Oeuvres complètes : Les chants de Maldoror, Lettres, Poésies I et II
Lautréamont1973

16.7

Il est minuit ; on ne voit plus un seul omnibus de la Bastille à la Madeleine. Je me trompe ; en voilà un qui apparaît subitement, comme s’il sortait de dessous terre. Les quelques passants attardés le regardent attentivement ; car, il paraît ne ressembler à aucun autre. Sont assis, à l’impériale, des hommes qui ont l’oeil immobile, comme celui d’un poisson mort. Ils sont pressés les uns contre les autres, et paraissent avoir perdu la vie ; au reste, le nombre réglementaire n’est pas dépassé. Lorsque le cocher donne un coup de fouet à ses chevaux, on dirait que c’est le fouet qui fait remuer son bras, et non son bras le fouet. Que doit être cet assemblage d’êtres bizarres et muets ? Sont-ce des habitants de la lune ?
Chant II Strophe 4 - L'omnibus

2009 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

1990 Editions Flammarion (GF)

1987 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782709605953

1985 Editions Gallimard (Poésie)

1977 Editions Presses de la Renaissance

1976 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1973 Editions Gallimard (Poésie)

1969 Editions Garnier Flammarion

• Liverté Le 03 Décembre 2016 à 12:03
    C'est un livre à la poésie incroyable et inédite. Sombre, délicate, avec son pou et son sang ! J'ai vraiment trouvé ça majestueux. Même s'il était difficile de lui donner une note, 18/20