Oksa Pollock, tome 7 : L'espoir des lendemains
Anne Plichota et Cendrine Wolf2019

Saga Oksa Pollock Terminée

16.3

Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Edéfia...
La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantastiques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante.
Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution.
Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Edéfia est désormais close. Plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ?
Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Edéfia, Oksa devra relever le plus grand défi que connaît l'humanité: survivre...et préserver l'espoir des lendemains.
Mais pour cela, il lui faudra payer un prix terrible...

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782266314251

2019 Editions XO (Jeunesse)

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 31 octobre 2019 | ISBN : 9782374481692

• AuxPetitsBonheurs Le 02 Janvier 2020 à 16:58
    C’est une lecture qui m’a beaucoup émue après tant d’années, j’ai adoré retrouver tout ce monde fantastique créé par deux autrices de grand talent, même si la fin a tendance à me laisser avec un goût doux-amer.
  • Marie Hogwarts Le 13 Janvier 2020 à 17:58
    C'était incroyable de retourner à Edéfia auprès de toutes les créatures folkloriques et d'Oksa ! Le temps d'un instant, j'ai eu la sensation de redevenir une gosse émerveillée par tout cet univers merveilleux ^^ Mais on voit que les persos ont grandi, évolué, et que le ton léger d'autrefois fait place à une certaine gravité percutante... Ce qui n'est pas pour me déplaire ;)
  • Kawaii_readings Le 04 Février 2020 à 23:57
    Après tant d'années et de merveilleux souvenirs avec cette saga j'ai été ravie de lire ce nouveau tome ! J'y ai trouvé tout ce que je pouvais attendre d'une suite et même plus encore avec une belle réflexion sur les problèmes environnementaux de notre planète !! En plus, j'ai vraiment été surprise par la fin ...
  • ingridlalectrice Le 15 Février 2020 à 08:12
    Suite de l’histoire. 10 ans après, on retrouve les sauves qui peut, les créatures extraordinaires un vrai petit plaisir. Au début j'avais un peut de mal avec le langage que je trouvé pas trop adapter a leur age mais au fils des pages sa va un peu mieux la fin roo! on se dit j'en veux encore je veux savoir la suite tout de suite.
  • Mariannek Le 09 Novembre 2020 à 20:22
    Même si j'étais heureuse de retrouver les Sauve-Qui-Peut, ce tome est une déception. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dont les préoccupations écologiques sont très éloignées du reste de la saga. Le ton moralisateur employé m'était désagréable. La solution retenue pour sauver le monde est d'une moralité douteuse et pourrait représenter le début d'une dictature : imposer sa vision des choses
  • Yukiness Le 26 Juin 2021 à 15:22
    Cela m'a fait extrêmement plaisir de retrouver cet univers merveilleux, mais aussi de découvrir que les personnages qui avaient partagé mon adolescence avaient bien grandi. Les enjeux narratifs m'ont laissé un peu perplexe : si on peut se demander, au début de la lecture, quel est réellement l'enjeu fondamental de ce tome, on se rend vite compte de la prégnance de la question écologique.
  • Yukiness Le 26 Juin 2021 à 15:26
    D'autres questions politiques ayant déjà été abordées dans la saga, cela ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé le traitement fictionnel de la réalité du changement climatique que nous vivons intéressant, même s'il était un peu caricatural et alarmiste. Peut-être suis-je aujourd'hui plus sensible aux éventuels maladresses littéraires de l'oeuvre, mais je reste une fidèle fan de la saga. Une bonne lecture
  • em_books_07 Le 30 Avril 2022 à 16:14
    lecture: déc. 2019 note: 18/20 Waouh! Ce bouquin est incroyable! Des émotions à gogo, des paroles criantes de vérités, et des perso (créatures et humains) que j'ai été ravie de retrouver! Il y a cependant quelques questions que je me pose, par exemple comment le peuple d'Edéfia ont retrouvé leur crache-granok. Sinon, c'est un livre génial et j'attends la suite avec impatience!
  • Alex Braus Le 10 Mai 2022 à 23:21
    Quel plaisir de retrouver cet univers, ses personnages et ses créatures. J'ai trouvé le thème sur l'écologie très intéressant et réaliste, même si je trouve que cette intrigue n'a pas d'aboutissement. Les autrices ont toujours ce don pour détailler des passages inutiles qui ne font pas avancer l'histoire c'est dommage. Je trouve la fin injustifiée, c'est redondant et c'est de la violence gratuite.
  • Kalou Le 29 Octobre 2023 à 12:43
    Super livre comme toute la saga malgré la fin qui m'a fortement déçu