Nuit
Bernard Minier2017

15.7

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

2019 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 609 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782266300995

2018 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 598 pages | Sortie : 9 février 2018 | ISBN : 9782266283786

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 600 pages | Sortie : février 2018 | ISBN : 9782266283786

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Hugues Martel | Durée : 952 min | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782367624303

2017 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 23 février 2017 | ISBN : 9782845638273

2017 [E-book] Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 528 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2017

• Cecilia_et_cie Le 26 Février 2017 à 22:08
    Quel plaisir de retrouver l'ambiance froide et menaçante typique des thrillers de Minier. Encore une fois, il nous entraîne dans une enquête palpitante et angoissante. Maltraitant physiquement, psychologiquement et avec sadisme notre cher Servaz. L e suspense est présent jusqu'à la dernière phrase, et quelle phrase !!! bref, un vrai bonheur !
  • Mes Carnets Littéraires Le 28 Février 2017 à 06:48
    Encore un très bon Minier. Par contre, s'il est moins "exceptionnel" d'un point de vue suspens et retournement de situations, je l'ai trouvé beaucoup plus dérangeant et beaucoup plus perturbant psychologiquement. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois dans la dernière partie.
  • Nath2639 Le 12 Mars 2017 à 09:20
    C'est avec regret que l'on referme cet opus . Julian Hirtmann reste machiavélique dans ce jeu du chat et de la souris avec Martin Servaz. Je suis juste déçue des derniers chapitres qui m'ont l'air d'avoir été moins travaillés que le reste du livre qui n'en reste pas moins un bon moment pour les fans du commandant Servaz.
  • In Books We Trust Le 15 Mars 2017 à 10:09
    Un thriller exaltant, une putain d'histoire rocambolesque. Des personnages complexes et troublants, un suspense maîtrisé, un décor angoissant, une atmosphère sombre, de l'action, des rebondissements, une fin stupéfiante. "Nuit" est tout cela. Une vraie réussite.
  • Maman tu lis quoi Le 31 Mars 2017 à 09:18
    Mon premier roman de Bernard Minier et je suis ravie, l’écriture est fluide, moi qui avait peur de traîner le roman sur une trop longue durée, je l’ai dévorée, les pages défilent à une très bonne allure. Je me suis laissée happer par l’histoire et ses personnages plus attachants les uns les autres, le commissaire Martin Servaz est un personnage qui m’a marqué et je vais vite me plonger dans le pre
  • Lehane Le 12 Avril 2017 à 14:06
    Autant j’adore les romans de Bernard Minier et même jusque-là sa série du commandant Servaz autant celui-ci j’ai moins accroché. Pas de surprises, de retournements de situation, tout ce qui arrive je l’ai vu venir et le gros suspens de la fin je m’y attendais tellement que j’attendais qu’il le dise depuis déjà deux romans. B Minier nous a placé les choses pour la suite, ça donne cette sensation
  • marie39 Le 06 Juin 2017 à 20:12
    On attendait le retour du commandant Martin Servaz et son affrontement avec Julian Hirtmann. Bernard Minier nous entraîne dans une enquête captivante et angoissante. Une histoire bien ficelée, pleine de rebondissement. Le suspense est présent jusqu’au dénouement final… Il faudra attendre la prochaine confrontation… Ce fût un plaisir de retrouver l’écriture de Minier !!
  • jesyan Le 03 Juillet 2017 à 10:20
    Excellent tome où Julian Hartman est enfin mis à l'honneur et Bernard Minier nous montre qu'il n'a rien à envier à ce bon vieux Hanibal lecter. Servaz est une fois de plus malmené que ce soit émotionnellement et psychologiquement. Un très bon tome et j’attends avec impatience le prochain affrontement.
