Nouvelles du Soudan
Collectif2009

17.3

Le Soudan est un immense pays abritant une mosaïque de cultures, de langues et de religions : Nubiens et Arabes, mais aussi Fur et Massalit à l’ouest, Dinka et Nuer au sud, Beja à l’est, les uns étant musulmans, les autres chrétiens ou animistes…

Hormis Tayeb Salih, auteur de Saison d’une migration vers le Nord, un roman qui a connu un franc succès tant dans le monde arabe qu’en Occident, peu d’écrivains soudanais ont réussi à faire entendre leur voix à l’extérieur de leur pays. Ce recueil de nouvelles entend faire connaître quelques-uns d’entre eux qui abordent, souvent avec humour, les difficultés auxquelles sont confrontés leurs compatriotes depuis plusieurs décennies : guerre, misère, clivages confessionnels et ethniques, exil... Ils viennent des quatre coins du pays mais s’expriment tous en arabe. Ils nous content les aventures d’un citadin venant d’acquérir un char, de villageois fâchés contre les dieux, d’un enfant des rues embourbé dans la misère de la capitale ou encore d’un âne en manque de reconnaissance.

2009 Editions Magellan & Cie / Courrier International (Miniatures)

Française Langue française | Traduit par Xavier Luffin | 96 pages | Sortie : 1er octobre 2009 | ISBN : 9782350741604

• ellalecrivain Le 17 Mars 2020 à 23:21
    Belle découverte d'auteurs soudanais talentueux. Leurs plumes sont captivantes. Coup de coeur pour la nouvelle de Stella Gaetano. Les nouvelles évoquent ceux qui fuient la guerre civile, ceux d'en bas qui n'arrivent pas à se défaire du compagnon cruel qu'est la pauvreté. Il y a du rire, de l'absurde, des pincements au cœur, de la souffrance. 3e livre de la collection que je lis, je recommande.