Nous sommes les étoiles
Rowan Coleman2016

16.5

Infirmière de nuit à l'hospice Marie Francis, Stella y côtoie de nombreux patients en fin de vie. Elle a instauré avec eux un rituel très particulier : écrire en leur nom une lettre à la personne de leur choix, qu'elle ne poste qu'après leur décès. Déclaration d'amour, confession ou même conseil pour faire fonctionner le lave-linge, Stella voit défiler sous sa plume une infinité d'instants de vie.
Une mission qui lui permet d'oublier le chagrin qui a envahit son foyer : depuis son retour d'Afghanistan, handicapé, son mari Vincent s'est enfermé dans sa douleur.
À Marie Francis, Stella fait la connaissance de Hope, jeune femme de 21 ans atteinte de mucoviscidose. Obsédée par sa faible espérance de vie, Hope passe le plus clair de son temps à lire dans sa chambre, malgré les encouragements de son meilleur ami Ben à profiter de sa jeunesse.
Et si en aidant sa jeune patiente, Stella renouait elle aussi avec le bonheur de vivre ?

Titre original : We are all made of stars (2016)

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782381224244

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782381220420

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-381-22042-0

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Claire Allouch | 364 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782298164688

2016 Editions Ebury Press

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | ISBN : 9780091953126

• latornadedespages Le 29 Novembre 2020 à 23:08
    Un bon livre qui se lit très rapidement, il joint un message positif dans le traitement d'un sujet un peu particulier: la mort. Rowan Coleman transmet des messages magnifiques tel que l'espoir et l'amour et j'ai vraiment apprécié sa plume. Le côté fil conducteur de chaque histoire et l'apparition du chat dans chacune d'elles étaient très bien pensées. J'ai passé un agréable moment avec ce roman !
  • Des reliures et des mots Le 20 Février 2021 à 15:26
    Un très bon livre qui laisse un message fort d'espoir et d'amour autour d'un thème terrifiant qui est la mort. C'est un roman émouvant. Les lettres entre chaque chapitre sont touchantes et mettent encore plus d'émotions dans cette lecture. Une très bonne lecture :)
  • colittlebird Le 28 Février 2021 à 19:19
    Roman très beau et fort qui tourne autour du thème de la fin de vie avec un beau message porteur d'espoir.
  • Pyrrha Le 24 Juillet 2021 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout les personnages que l'on suit sont attachants et j'ai adoré suivre leurs histoires. Les lettres insérées entre les chapitres apportent encore plus d'émotions, que ce soit de la tristesse, de l'humour ou de l'espoir. Bref, j'ai passé un moment très émouvant avec ce livre et je le recommande.
  • Alice Neverland Le 29 Août 2021 à 21:55
    Malgré l’omniprésence de l’hôpital, ou encore de la mort, ce livre est une très belle histoire, plein d’amour, d’espoir, et d’ondes positives, avec un magnifique message. En se penchant sur la mort et autres souffrances, l’autrice nous rappelle que nous devons parfois nous battre pour avoir l’avenir que nous souhaitons. Nous battre aussi pour ceux que nous aimons. J'ai beaucoup aimé ce roman !
  • Ashlynn Le 17 Décembre 2021 à 19:51
    Un très beau livre, très touchant sur la mort mais surtout sur la vie.
  • Macabane_auxpepites Le 29 Décembre 2021 à 00:06
    Un livre beau et émouvant à la fois. Même si la mort est omniprésente, l'espoir et la vie le sont tout autant. Une très belle lecture pour moi !
  • Shirayumeki Le 25 Juin 2022 à 16:31
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Le contexte de l'hôpital et de la mort omniprésente aurait pu me couper dans la lecture mais ce ne fût pas le cas. Les personnages aussi touchant qu'attachant (coup de cœur sur Ben <3) m'ont fait comprendre que l'espoir et la vie sont encore présents. J'ai aussi adoré les différentes lettres cela a ajouté plus d'émotions (surtout à celle du voisin, j'ai tellement ri).
  • Ladoryquilit Le 04 Octobre 2022 à 16:05
    Un joli roman où l'on suit plusieurs personnages au fil des chapitres, personnages tous très attachants par l'histoire qu'ils traversent. C'est tendre à lire, ça nous fait sourire et ça nous touche aussi plus d'une fois. C'est une bien jolie découverte que je vous conseille.
  • Books All Around Le 17 Mai 2023 à 06:15
    C'est une belle histoire mais j'ai trouvé ce livre vraiment long. Le fait de passer d'un personnage à l'autre et, qu'en plus, une lettre vienne s'ajouter entre ces changements m'a un peu dérangée. Au final, je ne me suis pas attachée aux personnages et n'ai pas été touchée par leurs histoires... J'ai l'impression d'être passée à côté de ma lecture.... Dommage!