Nuit noire, étoiles mortes
Stephen King2012

16.3

1922
Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs.
Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.

Grand Chauffeur
Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice...

Extension Claire
Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place...

Bon Ménage
Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait...

Titre original : Full dark, no stars (2010)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 624 pages | ISBN : 9782253195238

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Mathieu Buscatto, Anne-Sophie Nallino | Durée : 991 min | Sortie : 10 août 2017

2014 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 624 pages | Sortie : 12 mars 2014 | ISBN : 9782253177272

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 617 pages | ISBN : 9782253195238

2012 Editions Albin Michel

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2011 Editions Hodder

2011 Editions AudioGO

Anglaise Langue anglaise | 504 pages | ISBN : 9781445857916

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 06 Avril 2012 à 13:33
    Des nouvelles prenantes mais j'ai connu S. King plus inspiré. Pas un seul frisson à l'horizon en ce qui me concerne.
  • Archessia Le 24 Avril 2012 à 16:45
    Stephen King tripatouille les recoins les plus sombres et malsains du cerveau humain. Et j'ADORE ça ! Un pur délice qui me rappelle pourquoi j'aime tant le King.
  • Keats Le 20 Mai 2012 à 11:21
    Pas mal même si cela ne me donne pas pour autant envie de lire d'autres romans du même auteur.
  • kllouche Le 04 Juillet 2012 à 23:25
    Premier essai avec cet auteur très concluant! Il est complètement dérangé ce môssieur?! Je me demande où il est allé chercher des histoires aussi gores! J'ignorais qu'il écrivait des histoires d'horreur ...
  • bouquinovore Le 16 Juillet 2012 à 07:31
    Assez content avec cette lecture Stephen King reste à mes yeux Le Maître!
  • BookHystericLove Le 07 Août 2012 à 17:55
    J'ai adoré lire ce recueil de nouvelle. Ce livre est génial, et le must dans tout ça, le postface à la fin, où Stephen King nous explique le pourquoi du comment des histoires qu'il a rédigé. C'est complètement dément mais c'est aussi réel en même temps. Bref, c'est du King, j'ai adoré et je le recommande.
  • Cookies Le 03 Octobre 2012 à 21:24
    Un livre surprenant bien que se soit encore surprenant d'être surpris par cet auteur que l'on pense à chaque fois avoir cerné ;-)
  • Lynn Le 04 Novembre 2012 à 22:02
    Une recueil sympathique bien que déçue par la première nouvelle ! J'ai grandement apprécié le postface !
  • laura-fantasylove Le 28 Mai 2013 à 16:20
    Cela faisait quelques annees que je n'avais plus rien lu de Mr King, et ce livre me donne a nouveau envie de me plonger dans ses livres , car cet auteur a vraiment un talent incroyable, le don de nous faire "rentrer" dans la tête de ses personnages.On vit leur histoire a leur place et on frissonne d'aprehension et d'angoisse tout au long du recit.Moi qui n'etait pas adepte du format "nouvelle" je
  • laura-fantasylove Le 28 Mai 2013 à 16:21
    me suis reconciliee avec le genre, car même un récit court, si il écrit avec talent, peut nous prendre au tripes
  • grazou Le 18 Août 2013 à 17:51
    Assez déçue de ce recueil de nouvelles, King m'a habituée à mieux dans le style tordu. Là c'est presque trop réel.
  • Dylane Le 22 Juillet 2014 à 19:24
    Je n'ai pas eu le même intérêt pour toutes les nouvelles du livre, cependant j'ai vraiment été "happée" par certaines d'entre elles , l'auteur sait nous captiver. C' était mon premier livre de Stephen King et cela me donne vraiment envie de mieux découvrir cet auteur
