Obscuritas
David Lagercrantz2022

14.4

Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais peu expérimentée, rejoint l’affaire Jamal Kabir, un arbitre de football assassiné après un match. Selon ses supérieurs, sa proximité avec le suspect principal, Giuseppe Costa, issu comme elle de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm, est un atout de taille.

Vargas ne croit pourtant pas à la culpabilité de ce père de famille – par ailleurs alcoolique notoire. Tout comme Hans Rekke, un brillant psychologue et pianiste tourmenté consulté pour l’occasion. Embarrassée par leurs avis discordants, la police leur tourne le dos malgré l’impasse dans laquelle elle se trouve.

Tandis que chacun a repris sa route, Rekke et Vargas se croisent de nouveau dans des circonstances dramatiques. Le duo improbable décide alors de se saisir de l’enquête et tente de la résoudre quel qu’en soit le prix. Et, quand la CIA se met en travers de leur chemin et que des liens avec les talibans émergent, ils en viennent à se demander si Jamal Kabir était bien celui qu’il prétendait être.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 416 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9791033914334

2022 Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 476 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9791033912064

2023 Editions MacLehose Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ian Giles | 381 pages | Sortie : 30 mai 2023 | ISBN : 9781529413229

• caloloulou Le 09 Novembre 2022 à 17:44
    Avec Obscuritas, David Lagercrantz nous apprend à lire les comportements de chaque personne sous tous leurs angles, les bons comme les mauvais. A découvrir ...
  • Carolivre Le 26 Novembre 2022 à 10:27
    Un roman sans grande originalité.
  • Armony22 Le 30 Avril 2023 à 20:43
    Un polar qui ne m'a pas passionnée et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il manque d'originalité et surtout de rythme. Mais le plus gros bémol pour moi, ce sont les trop grandes facilités. J'ai eu l'impression que l'auteur en gardait sous le coude pour la suite. Suite déjà annoncée mais vers laquelle je ne suis pas sûre d'aller. En tout cas, ce ne sera clairement pas une priorité.
  • martypopy Le 22 Novembre 2023 à 22:55
    Un roman policier avec quelques longueurs. L'histoire et l'enquête restent cependant intéressantes
  • lelette1660 Le 16 Janvier 2024 à 17:53
    De nouveaux personnages arrivent dans le monde du policier : l’enquêtrice Micaela Vargas, policière ambitieuse et obstinée qui devra s’allier à Hans Rekke, psychologue talentueux mais tourmenté. Dans ce roman, l'auteur mentionne l’existence avérée de prisons secrètes américaines pour des individus accusés de terrorisme après le 11 septembre disséminées dans le monde.