Odette et le taxi jaune
Isabelle Artus2022

15.3

À quatre-vingt ans bien sonnés, Odette a un rituel immuable : le vendredi elle passe la journée au terminal 2 de Roissy et s’imagine les destinations exotiques vers lesquelles elle pourrait s’envoler… avant de rentrer bien sagement dans son appartement du 19e arrondissement. Mais un soir, Odette ne rentre pas. Marie-Soleil sa petite fille et Maurice, son meilleur ami et chauffeur de taxi attitré, se lancent dans une quête pour la retrouver, accompagnés par Ludovic, un flic mis au placard par sa hiérarchie. Bientôt se dessine sous les yeux ébahis de Marie-Soleil une histoire familiale dont elle ignorait tout, sur fond d’occupation française et de génocide arménien.

2023 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Durée : 456 min | Sortie : 30 novembre 2023 | ISBN : B0CN9GNPPV

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782290375686

2023 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 346 pages | ISBN : 9782298188684

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 257 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mai 2022 | ISBN : 9782368127803

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782368127803

• Entre Deux Pages Le 12 Février 2022 à 13:49
    La plume de l’autrice est fluide et agréable, les thèmes abordés intéressants et la fin de cette histoire plutôt jolie mais il m’a clairement manqué de la profondeur à l’histoire et aux personnages pour être séduite. Dommage.
  • lire-une-passion29 Le 18 Avril 2022 à 19:04
    D'habitude, c'est le genre de lecture qui me plaît beaucoup, mais je dois avouer que cette fois, je suis passée complètement à côté... Je n'ai pas réussi à m'attacher m'identifier aux personnages et je n'avais pas spécialement envie d'en savoir plus. Je l'ai lu jusqu'au bout, mais ce n'est pas le genre d'histoire qui me restera malheureusement en tête...
  • Anouklibrary Le 10 Mai 2022 à 21:33
    Les thématiques de ce roman auraient pu me plaire, tout comme les personnages auraient pu me convaincre et m’émouvoir. Malheureusement, sans l’expliquer vraiment, l’ensemble n’a pas fonctionné avec moi et je ressors déçue de cette lecture.
  • chaton Le 09 Septembre 2022 à 13:14
    Excellent livre, un coup de cœur pour moi. J'ai adoré l'histoire, les personnages en particulier Odette mais aussi Alice. J'ai l'Histoire dans l'histoire, une période très troublée dans l'Histoire qui a été racontée moult fois mais qui nous en apprend encore dans ce livre, en particulier sur l'Arménie et les arméniens. J'ai été émue, j'ai ri, c'est un très bon livre.
  • owlhazel Le 21 Mars 2023 à 08:08
    J’ai passé un excellent moment à découvrir le passé d’Odette. Un roman agréable et fluide, aux personnages attachants, qui mêle la petite histoire à la grande pour nous raconter un secret de famille enfoui. Un très bon moment de lecture.
  • Ladoryquilit Le 17 Juillet 2023 à 14:28
    Encore un livre qui me faisait envie depuis un moment et qui finalement ne m'a guère plu... C'est chouette à lire, mais je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé certains passages plutôt longs et j'ai plutôt eu l'impression de lire une suite d'événements plutôt qu'une véritable histoire. Bref, j'avais espéré autre chose...
  • Anne2702 Le 19 Février 2024 à 20:32
    Une jolie histoire qui se lit très facilement J'ai aimé le personnage de Marie Soleil et la pétillante Odette Le livre reste assez léger on ne rentre pas trop dans les détails. Le livre reste léger et survol l'histoire Heureusement les personnages sont attachants
  • Gwlad Le 12 Mars 2024 à 21:40
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve quand même la première partie longue, j'aurais préféré avoir un peu plus de longueur à la fin de la deuxième. Ma foi, j'ai passé un bon moment.