  • Camille Salomon Le 14 Août 2014 à 13:49
    Moi qui ai un problème avec les rats j'ai bien flippé avec la première nouvelle, les angoisses humaines sont vraiment bien retranscrites dans ce roman!
  • Rod0575 Le 12 Janvier 2015 à 22:31
    C'est pas un grand Stephen King mais ça se laisse lir quand même. Ma préférée est " bon ménage "
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:40
    Un bon recueil de nouvelles (meilleur que danse macabre par exemple). Bien évidemment toutes les nouvelles n'ont pas la même qualité, mais c'est le principe même du recueil.
  • Marily Le 11 Juillet 2015 à 17:22
    Ce livre de Stephen King est juste flippant mais tellement ce que j'aime. J'ai dévorer son livre, comme tout les autres que j'ai lu de lui d'ailleurs. Très bon livre, j'ai adoré.
  • andersss Le 27 Juillet 2015 à 01:54
    Aucune de ces nouvelles n'est "ma préférée" car elles sont par trop réalistes pour faire éprouver autre chose qu'une profonde horreur. En cela, Stephen King reste et demeure le maître d'un genre qu'il est quasiment le seul à savoir exploiter de cette façon, en nous plongeant dans les ténèbres arides du coeur humain - au risque de s'y perdre.
  • _raptorsquad Le 09 Novembre 2015 à 15:08
    Première fois que je lisais du Stephen King. Je pensais tout de même que ça ferait plus peur que ça. J'ai eu du mal avec la 1ère nouvelle, la 2e était bien (mais un poil trop prévisible), la 3e bien trop courte et la 4e est ma préférée. Ce recueil m'a tout de même donné envie de lire d'autres de ses écrits.
  • SweetCow Le 16 Avril 2016 à 18:50
    Malgré une première nouvelle que j'ai eu beaucoup de mal à finir, ce livre de Stephen King a su me donner des frissons ! Une écriture très agréable et des histoire pour la plupart si vraisemblables qu'elles ont de quoi faire réfléchir pour le reste de la journée. A ne pas lire avant d'aller se coucher sous peine de ne pas réussir à s'endormir ! ;)
  • Blondreader Le 26 Juin 2016 à 10:03
    Dans l’ensemble un bouquin qui m’a beaucoup plu et pourtant je ne suis pas fan des recueils de nouvelles. Malgré cela j’ai aimé la noirceur de chaque nouvelle où le crime, la vengeance et la culpabilité sont de rigueur. Une nouvelle fois King à su me convaincre et ne m’a pas déçu : c’est décidément mon auteur préféré !
  • Kae Le 18 Août 2016 à 18:02
    Un recueil de 4 excellentes nouvelles qui retranscrivent bien la noirceur de l'être humain. Ils ont beau être présentés comme de bonnes personnes, chaque personnage de ce recueil cache sa part d'ombre. Pessimiste, mais efficace ! Une très bonne lecture !
  • laludeslivres Le 18 Février 2017 à 18:37
    Bon... des nouvelles avec des personnages humains bien torturés tout de même. Je n'ai pas ressenti le frisson de d'habitude en lisant du Stephen King mais, néanmoins, les nouvelles sont intéressantes dans leur analyse des personnages et de situations pouvant être réel. Certaines m'ont dérangées dans le sens où je ne savais pas quoi en penser. Du Stephen King!!!!!
  • Laufeyson Le 08 Juillet 2018 à 22:44
    La première nouvelle m'a paru un peu longue car j'avais déjà vu l'adaptation de Netflix. J'ai beaucoup aimé la deuxième et adoré la quatrième, qui fut pour moi la plus intéressante. Rien à redire sur le style et le suspense, c'est du Stephen King et cet auteur ne me déçoit pas. Il est très doué pour l'écriture de nouvelles, je trouve.
  • Ness_bouquine Le 03 Février 2019 à 20:27
