Olinka
Antonio Ortuño2021

18.0

Après quinze ans, Aurelio Blanco sort de la prison où il a été incarcéré pour son rôle dans l'escroquerie d'Olinka, un complexe de luxe construit par d'obscurs détours et une appropriation de terrains publics. Par loyauté aux Flores, sa famille politique, Aurelio a pris la faute sur lui contre la promesse de sortir vite de prison, avant d'être abandonné à son sort. Maintenant qu'il est à nouveau libre, il compte bien récupérer ce qu'on lui a volé : son foyer, sa fille, sa vie.

Olinka aborde la crise d'un clan des affaires de Guadalajara, capitale et paradis du blanchiment d'argent. C'est là que les Flores ont construit leur ville, en s'inspirant d'une vieille idée du Dr. Atl., qui voulait ériger une ville pour les scientifiques et les artistes. Mais la réalité mexicaine transforme les utopies en farces sanglantes, et la multiplication des projets immobiliers est un signe clair de la corruption rampante.

Titre original : Olinka (2019)

2021 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Margot Nguyen Béraud | 295 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9782267043716