Numéro zéro
Umberto Eco2015

13.0

En 1992, à Milan, un groupe de journalistes, cinq hommes et une jeune femme, sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu’on leur promet dédié à la recherche de la vérité, mais qui se révèle un pur instrument de calomnie et de chantage.

Ils fouillent dans le passé pour mettre en page leur « numéro zéro », et c’est le présent qui leur saute au visage…

« L’ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens depuis 1945 » : est-ce là le délire d’un journaliste d’investigation paranoïaque ? Mais alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné un beau matin ?

Attentats, tentatives de coups d’Etat, empoisonnements, complots, stratégie de la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai, où est le faux ?

Umberto Eco nous offre ici la tragédie burlesque de notre temps.

Titre original : Numero zero (2015)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 233 pages | Sortie : 30 mars 2016

2015 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 224 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 9782246857709

2015 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | 218 pages

• lolodec Le 02 Juin 2015 à 21:49
    J'ai été déçu.... le début est plutôt bon (la création du journal, les dessous de la presse people,etc), mais toute la partie centrale (les confidences paranoïaques sur Mussolini) est assez ennuyeuse. l'ensemble est érudit et plutôt bien écrit, mais dans l'ensemble, une déception...
  • Lourinki Le 03 Juin 2015 à 17:06
    Je pense un peu comme lolodec : j'ai aimé le premier et le dernier quart, mais toute la partie "centrale", si on peut dire, est franchement ennuyeuse. Plutôt facile à lire d'ailleurs, en tout cas dans la forme (Eco a déclaré avoir voulu imiter le style direct des journalistes), mais pour le contenu il faut effectivement bien connaître l'Histoire de l'Italie. Heureusement le roman est court !
  • Maureen Le 31 Août 2015 à 21:59
    J'ai beaucoup aimé ce roman : une belle critique des médias ! Il m'a fait pensé aux polémiques entourant Bolloré et Canal + en ce moment. A lire pour le côté satire (il est vrai que les divagations sur Mussolini ne sont pas des plus intéressantes).
  • Aniouchka Le 03 Mai 2016 à 12:17
    J'ai apprécié la satire des médias et le fait qu'Umberto Eco s'amuse autour de la théorie du complot, mais les trop nombreuses références précises à l'histoire et à la politique italienne ont eu raison de ma patience.
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 23:38
    Un immense merci, Monsieur Eco, pour ce dernier et magistral livre.
  • Plural Le 22 Novembre 2017 à 08:31
    Ce livre est très bien écrit et nous mets face a une hypocrisie des médias intéressés de façon assez juste je trouve. Malheureusement, j'ai trouvé le récit particulièrement court et la fin brusque m'a un peu désorienté. Je n'ai pas vraiment compris cette fin si rapide et si vague à la fois.
  • mjoly Le 21 Août 2018 à 07:16
    J'ai été surpris par ce livre, mais j'ai aimé. Cela va au delà de la critique des médias, mais tiens aussi de la mise en scène historique.
  • Alhweder Le 16 Septembre 2018 à 09:12
    Je suis hélas restée assez indifférente à l'histoire. Pourtant c'est très bien écrit, très rythmé. On sent l'érudition de Eco sans que cela pèse sur la lecture. Les thèmes même sont intéressants : les ficelles de la rédaction d'articles pour lesquels on ne peut pas vraiment parler de journalisme mais de manipulation de l'opinion. Et la théorie sur Mussolini ! Mais non, ça n'a pas pris. Dommage.
  • annielaro Le 01 Juin 2019 à 04:36
    Pas son meilleur. Je m'attendais à mieux de M. Eco. J'avais l'impression de lire une énumération sans fin de faits historiques plutôt qu'un bon suspens.