Offenses
Constance Debré2023

16.7

« Après soi, l’autre. Le personnage principal d'Offenses est un jeune homme qui tue une vieille dans une banlieue française. Cette banlieue n’est jamais nommée. Puisque l’histoire est aussi contemporaine que très ancienne. L’autre, c’est l’autre absolu, c’est-à-dire la figure du meurtrier. Peut-être que l’altérité commence toujours par un crime. Peut-être que l’autre est celui qui ne respecte pas le contrat, qui viole la première des lois. Peut-être que la question de l’autre, c’est nous. C’est toujours de nous tous qu’il s’agit. Et du bien et du mal. De cette vieille question. Même si on n’a plus l’habitude de se la poser. »
Constance Debré

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 6 mars 2024 | ISBN : 9782290392331

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782080286147

• petit-rat-de-bibliothèque Le 01 Février 2023 à 16:49
    Un court texte de 120 pages de pure violence contenue, d’ambivalence entre saleté et émerveillement, entre pitié et bienveillance. Le choc de deux mondes qui coïncident sans jamais se regarder. En peu de mots l’autrice nous parle de drogue, de quotidien pauvre et gris, de HLM et de solitude. Un roman contemporain dans une langue musicale et poisseuse.
  • Audrey63 Le 04 Avril 2023 à 06:33
    La violence d'une vie, très bien décrite par une auteure engagée et révoltée. Le style est froid et acéré, ce qui se prête parfaitement au récit. Les partis pris sont assumés et développés, belle découverte.
  • Isabeau Bellevue Le 02 Août 2023 à 11:14
    Certes, c'est puissant, c'est super bien écrit mais je me pose quand même la question de la légitimité de l'autrice par rapport à son protagoniste...