Nous sommes tous des féministes, illustré
Chimamanda Ngozi Adichie et Leire Salaberria2015

17.7

«J'aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons.»

Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L'écrivaine nigériane y aborde la question de l'égalité des sexes avec lucidité et humour, au travers de son expérience et d'anecdotes de son enfance.

Un texte à partager avec tous pour semer, dès à présent, les graines du changement.

Titre original : We should all be feminists (2014)

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 42 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782075142915

• Minouchka_books Le 28 Mars 2021 à 00:18
    Une lecture sur la notion du féminisme pour un jeune public ou pour des "débutants" qui pose les bases et invite à la réflexion et à aller plus loin. Cette adaptation peut aussi être vue comme une vulgarisation de sujets qui peuvent parfois faire peur au premier abord mais qui sont essentiels pour tous. Mention spéciale pour les superbes dessins de chaque double page qui illustrent les propos.
  • Alexia JM Le 17 Septembre 2021 à 21:04
    Magnifique !
  • Chou feuille Le 24 Septembre 2021 à 19:38
    Transcription d'un discours que l'autrice avait prononcé plus tôt, cet album est à découvrir ! Les graphismes sont d'une douceur et d'une rondeur qui accompagnent à merveille ce texte fort et positif.
  • Ahkrin Le 17 Février 2022 à 14:39
    Un bel album pour faire découvrir la notion de féminisme à quelqu'un, notamment à des jeunes. Les belles illustrations sont un plus !
  • Shuujii Le 22 Septembre 2023 à 17:06
    Très bonne BD qui remet en question les classes sociales et le cliché des différents genre