Offshore : Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux
Renaud Van Ruymbeke2022

L’évasion fiscale pratiquée par les multinationales, la fraude fiscale ou l’optimisation exercées à une grande échelle, la corruption de dirigeants et chefs d’État, l’argent de la mafia et des trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux. Renaud Van Ruymbeke a été pendant près de vingt ans juge d’instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Fort de son expérience, il nous invite à le suivre dans les arcanes de ce monde opaque.

Au fil des années, il a appris à en maîtriser les rouages et explique ici avec force d’exemples leur histoire et leur fonctionnement, mais également pourquoi il est si compliqué d’appréhender ceux qui y ont recours. La situation géopolitique actuelle l’illustre ironiquement : les pays occidentaux se retrouvent bien incapables de geler les avoirs détenus par les oligarques russes… dans des paradis fiscaux pourtant situés sur leurs territoires. Mais lorsque de sommets en conférences internationales, la lutte contre le blanchiment est érigée en priorité absolue et que l’on annonce la fin des paradis fiscaux, la duplicité du monde occidental atteint son paroxysme. Car la fraude fiscale internationale ne s’est jamais aussi bien portée. Elle assèche les États qui se privent de ressources importantes et maintiennent un état d’injustice flagrant.

2022 Editions Les Liens qui Libèrent

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9791020911322