  • So Bouquine Le 12 Juillet 2017 à 07:17
    J'ai retrouvé avec plaisir le commandant Servaz mais j'ai moins aimé cet opus. Ceci dit avec une telle fin j'ai hâte de connaitre la suite de l'aventure.
  • Ducho Le 21 Août 2017 à 13:02
    Je n'ai pas aimé ce roman trop long, avec un méchant plus malin,intelligent et retord ( à la mode en ce moment ds les romans ploiciers)que jamais , la fin est complétement improbable, l'auteur devait avoir besoin d' un renversement de situation pour finir son livre . Pas de suspense, peu d'actions . j'ai lu les 4, mais ce sera tout pour moi .
  • natdef Le 09 Novembre 2017 à 22:47
    Bon j'ai retrouvé Servaz mais parfois il m'agace et Minier aussi par la même occasion. Ce n'est pas le meilleur de ses romans.
  • Chichinette Le 31 Décembre 2017 à 11:11
    J'ai beaucoup moins aimé ce roman de Minier, un peu tiré par les cheveux à mon avis. Certaines scènes sont un peu trop grosses à mon avis ce qui alourdit la lecture du moment. cependant, je lirai la suite évidemment !
  • Marie Livres Sur Table Le 15 Mars 2018 à 03:28
    Je l ai lu d une traite Un peu decu par la fin meme si on est d avantage dans un thriller psychologique qu autre chose et en ca il est reussit .on se demande ou sont les limites de Hirtmann.j aurais quand meme aime etre plus surprises mais je trouve l ecriture en tant que tel evolué par rapports aux premiers .Hate de retrouver une suite tout en esperant des fins plus travaille .excellente lecture
  • Scarecrow Le 02 Avril 2018 à 20:21
    Complètement fascinée par Glacé, j'ai été beaucoup moins convaincue par ce tome. C'est long, ça patine un peu dans la semoule et un dénouement tellement prévisible... Je ne le recommanderai pas comme j'ai pu recommander Glacé.
  • Chicky Poo Le 21 Avril 2018 à 20:53
    Encore une fois, je suis bluffée et emportée par la plume de Bernard Minier, c'est un vrai régal et je n'ai pas réussi à tout voir venir. J'ai tout soupçonné... sauf ce qu'il se passait en vrai ;) Hâte de retrouver Martin =D
  • Marseillanne Le 26 Juin 2018 à 08:11
    Excellent ! On ne lâche pas le livre avant la fin. J'ai été tenue en haleine tout du long
  • La_plume56_sevade Le 24 Décembre 2018 à 07:05
    4ème tome avec Servaz et un plaisir de le retrouver ! un excellent opus qui est moins riche en rebondissement. Néanmoins j'ai été happé par cette histoire. La psychologie des personnages est extra ! Des personnages complexes. Une ambiance oppressante à la Minier ! Je vous recommande ce thriller
  • Chrichrilecture Le 14 Avril 2019 à 02:23
    De plus en plus déçue Une histoire qui ne tien carrément pas la route avec des personnages surhommes, beaucoup de descriptions inutiles. Ce n'est plus un thriller ou policier mais un roman de science-fiction ou fantastique. Plus qu'un tome et Martin peut prendre sa retraite.
  • laetiti Le 26 Mai 2019 à 21:14
    2 grandes révélations dans ce nouvel opus.... Obligée (et hâte) de lire la suite.
  • Le Teckel intelligent Le 16 Janvier 2020 à 00:31
    Encore une fois, Minier réussit à nous livrer un très très bon polar! Hâte de lire la suite!!
  • LoloLecture Le 23 Janvier 2020 à 09:21
    J'aurai commencé la serie par ce 4ieme tome auquel j'ai eu du mal à accrocher au départ mais que j'ai adoré après les 100 premières pages. Certaines tournures de phrases m'ont gênées mais une fois qu'on est prise dans l'histoire, il y a un suspens insoutenable durant toute la lecture avec pas mal de rebondissements et la fin m'a surprise! J'ai hâte de lire les premiers volets de la série!
  • BUTTLER Le 08 Mars 2020 à 09:26
    Toujours un plaisir de retrouver Martin Servaz ! Et Hirtmann par la même occasion... 4ème volet... la mauvaise herbe s'accroche...
  • cecile_l Le 15 Mars 2020 à 18:36
    Tout n’est pas parfait mais j’ai retrouvé avec plaisir les personnages de Servaz et du très dérangeant Hirtmann dans un environnement très familier.
