Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce
Lola Lafon2011

16.8

« Elles étaient liées par une passion commune pour la danse, mais aussi par une expérience terrible qu’elles ont vécue toutes deux, de celles qui brisent une vie. L’une est en train de mourir, tandis que l’autre raconte son amie, sa presque-sœur, dont le cœur s’est arrêté. De cette évocation c’est bientôt une révolte qui naît, que plus rien n’arrêtera. Un roman irrigué du feu poétique pour dire l’insurrection nécessaire des jeunes femmes aspirant à la liberté.

Le coeur d'Emilienne, surnommée Emile, s'est arrêté de battre trop longtemps. Maintenue en vie par une machine, elle semble, ne jamais devoir se réveiller. A ses côtés, la narratrice puise courage et patience dans l'évocation de leur amitié et des souvenirs partagés - les engagements enflammés de l'une, la pratique passionnée de la danse pour l'autre.
En l'absence de celle qui s'attarde au Bois Dormant, la narratrice fait la connaissance d'une étrange jeune femme qu'elle surnomme la Petite Fille au Bout du Chemin; celle-ci la projette dans une vie palpitante qui jusqu'ici l'effrayait. Une vie où l'on tourne le dos aux silences et à la prudence, où l'on se révolte et l'on se bat, une vie qui aurait un sens, enfin.
A travers trois portraits bouleversants, ce roman irrigué d'un feu poétique dévastateur proclame l'insurrection nécessaire des jeunes femmes aspirant à la liberté. »

2014 Editions Babel

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 1er mai 2014

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | 438 pages | ISBN : 9782081221222

2011 Editions Babel

Française Langue française | 428 pages | ISBN : 9782330032760

• luminalsl Le 11 Novembre 2014 à 17:13
    Ce livre est décidément rien de ce que l'on peut s'attendre à lire. Je serais bien incapable de le résumer ou d'en faire un quelconque analyse. Tout ce que je sais c'est que j'ai aimé, profondément aimé, alors que la lecture m'a plus d'une fois mise mal à l'aise, m'a plus d'une fois donné l'envie de refermer les pages et ne plus l'ouvrir. C'est dur et brut et tranchant.
  • Myriam Moondream Le 15 Février 2020 à 22:59
    Coup de cœur. Un roman qui donne envie de s'insurger, d'être oppositionnellE, bref, de devenir une "Petite Fille au Bout du Chemin".
  • mauvais coton Le 06 Juillet 2020 à 09:03
    Dans ce récit poignant et sensible, Lola Lafon décrit au moyen d'une plume singulière des sentiments et interrogations qui confinent à la fois à l'universel et à nos quotidiens particuliers. C'est un véritable manifeste qui appelle à la révolte politique, la lutte contre le patriarcat et la résistance poétique sur fond de lucidité, d'amour et de sororité. Un roman de rage, riche et instructif !
  • anisette Le 13 Février 2022 à 19:55
    Comme souvent avec Lola Lafon j'ai aimé le thème le contexte et les personnages. Comme souvent avec Lola Lafon le style m'a paru opaque, à tel point que j'ai abandonné ce livre. Peut-être y reviendrai-je un jour où je serai plus en forme :)