Oeuvres (Lewis Carroll)
Lewis Carroll1990

Lewis Carroll (1832-1898) est sans doute l’écrivain anglais le plus inclassable d’une époque, le règne de Victoria, qui n’en manque pourtant pas. Avec Alice au pays des merveilles, il fut le premier écrivain à traiter les enfants comme un public digne du même respect que les adultes. À ceux-ci il voulut, avec Sylvie et Bruno, offrir un type de roman sortant des cadres habituels. Pour les uns et les autres, et sans en avoir été vraiment le créateur, il inventa un genre nouveau : le non-sense. Logicien infatigable, il fit passer pour un divertissement à la portée de tous une discipline formalisée à l’extrême. Sa passion pour la photographie en fit un des pionniers du genre, et sa passion pour la compagnie des petites filles un épistolier sans égal. (J. Ga.)

1990 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 2080 pages

• Cofaep Le 02 Mars 2024 à 21:34
    Quel bonheur de retrouver Alice, ainsi que de découvrir Sylvie et Bruno! On retrouve tout le non-sens de Carroll , la recherche de situations étranges pour ses personnages... Son journal est un peu rebarbatif et indigeste. Dommage, puisqu'il a croisé d'autres auteurs, peintres... on s'attendrait a des debats d'idees, mais ça n'est pas le cas! Restent les tres bons romans !