.
  • Viel Spass Le 16 Avril 2019 à 22:59
    Le concept est génial : un marathon de danse qui dure des jours, des semaines voir des mois !! Malgré tout le livre ne m'a pas plu plus que ça ! Surement la faute à la courtesse du récit qui ne laisse pas la place au développement des personnages et des situations. J'ai trouvé ca rapide, parfois un peu décousu. Dommage car j'avais vraiment envie d'adorer ce livre.
  • isalitdeslivres Le 05 Août 2019 à 00:35
    Une lecture intéressante avec des sujets de fond comme l'ambition, les rêves brisés et la misère mais une fin trop abrupte
  • GabrielleBouquine Le 14 Août 2019 à 10:08
    Petit de par sa taille, grand dans son contenu ! Un roman violent sur la naissance du mauvais côté et les rêves déchus.
  • EderRusterH Le 20 Août 2019 à 13:12
    On a parfois un peu de mal à ressentir, parfois, la longueur du temps dans ce marathon de danse, mais le thème des rêves brisés, de la misère et de l'indécence des écarts de richesse dans cette situation est très bien retranscrit. Et cela se lit très bien.
  • Myss_tyk Le 27 Janvier 2020 à 15:42
    Un roman très intéressant de par son thème, qui témoigne des conditions de vie d'une jeunesse sans argent des années 30, ce à quoi elle est prête pour survivre et qui trouve écho dans notre société actuelle. Je lui reproche son manque d'approfondissement et pour ma part je ne me suis pas impliquée émotionnellement. J'en retiens une absence de misérabilisme là où ça aurait été le terreau parfait.
  • Vylmadrim Le 14 Mai 2020 à 13:18
    Une lecture très rapide, fluide et intéressante. J'ai bien aimé la structure narrative et les thèmes abordés (pauvreté matérielle et intellectuelle, désespoir) sont bien mis en relief. Je reste un peu sur ma faim, mais en vrai c'est une bonne fin
  • LeoLabs Le 14 Mai 2020 à 17:00
    Une curieuse lecture. La satire d'une société malsaine et cruelle. Je ne connaissais pas du tout ces marathons de danse se déroulant suite de la grande dépression où les gens étaient désespérés pour de l'argent et de la nourriture gratuite. C'était en fait très triste, une forme de torture basée sur le désespoir des gens, donnée en spectacle. Le roman est assez moyen mais le fond est passionnant.
  • Lianescente Le 17 Juin 2020 à 23:51
    Ayant vu le film il y a plusieurs mois, j'avais très envie de m'attaquer au livre. Malheureusement, j'ai trouvé la traduction assez datée et même si l'histoire en tant que tel restait intéressante, je m'étais davantage sentie impliquée dans son adaptation. Le roman aurait mérité d'être plus développé car l'ensemble m'a laissé avec un goût de trop peu. Dommage.
  • Orphea Le 06 Août 2020 à 08:57
    J'ai adoré le propos, l'histoire est très bonne mais la structure et l'écriture m'ont profondément ennuyée. Une lecture en demie-teinte
  • padanlaru_ Le 01 Mars 2021 à 12:25
    ... Quelle claque. Court, mais percutant. Gloria est un personnage incroyable. Et cette fin... Ce livre me restera longtemps en tête.
  • VanessaDIK Le 18 Juillet 2022 à 19:18
    Derrière les personnages et leurs effondrement psychologique, il y l'horreur des marathon de danse. Certains oublies que la misère des uns à toujours fait le bonheur des autres. Ce qui aurait pu être un vrai divertissement c'est révéler être une horreur. Ce livre n'est pas un divertissement c'est une dénonciation.
  • Rascar Capac Le 11 Août 2023 à 18:14
    Un roman facile à lire mais assez superficiel. Bof ...