    J'ai eu un plaisir malsain à dévorer ces nouvelles. Un Stephen King redoutablement efficace. Des personnages authentiques à la psyché noire mais d'une grande lucidité et en proie à la fatalité. Que ferions-nous en pareils cas? Quoi de plus terrifiant que l'être humain? 1922 reste ma préférée et son adaptation télé mérite d'être vue. Grand chauffeur et Bon ménage ont aussi été adaptées. A voir!
  • Serpent a Plumes Le 28 Mai 2019 à 16:43
    Pour mon premier livre de Stephen King, je n'ai pas eu le frisson que j'espérais mais, à part la première nouvelle qui était un peu longue, j'ai vraiment apprécié ces histoires. Malsain, dérangeant mais captivant, j'ai très envie de voir jusqu'où il peut aller dans ses autres livres.
  • Marinette Le 16 Février 2020 à 09:17
    Les drames sont très vite exposés et laissent le lecteur à la merci des réactions des personnages. Les récits sont très ancrés dans la réalité, avec peu d'éléments relevant du fantastique. Un bon recueil. Avec une préférence pour les deux premiers récits et À la dure.
  • Robert Bilou Le 27 Février 2020 à 06:26
    Quel conteur extraordinaire que Stephen King! J’ai personnellement été happé par ces quatre courts romans. Une préférence toutefois pour GRAND CHAUFFEUR et BON MÉNAGE.
  • Autantenemporteleslivres Le 10 Mai 2020 à 21:39
    Un recueil de nouvelles qui aborde l'horreur non pas d'un point de vue fantastique mais l'horreur du quotidien, l'horreur de la nature humaine. Connait-on vraiment la personne avec laquelle on vit, nos amis ? Il nous démontre également comment l'être humain peut réagir face à des situations inimaginables. Mais peut-on faire justice soi-même? Jusqu'où peut-on aller par vengeance ou par jalousie?
  • Bouliche Le 23 Février 2021 à 13:51
    Coup de coeur magistral pour ce recueil !! Avec pas de mal de Easter egg en prime :)
  • plumes.macabres Le 19 Avril 2021 à 10:59
    Les nouvelles de ce recueil sont toutes aussi géniales les unes que les autres ! L'une d'elle est d'ailleurs basée sur un histoire vraie ( Bon ménage). Les personnages de ces nouvelles ont un point commun : l'espoir, ils font tous preuve d'une force intérieure à leur manière, et font des fois... Mais quels sont les bons choix ? mon avis sur mon insta de lectures : plumes.macabres
  • Emmaaa593 Le 21 Mars 2022 à 10:17
    J'ai apprécié cette lecture, le fait que ce sont des nouvelles est sympathique mais certains passage sont très glauques surtout dans "Grand détour" (en même temps c'est du Stephen King). Donc attention, ce livre n'est pas adapté pour tout le monde et peut perturbé certaines personnes assez sensible. Sinon personnellement j'aime beaucoup la façon de S. king de décrire qui est très angoissante.
  • Les histoires de Mel Le 10 Avril 2022 à 16:12
    Un recueil de 4 nouvelles disparates. Tous les goûts sont dans la nature. J’ai eu une préférence pour 1922 et bon ménage…. Si vous avez la phobie des rats abstenez vous! Qualifiées d’horrifiques et fantastiques je penche plus pour le côté fantastique des histoires. On peut réfléchir à travers la finalité des intrigues à certaines questions notamment comme le fait de faire justice soi même…
  • Sandrine1705 Le 12 Février 2023 à 13:00
    J'ai adoré ce recueil de nouvelles sombres et glaçantes du grand maître de l'horreur. On y retrouve les thèmes chers l'auteur: la jalousie, la vengeance, l'envie, les âmes corrompus et la part de "Mal" tapie au fond du coeur des Hommes. La progression narrative de l'horreur plonge le lecteur dans une immersion totale qui donne un réalisme sombre et macabre aux nouvelles.
  • AmeLit Le 08 Novembre 2023 à 14:24
    J’ai adoré ! Je trouve les 4 nouvelles très réussies. Elles m’ont toutes fait cogiter.
  • armi1618 Le 26 Février 2024 à 20:32
    Un bon recueil de nouvelles. J'ai adoré et certaines m'ont fait vraiment frissonner.