Olympe de Gouges
José-Louis Bocquet et Catel2012

16.3

[Roman graphique]

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes.
Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

Comme ils l’avaient fait avec Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet retracent de façon romancée, mais avec une rigueur historique constante, le parcours de vie de cette femme d’exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui. En quelque trois cent planches de création exigeante et généreuse, un magnifique portrait féminin et un hommage vibrant à l’une des figures essentielles du féminisme.

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 26 mai 2021 | ISBN : 9782203224766

2016 Editions Casterman (Écritures)

2013 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 13 novembre 2013 | ISBN : 9782203079281

2012 Editions Casterman (Écritures)

• Lou lit la Le 14 Juin 2012 à 15:24
    Une BD magnifique, à lire !
  • Finkuss Le 29 Octobre 2012 à 18:11
    Très bonne bd ! Apprendre l'histoire de cette façon, un vrai régal !
  • maellita Le 17 Juin 2013 à 11:40
    très bonne bd retraçant l'histoire d'une des premières féministes !
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:05
    Très bonne BD ! Néanmoins je pense qu'il faut avoir un peu de connaissance sur cette période pour bien tout saisir! A lire !
  • leslecturesdophechups Le 08 Février 2015 à 18:42
    très bonne BD très instructif replie d histoire
  • Sanguine Le 29 Décembre 2016 à 09:48
    Une BD très intéressante, qui nous en apprend plus sur ce personnage emblématique de la Révolution. Je ne la connaissais pas très bien et à présent, je me sens un peu plus proche d'elle. Beaucoup de recherches historiques permettent au lecteur de s'immerger totalement dans l'époque décrite. C'est très réussi.
  • Cocoontale Le 09 Mars 2017 à 12:30
    Comme les autres romans graphiques de cette collection, cette BD est parfaite pour s'instruire de façon ludique ! On y découvre ici l'histoire d'Olympe de Gouges, ses sacrifices, son engagement pour la France et ses nombreux combats pour l'abolition de l'esclavagisme et le statut des femmes.
  • Labibliothequedemarjorie Le 17 Avril 2017 à 21:40
    Un superbe portrait de femme : féministe active qui a passé toute sa vie à défendre la cause des femmes, exigeant le droit de vote, et la condition des esclaves noirs, exigeant l'abolition de l'esclavage. Olympe de Gouges est l'auteur de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Courageuse et engagée, elle a eu une vie riche. Une belle découverte.
  • LucieTob Le 30 Mai 2017 à 15:50
    Ce roman graphique est très intéressant, réhabilitant Olympe de Gouges comme elle devrait l'être plus souvent, vu qu'elle n'est même pas enseignée ... Toutefois, une bonne connaissance du contexte historique est nécessaire pour appréhender tous les enjeux de son combat.
  • Caro_ligne Le 14 Janvier 2018 à 10:40
    Grand plaisir à redécouvrir la vie d'Olympe de Gouges avec des dialogues ciselés et un dessin qui nous emmène au XVIIIe siècle
  • Flo and Books Le 21 Janvier 2018 à 22:22
    Intéressant mais un peu trop expeditif à certains moments...
  • Minipousse_Bouquine Le 24 Mai 2018 à 09:51
    Très bonne bd, très facile à lire et qui permet d'en apprendre beaucoup d'une façon ludique !
  • Looane Le 01 Juin 2018 à 22:59
    Comme pour Joséphine Baker on en apprend plus sur ces femmes qui ont marqué leur temps. Cette dame était une vraie précurseuse en matière de droits des femmes
  • nathbruneau Le 21 Septembre 2018 à 10:00
    Très bel ouvrage, surtout dans l'édition collector. Pour autant, j'ai regretté certains passages elliptiques qui n'approfondissaient pas assez certains moments décisifs de la vie d'Olympe. Je lirai donc une biographie plus complète, à part, afin d'en découvrir un peu plus sur cette femme incroyable.
