Nouvelles
Honoré de Balzac2004

15.3

On lit quelquefois dans le secondaire un roman de Balzac, mais presque jamais ses nouvelles. On perd les jeunes lecteurs dans des méandres d'intrigues très complexes, au risque de les rebuter pour longtemps, au lieu de leur offrir le cadeau de ces textes ciselés, aussi simples que profonds, dont l'intrigue et la structure peuvent être considérés comme les modèles réduits des celles des grands romans. Administrant la description et la narration à dose homéopathique, les nouvelles de Balzac consituent autant d'échantillons représentatifs d'un univers dans lequel elles donnent envie de s'immerger plus profondément. Leur armature plus évidente, leurs effets marqués les rendent plus faciles et plus attrayantes que les masses romanesques, en fournissant des pistes de réflexion aussi passionnantes. Ce volume contient La bourse, Adieu, Le réquisitionnaire, L'Auberge rouge et El verdugo.

2005 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 588 pages | Sortie : 10 janvier 2005 | ISBN : 2080712098

2004 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

• Les Allées Candides Le 18 Février 2011 à 10:36
    Formidable pour découvrir cet auteur et donner envie de lire d'autres de ces ouvrages !