  • Black Le 06 Avril 2020 à 14:20
    Autant "le cercle" "Glacé" et "N'Eteins pas la lumière" j'avais aimé les lires, autant "Nuit"...C'est mou, y'as des chapitres complets qui servent à rien (son coma, la flic nympho, le refuge) perso c'est la 1ere fois que je lis des pages en diagonales tellement c'est rébarbatif...J'ai abandonné au bout de 300pages
  • zoeline Le 11 Juin 2020 à 08:38
    c'est un bon thriller mais un peu moins passionnant que les précédents. Très agréable de retrouver les personnages. Cette norvégienne qui entre dans la vie de l'inspecteur est intrigante jusqu’à la fin du livre. notre inspecteur est encore malmené, avec une touche affective concernant les enfants qui déstabilise l"homme...Cependant une petit deception à la fin de ce volume 4
  • ElBaathory Le 08 Août 2020 à 18:45
    Relecture - Une suite passionnante pour ma part. J’ai adoré découvrir une nouvelle facette concernant la ‘relation’ entre Martin et Julian. De plus, l'ambiance, le style et la plume de Bernard Minier se rapproche énormément de ceux de son premier roman ce qui n’est pas pour me déplaire au contraire.
  • arachide Le 05 Octobre 2020 à 18:11
    Un bon roman, mais tout de même moins de frissons et de suspense que les autres. Hâte de lire la suite !
  • Bernie Chroniqueur Le 19 Mai 2021 à 10:29
    Toutes les plaies de Martin Servaz ne sont pas refermées et Julian Hirtmann l’entraîne à son insu dans une partie d’échecs où il a un voir plusieurs coups d’avance. Le duel va devenir frontal, sans doute le plus frontal de cette série. Tout au long de ce duel, l’angoisse est permanente avec au centre Gustav, un nouveau personnage, un enfant, qui de manière brutale débarque dans la vie de Servaz e
  • Mariannefandelectures Le 05 Mars 2022 à 17:53
    Bon polar
  • PizzaPasNette Le 18 Juin 2022 à 23:13
    Bon thriller mais sans plus. Les twists scénaristiques sont un poil téléphonés malgré une intrigue bien ficelée. Les personnages sont attachants mais on sent que l'auteur aide particulièrement ses personnages pour les aider à avancer dans l'intrigue. La dimension policière est ici laissée complètement de côté pour faire de ce livre un bon thriller mais sans plus.
  • zoeline Le 09 Août 2022 à 17:35
    encore un bon thriller, quel plaisir de retrouver cet auteur. les personnages sont attachant et on continue a etre accrocher à l'intrigue. On découvre toujours des nouveaux éléments qui nous emporte Minier réussit à nous livrer un très très bon polar! Hâte de lire la suite!!
  • gorgue Le 12 Août 2022 à 22:09
    Bon thriller mais une fin un peu confuse. Ce n'est pas celui que j'ai préféré.
  • nellyparisienne Le 27 Août 2022 à 11:26
    Toujours une super avec des personnes que je connais et dont je me suis attachée. Faut que j'achète la suite!
  • Lecture_matinale Le 31 Octobre 2022 à 19:45
    Un nouvel épisode avec Martin Servaz comme personnage central. On continue à suivre sa confrontation sans limite avec Julian Hirtmann. On découvre deux nouveaux personnages dans cet épisode Kirsten Nigaard, policière norvégienne et le petit Gustav qui vont jouer un rôle clé. Tous ces personnages sont attachants, le roman est agréable à lire mais tout ça reste trop conventionnel et prévisible.
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:17
    Toujours un plaisir à lire et cette fois doublement car vu que des les premières pages l'action commence très forte on peut déjà dire que le livre sera très bon.
  • Ghostin2shell Le 02 Octobre 2023 à 20:19
    Cet opus de Servaz a de faux airs de polar nordique, avec la présence de Kirsten Nigaard inspectrice norvégienne... Toujours cette qualité, dans la narration et dans les interactions des personnages.
  • Melimoli Le 23 Avril 2024 à 10:47
    Un peu trop rocambolesque à mon goût, mais je continuerai à suivre les aventures de Servir.