  • Copihue Le 02 Janvier 2019 à 15:44
    Une BD très bien faite, j'ai adoré en découvrir plus sur la vie d'Olympe de Gouges !
  • bookaddict02 Le 19 Mars 2019 à 19:19
    Une femme remarquable mais encore inconnue par certain. Cette bd nous apprend beaucoup sur la révolution et le rôle des femmes qui se sont battues pour nos droits pendant cette période. Olympe de Gouge était moderne pour son époque et elle a essayé de faire bouger les choses. Pour moi c’est une femme étonnante et hors du commun.
  • Aliin5 Le 02 Avril 2019 à 20:57
    Très bon roman graphique. Je suis toujours aussi fan du travail de Bocquet et Catel. J’ai adoré suivre le parcours de la mythique Olympe de Gouges.
  • didinegc Le 20 Avril 2019 à 12:19
    Excellent roman graphique qui met en-avant une personnalité féministe qui a oeuvré pour les droits des femmes avant et après la révolution. Un livre très bien documenté et qui vaut d'être lu !
  • Linelo Le 27 Juillet 2019 à 19:22
    Une très bonne lecture ! Mais je ne l'ai pas trouvée si facile à lire que ça...
  • Naniebouquine Le 11 Septembre 2020 à 00:09
    Comme tous romans graphiques de Catel et Bocquet, j'ai adoré !
  • Amandine Bouquine Le 13 Janvier 2021 à 19:18
    J'ai adoré, c'est très intéressant ! Olympe de Gouges est une avant-gardiste. Un vrai régal d'apprendre l'histoire du féminisme de cette façon. J'ai très envie de découvrir les autres BD de la collection.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:22
    Très instructif. J'ai aimé en apprendre davantage sur cette figure féministe.
  • talou61 Le 27 Janvier 2021 à 13:04
    biographie en bandes-dessinées intéressante par le graphisme des rues et des bâtiments. Olympe de Gouges insouciante, entretenue (comment une femme seule pouvait vivre au XVIIIe siècle !) et connue pour ses pièces de théâtre et ses pamphlets plus que pour sa déclaration des droits de la femme. Assez bonnes biographies des acteurs de la Révolution française malgré quelques erreurs !
  • Cyndi Le 06 Avril 2021 à 10:30
    Une bande dessinée intéressante où on apprend pleins de choses sur cette figure du féminisme. Peut être un poil trop long!
  • Duna Le 28 Septembre 2021 à 12:29
    Une œuvre remarquable, sur une femme qui ne le fut pas moins. Un trait de plume précis et un texte acéré, tout à son image ("à son hommage" prévaudrait, s'il n'y avait ici une bévue de langage)
  • eugetld Le 21 Août 2022 à 12:59
    Le récit d'une vie remplie et donc passionnante, qu'on a pourtant trop peu entendu. on s'instruit de manière ludique, même si j'aurais aimé aller un peu plus en profondeur sur certains thèmes.
  • Kahlan dAirain Le 13 Février 2023 à 14:05
    je connaissais Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de noms mais j'aurais été incapable de la situer dans le temps. Grâce à cette bd, je sais désormais qu'elle a été victime de la Terreur comme beaucoup d'autres, et que son combat était pour tous les opprimés et pas seulement les femmes.
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Avril 2023 à 08:31
    Une bande dessinée sur une femme, auteure de la déclaration des Droits de l'Homme, dont pourtant je ne connaissais rien et sur la période de la Révolution Française. Un récit très complexe qui nous relate les conflits entre les Girondins et les Montagnards et très violent puisque les exécutions publiques s'enchaînent depuis la création de la Guillotine. Intéressant mais pas évidant.
  • L1bellule Le 14 Octobre 2023 à 19:30
    Tout a déjà été dit sur cette BD, de très bonne qualité, tant sur le fond et sur la forme. C'est une excellente porte d'entrée piur quiconque souhaite découvrir le personnage d'Olympe de Gouges, mais également pour s'immerger au cœur de la révolution française !
  • Mr K Le 15 Mars 2024 à 23:15
    Magnifique bd. Instructive et édifiante. Quel destin!