Nouveaux contes de fées, n°2 : La princesse Rosette
La Comtesse de Ségur1856

17.5

Un roi et une reine ont trois filles, les deux adorées qui sont méchantes, Orangine et Roussette, et Rosette, dont la fée Puissante est la marraine.
Le roi envoie Rosette chez une nourrice à la campagne, mais la fée Puissante lui prête des maîtres d'écriture, de chant, de danse...
À quinze ans, le roi la fait quérir au château, car ses soeurs sont en âge de se marier. Au château, Rosette paraît plus belle que ses soeurs qui veulent l'humilier en lui demandant de chanter et de danser, mais elle le fait mieux qu'elles. De sorte que le prince Charmant en tombe amoureux.
Le roi et la reine, et les deux soeurs essaient de toutes les manières de nuire à Rosette ; rien n'y fait, car la prince veille et la fée protège.

Enfin, la troisième journée, le prince et Rosette s'enfuient, aidés par la fée qui mariera les deux soeurs à des palefreniers qui ont mission de la maltraiter, et le roi et la reine en bêtes de somme.

1949 Editions Hachette (Grands écrivains)

Française Langue française | Traduit par illustrations Lola Anglada | 80 pages | Sortie : 1er juillet 1949 | ISBN : 41104711949

• EveeBouquine Le 21 Janvier 2022 à 20:22
    Un plaisir de découvrir ces contes de la comtesse de Ségur. J'avais déjà lu plusieurs de ses oeuvres étant enfant mais jamais ces contes et c'est bien dommage