Nouvelles, tome 4 : 1956-1962 : Le pays de l'ombre
Richard Matheson2000

Un petit excès de vitesse dans un village de la côte du Maine ? Méfiance. Un nouveau voisin plein de courtoisie ? Méfiance. Une vie comme au cinéma ? Méfiance, vous risquez d'entrer dans le pays de l'ombre... Ce quatrième des cinq volumes constituant l'intégrale des fictions courtes de Matheson - présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues - couvre les années 1956-1962, une période fertile en chefs-d'œuvre. Sans renoncer aux traitements de choc qui sont son image de marque, Matheson a désormais tendance à privilégier un fantastique plus intériorisé, où les forces que les personnages affrontent sont issues de leur inconscient, où c'est le quotidien qui, lorsque le rideau des apparences se déchire, se dévoile dans toute son inquiétante étrangeté, voire toute son horreur. Robert Bloch, un autre grand du domaine, salue ici un auteur qui " sait mettre à jour nos peurs les plus intimes ", tandis que Robert Louit lui consacre un brillant essai.

2000 Editions Flammarion (Imagine)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : novembre 2000 | ISBN : 9782080677426