Nouvelles de la Mère Patrie
Dmitry Glukhovsky2018

16.7

Nouvelles de la mère patrie est un recueil de textes écrits à l'origine pour la presse russe, car, avant même d'être romancier, Dmitry Glukhovsky est journaliste. Et rien ni personne n'échappe à sa plume acerbe, à commencer, bien sûr, par le numéro 1 (qui échange parfois sa place avec le numéro 2) ? le Leader de la Nation ?, suivi de près par les strates corrompues de l'administration, les mafieux reconvertis en hommes d'affaires, les nouveaux riches, les gens modestes, les travailleurs immigrés, les flics intègres, les journalistes, la télévision, l'alcoolisme omniprésent, les extraterrestres, le diable et ses hordes de démons, et les habitants oubliés des steppes sibériennes. Chacun reçoit son dû, qui pour ses vices, qui pour sa complaisance, qui pour sa naïveté et son incapacité à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. L'absurde et le fantastique, qui jalonnent le quotidien russe, ne sont jamais loin, et l'on se surprend même parfois à ressentir de la tendresse pour certains protagonistes. "Pour un lecteur occidental, la fenêtre que Dmitry Glukhovsky ouvre sur le quotidien des gens du peuple comme sur celui des affidés du pouvoir peut sembler un miroir déformant, tant on a l'impression que l'auteur prend le pas sur le journaliste pour forcer le trait sur la naïveté des uns et les compromissions des autres. Malheureusement, la fiction n'est pas très loin de la réalité. C'est la génération la plus intéressante. Ses représentants ne sont ni soviétiques, ni antisoviétiques, ni postmodernes, mais écrivains tout court. Dmitry Glukhovsky, écrivain polyglotte de 38 ans, fait partie de cette génération décomplexée." - L'Express, Marianne Payot

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise E. SAVINE et Julia VANIDZE | 343 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782253103370

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denise E. Savine et Julia Vanidze | 253 pages | Sortie : 23 février 2018 | ISBN : 2841728455

2018 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine et Julia Vanidze | 209 pages | Format : ePub | Sortie : 23 février 2018 | ISBN : 9782367934839

• Ryuuchan Le 23 Avril 2020 à 14:03
    Si la fin des nouvelles est rarement inoubliable, ce qui en fait le sel, c'est cette plume fine et acerbe qui plus d'une fois fait rire - jaune ou noir. L'auteur ne prend pas de gants, tout le monde en prend pour son grade. Je regrette juste deux choses : la satire parfois trop outrée, et, comme souvent chez Glukhovsky, la place des femmes : absentes, potiches ou emmerdeuses.
  • Wiaaam Le 16 Février 2023 à 08:16
    Je n'ai pas vraiment apprécié la lecture de ce livre, car je pense qu'il faut être Russe pour en saisir toutes les subtilités. Comme c'est une écriture satirique, on sort vite de l'histoire si on ne comprend pas à qui s'adresse la pique. J'ai compris où l'auteur voulait en venir quand la critique était suffisamment 'cliché' (on va dire) pour que je connaisse la référence en tant que non Russe.