Ohio
Stephen Markley2020

17.4

Par un fébrile soir d’été, quatre anciens camarades de lycée désormais trentenaires se trouvent par hasard réunis à New Canaan, la petite ville de l’Ohio où ils ont grandi.

Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire devenu toxicomane, doit y livrer un mystérieux paquet. Stacey Moore a accepté de rencontrer la mère de son ex-petite amie disparue et veut en profiter pour régler ses comptes avec son frère, qui n’a jamais accepté son homosexualité.
Dan Eaton s’apprête à retrouver son amour de jeunesse, mais le jeune vétéran, qui a perdu un œil en Irak, peine à se raccrocher à la vie. Tina Ross, elle, a décidé de se venger d’un garçon qui n’a jamais cessé de hanter son esprit.

Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis le drame du 11-Septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l’échec du rêve américain. Chacune et chacun d’entre eux est déterminé à atteindre le but qu’il s’est fixé.

À la manière d’un roman noir, cette fresque sociale et politique hyperréaliste s’impose comme le grand livre de l’Amérique déboussolée et marque l’entrée en littérature de Stephen Markley.

Titre original : Ohio (2018)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782253935032

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 560 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782226442048

2020 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Charles Recoursé | 560 pages | Format : AZW | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : B08BTKD3Y2

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 525 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 2226442049

2019 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 497 pages | Sortie : juin 2019 | ISBN : 9781501174483

• Bookinette Le 23 Août 2020 à 18:09
    Un énorme coup de coeur..... quel bouquin ! Une de mes meilleurs lectures de l'année
  • Mr K Le 24 Août 2020 à 23:16
    On touche au sublime avec une lecture inoubliable qui prend aux tripes et emporte le lecteur dans une Amérique désabusée peinte avec réalisme et sensibilité. Gros coup de coeur de la rentrée littéraire 2020.
  • cleop7 Le 29 Novembre 2020 à 14:32
    Un uppercut! Un récit maîtrisé et âpre sur l'Amérique et ses désillusions. Certains passages sont assez durs, on en ressort lessivé de cette lecture, de cette noirceur. Une impressionnante maîtrise du récit autant dans sa construction que dans le développement des personnages. Une réussite!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Décembre 2020 à 13:39
    Tout a été difficile à lire dans ce roman. Il commence sur les chapeaux de roues avec Bill qui doit transporter un mystérieux paquet gris depuis la Nouvelle-Orléans jusqu’à New Canaan, sa ville de naissance dans l’Ohio. Mais Bill, ancien activiste humanitaire est toxicomane et jamais contre un verre d’alcool. Je n’ai pas accroché avec Bill.
  • Virtchou Le 06 Janvier 2021 à 22:02
    Magistral! Un roman complexe et dense qui dissèque au scalpel une partie de la jeunesse américaine post 11 septembre. Tout est maîtrisé dans ce premier roman, très impressionnant !
  • imlycia Le 28 Janvier 2021 à 11:03
    J'avais extrêmement hâte de lire ce livre et je suis ravie de l'avoir fait ! J'ai eu du mal à accrocher au 1er chapitre car je n'ai pas du tout aimé le personnage de Bill mais ensuite, plus les chapitres passaient, plus je me suis attachée aux autres personnages, avec leurs faiblesses et leurs défauts. Finalement, j'ai aimé qu'ils soient imparfaits. Roman (positivement) unique en son genre.
  • Gigi la Patate Le 19 Février 2021 à 10:33
    Ce livre est d'une noirceur absolue sans une once d'espoir.Lecture assez ardue de par les allers retours des époques et des personnages mais le style est vraiment maîtrisé. Ce roman mérite d'être repris plus sereinement en deuxième lecture pour en apprécier la teneur.
  • satinandvelvet Le 17 Février 2022 à 11:25
    un livre grandiose sur le "rêve" américain, les personnages sont tous attachant, j'ai vraiment adoré
  • Meslecturesco Le 27 Février 2022 à 17:19
    C’est rare mais j’ai tenu pendant plus de 100 pages et n’arrive pas à rentrer dans l’histoire, ni à m’attacher au personnage. C’est très sombre. J'abandonne. Ce livre n’est pas fait pour moi.
  • Titelotie Le 15 Mars 2022 à 09:42
    J'ai du mal à me faire un avis. J'ai mis du temps à le lire par manque de temps alors peut être que mes critiques sont liées à ça. L'écriture est vraiment très bonne, sans contexte ! La construction intéressante, l'histoire glaçante, les personnages complexes. Mais j'ai l'impression d'être passée à côté de certains éléments de l'histoire et donc de ne pas l'avoir pu l'apprécier à sa juste valeur.