Ombres portées
Ariana Neumann2021

16.6

Une enquête familiale bouleversante, rythmée comme un roman d'espionnage.

À Caracas, dans le vaste domaine familial, Ariana Neumann, huit ans, joue à l'espionne. En fouillant dans les affaires de son père, Hans, elle trouve une pièce d'identité. Elle reconnaît son
père jeune homme, mais il porte un autre nom. Effrayée, elle tait cette découverte et s'efforce de l'oublier.
Des années plus tard, à la mort de son père, Ariana retrouve ce mystérieux document dans une boîte contenant des photos, des lettres et d'autres souvenirs de la jeunesse de celui-ci à Prague. Elle mettra près d'une décennie à trouver le courage de faire traduire cette correspondance. Ce qu'elle découvre la propulse dans une quête pour découvrir l'histoire de sa famille, la vérité sur son père et les raisons de son silence...

Titre original : When Time Stopped (2020)

2022 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 408 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782264080554

2021 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 384 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782365695305

2021 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782365696784

• Le Monde de Marie Le 02 Septembre 2021 à 08:10
    Un récit de vie raconté avec pudeur et vérité. C’est beau, tendre, touchant, bouleversant et parfois aussi très dur. Un ouvrage d’une belle richesse pour le devoir de mémoire.
  • Bianca lit Le 09 Novembre 2021 à 08:22
    Prenant appui sur des documents (lettres, documents officiels, photos…) retranscrits sur les pages du livre, Arianna Neumann fait revivre les siens à travers des tableaux saisissants. Une lecture très instructive et un beau travail de mémoire !
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 19:37
    Un puit d'information nous est livré par Ariana Neumaan. Quand elle ouvre la boîte de documents secrets de son père, elle ouvre une boîte de pandore. Ce qu'elle va découvrir va tout changer. Connaissait-elle vraiment son père ? Témoignage très touchant d'une fille sur les traces de son père !
  • Leelo Le 07 Février 2023 à 21:21
    Récit passionnant qui, à la manière des Disparus de Mendelsohn (en plus digeste), ravive la mémoire et fait sortir de l'oubli, le temps de quelques centaines de pages, une famille décimée par la barbarie d'une idéologie. Un bel hommage à ces victimes perdues dans les méandres de l'Histoire et à ceux qui les ont connus durant ces années terribles. A lire absolument!
  • Parouxco Le 11 Janvier 2024 à 10:34
    C'est le témoignage de vies oubliées, résuscitée par la très belle écriture d'une descendante de la famille Neumann qui nous partage généreusement le parcours bouleversant de son père pendant la seconde guerre mondiale. Les documents fournis en appui des lettres sont la preuve d'un cauchemar dont cette famille sera toujours hantée mais dont la vie méritait largement d'être si bien racontée.