Nuée d'oiseaux blancs
Yasunari Kawabata1960

15.1

Ce qui distingue Kawabata, ce sensualiste, c'est d'arriver à envelopper ses personnages d'une sorte de buée légère et tendre tout en gardant au récit une ligne très lisse, très nette, il fait naître d'étranges rapports entre ses amants... Ses romans sont dominés par le blanc et nous sommes gagnés par cet éblouissement, par cette lumière incomparable, à ce point que nous avons tendance à oublier un fait majeur : le blanc, s'il est au Japon, comme en Occident, le symbole de la pureté, il est aussi la couleur funéraire, et pour bien comprendre Kawabata, il faut sans cesse penser que la vie, et la vie la plus physiquement amoureuse, la plus sensuelle, comporte toujours cet arrière-plan métaphysique le destin mortel de l'homme, jamais nommé et cependant apparent.

Titre original : Sembazuru (1949)

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Claude Lesko | Durée : 236 min | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : B01KKAL5AS

2009 Editions Sillage

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er mars 2009 | ISBN : 9782916266442

1986 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Bunkichi Fujimori | 206 pages | ISBN : 2264007494

• Florel Le 09 Avril 2011 à 23:22
    Le meilleur Kawabata que j'ai lu. tout est blanc, transparent, et respire le vieux Japon.