Oeuvres complètes, tome 09 : Théâtre
Boris Vian2003

20.0

EXCELLENT

Le théâtre de Boris Vian se lit entre les lignes, s'écoute entre les répliques, se voit entre les images. Le message pérenne est caché derrière la satire. Il est actualisable à toute époque.
La pérennité du théâtre de Boris Vian tient à ce qu'il traite de sujets qui se répètent périodiquement dans le monde. L'inconséquence des sociétés est récurrente.
Toutes les pièces de Vian dénoncent la fatuité ordinaire qui sévit à tous les échelons de la société. Derrière le rire, le triste compte-de-résultat de l'arrogance.
Boris Vian emploie l'humour, la parodie, la satire qui accroissent le ridicule, un ridicule «mortifère» qui sape les pouvoirs humiliants de corrompus et des corrupteurs. Boris Vian, un regard ironique, dévastateur et prémonitoire jeté sur une époque dont les travers perdurent dans le temps.
Jouer Boris Vian au théâtre sera toujours d'actualité. Boris Vian s'y révèle un ardent défenseur anti-guerre. En ce sens, la quadrilogie des pièce principales de Vian est exemplaire. Sur scène, c'est une leçon de civisme.

2003 Editions Fayard