Nouvelles sous ecstasy
Frédéric Beigbeder2000

12.3

FAIBLE

Certains territoires du cervelet et d'autres champs de la conscience sont restés inexplorés avant les années quatre-vingt et la découverte d'une nouvelle drogue, la MDMA, plus connue sous le nom d'ecstasy. Drogue dure, cette "pilule de l'amour" à effet rapide "avec une montée et une descente comme dans les montagnes russes" rend la vie des personnages de ce recueil de nouvelles parfois difficile : jouissive avant d'être sombre, heureuse avant d'être déprimante. On s'aime, on se déchire, on fait des choses folles comme voir le monde au bord du gouffre, oublier ses inhibitions et ses tabous... et puis... passer les bornes.

2000 Editions Folio

2000 Editions Folio

• June - Histoire de plumes Le 20 Février 2011 à 00:54
    Beigbeder nous offre un petit chef-d'oeuvre décalé, sous extase de lucidité !
  • Florel Le 06 Septembre 2011 à 16:09
    Euh c'est du Beigbeder quoi, mais vraiment sympathique :)
  • serialovereader Le 11 Septembre 2011 à 18:44
    Pas ce que je préfère...heureusement, c'est court.
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:24
    C'est décalé et déjanté, et ça fait du bien !!
  • A S K ! Le 19 Mai 2014 à 17:58
    Sympathique, original et haut en couleur, j'ai bien aimé ^^
  • Cassoulectures Le 22 Janvier 2015 à 14:07
    Tout simplement, j'adore!!!
  • claire89 Le 14 Septembre 2015 à 15:49
    Moi j'ai trouvé ça marrant. Ce n'est pas le livre du siècle mais c'est distrayant.
  • Livraisondemots Le 27 Novembre 2015 à 23:26
    Premier Beigbeder pour moi ! Drôle, original, moments de lecture remplis de rires !
  • Aealo Le 18 Décembre 2017 à 13:05
    Beigbeder dans toute sa folie. En passant d'une nouvelle à l'autre, on retrouve les différentes facettes de l'auteur, du "trash" au spleen en passant par le loufoque et le cynisme. Bref, c'est du bon Beigbeider.
  • Cjeka Le 14 Février 2020 à 12:16
    Plutôt que marrant ou drôle, j'ai trouvé ces nouvelles cruelles, violentes, déprimantes. Je ne dis pas du tout qu'elles sont mauvaises, au contraire, mais pour ma part ce n'est pas du tout un livre où l'on ressort content. C'est cruellement réaliste et cynique, et il faut en être conscient avant de commencer
  • Awno Le 13 Février 2021 à 12:47
    Un recueil de nouvelles déjantées, toutes plus loufoques les unes que les autres. Je l'avais lu il y a longtemps mais en ai gardé le souvenir d'une lecture déconcertante, drôle, typique du style Beigbeder et de ses punclines publicitaires.
  • malineka Le 16 Octobre 2022 à 21:29
    J'ai la curieuse impression que ce livre n’aurait jamais été publié s'il avait été écrit par un inconnu, et non Beigbeder. Un recueil vulgaire, grotesque, misogyne, et globalement sans intérêt.