Nu couché
Dan Franck2007

15.5

En 1914, Lev Korovine, peintre russe émigré à Paris, est laissé pour mort dans une tranchée où il entend, pendant onze heures, un camarade agonisant lui scander à l'oreille le nom d'une femme mystérieuse : Mareva.
Revenu à Paris, Lev découvre que la guerre a tué en lui toute possibilité de création et que seule cette femme lui permettra peut-être de renouer avec l'art. Commence alors une quête désespérée, à laquelle se joignent ceux qui firent la légende de Montparnasse : Apollinaire, Cendrars, Max Jacob, Modigliani, Soutine, Pascin, hommes solidaires et généreux autour desquels gravitent modèles, prostituées, agents de la préfecture, souteneurs...
Dans ce roman au souffle exceptionnel, la grande époque de Montparnasse ressurgit soudain, magique et envoûtante, illuminée par la splendeur de ses bordels et la misère de ses ateliers d'artistes.

2007 Editions Points (Les grands romans)

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 1er juin 2007 | ISBN : 9 782757 804988

1994 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 2070577074

• Faby de Caparica Le 07 Janvier 2018 à 07:00
    Dan Franck nous fait revivre le Montparnasse du début du siècle passé. A travers Korovine, c'est la vie des artistes tels que Modigliani, Apollinaire,Soutine et tant d'autres qui est retracée . Un joli roman qui retrace une époque révolue.