Ocean Rush, tome 1
John Tarachine2023

16.4

Voilà presque deux mois que le mari d’Umiko est décédé. Depuis, cette grand-mère de 65 ans prend le quotidien comme il vient, sans trop se poser de questions. Mais un jour, ses pas la mènent dans une salle de cinéma. Elle y rencontre Kai, qui fréquente la section cinéma d’une faculté d’arts. De fil en aiguille, et au fur et à mesure de leurs discussions, Umiko réalise une chose : ce qu’elle désire en réalité, c’est devenir réalisatrice de films ! Mais à son âge, est-ce bien raisonnable d’envisager une nouvelle carrière ?

Titre original : Umi ga Hashiru Endroll, book 1 (2021)

2023 Editions Akata (L)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782382126127

2023 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782382126127

• Lesvoyagesdely Le 12 Mai 2023 à 13:28
    Elle est très touchante cette vieille dame, elle amène de nouvelles questions. Etes-vous prêts à prendre la vague vous aussi ? Umiko est une grand-mère attachante, un peu survivante, ces moments dans son passé nous donnent des émotions, elle aime le cinéma, mais qui aurait pensé qu’elle prendrait une telle décision ? Nous assistons à une rencontre puissante. Sans celle-ci, rien n’aurait été pareil
  • Seilie Le 22 Mai 2023 à 00:22
    Une belle découverte, et une histoire d'amitié intergénérationnelle, avec le cinéma et la réalisation en toile de fond. À voir ce que nous réserve la suite.
  • L_dcs15 Le 28 Mai 2023 à 19:55
    J'ai adoré partir à la rencontre de ces deux personnages et de ces magnifiques dessins ! L'histoire est douce et puissante à la fois, j'ai hâte de découvrir la suite !
  • LittleBlueSun Le 29 Mai 2023 à 22:02
    Ce livre est tombé au bon moment et je suis sous le charme de cette histoire qui relate une belle histoire d'amitié intergénérationnelle. Le cinéma se rajoute parfaitement à cela et en plus de tout ça, j'apprécie beaucoup le style de dessin. Je suis très curieuse de découvrir la suite.
  • Manon_etseslivres Le 12 Juin 2023 à 11:12
    Un premier tome plein de belles promesses pour la suite ! Une histoire douce, pleine d'émotion et de cinéma et une rencontre intergénérationnelle qui m'a beaucoup émue. La beauté des dessins ne fait que saupoudrer le tout d'une beauté qui donne envie de faire défiler les pages
  • Tachan Le 13 Juin 2023 à 17:35
    Dans Ocean Rush, on sent la passion vibrante de l'autrice pour le cinéma et une utilisation de celui-ci pour cimenter la relation et la destinée de ses personnages. Reprendre sa vie en main, changer de voie, oser suivre sa passion n'ont rien de facile et l'autrice nous le conte avec émotion et sincérité dans un titre mélancolique, douloureux même parfois, mais inspiré.
  • Erazada Le 29 Juin 2023 à 21:13
    Un premier tome très introductif, mais qui plante bien le décor et les personnages ! C'était touchant, à voir comment ça va évoluer !
  • witchy.ali.ce Le 20 Août 2023 à 21:22
    Un premier tome fort touchant qui me fait beaucoup penser, à travers son duo de personnages et son approche des passions et rêves des personnes âgées, à Navillera (qui est un coup de coeur). J'aime également beaucoup le traitement fait à la création cinématographique. Hâte de découvrir la suite.
  • Naviss Le 29 Septembre 2023 à 18:07
    Très beau, très touchant, des plans forts et poétiques. Un trait fin qui transmet de nombreuses émotions et une grande subtilité d’expressions faciales. J’ai hâte de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 01 Octobre 2023 à 00:00
    Un premier qui installe doucement l'histoire et les personnages. Les dessins sont très beaux.
  • Kalenken Le 30 Novembre 2023 à 23:14
    Une histoire qui commence tranquillement peut-être parce que grand-mère Umiko a une vie bien monotone sans son mari...puis surgit Umi avec qui Umiko partage la passion de la réalisation cinématographique. La psychologie des personnages va faire avancer l'histoire non sans des touches d'humour, de tendresse ! Se livrer derrière ou devant une caméra est-ce si simple quand on est jeune ou plus âgé ?
  • Vanessbrode Le 17 Décembre 2023 à 17:17
    Bof, je ne continuerai pas, ça ne l'a pas fait avec moi...
  • Emmani Le 13 Mars 2024 à 09:29
    J'espérais un nouveau BL métamorphose, mais je suis passée à côté. Le traitement graphique est assez poétique, visuellement c'est très joli, le découpage souligne le propos etc. Mais le personnage jeune ne m'a pas plu, je l'ai trouvé antipathique et agaçant avec son côté cliché de mec taiseux, et j'ai eu du mal à comprendre la grand-mère. Et ça m'a bloquée.
  • Galleane Le 27 Mars 2024 à 16:19
    Lu par curiosité, si l'aspect transgénérationnel à son charme, les personnages en manquent cruellement. Le "ton" du récit ne m'a pas foncièrement parlé non plus. Au vu des avis des tomes suivants, je ne pense pas continuer la série.
  • Lepandarouxquilit Le 07 Avril 2024 à 14:47
    Un peu déstabilisée dans les premières pages, l'histoire prend son ampleur et sa force progressivement. J'ai été charmée par le découpage et le trait de l'autrice et par le côté redécouverte de soi de la dame âgée. Comme un nouveau départ dans la vie, à tout âge...