Nous serons des héros
Brigitte Giraud2015

14.3

« Les nuits où je ne dormais pas, j’ouvrais le velux et je m’installais sur le toit, j’étais le seul dans la cité à jouir de ce privilège, passer la nuit à la belle étoile, dans le plus grand secret. Le ciel était-il le même ici qu’au Portugal, les constellations étaient-elles visibles depuis la lucarne de la prison de Peniche où mon père avait été enfermé ? »

En ce début des années soixante-dix, Olivio et sa mère viennent de fuir la dictature portugaise. Ils s’installent dans une banlieue lyonnaise et emménagent bientôt chez Max, un rapatrié d’Algérie, avec qui ils espèrent un nouveau départ. Alors que Max accepte mal l’adolescent, Olivio se lie à Ahmed, un immigré algérien de son âge, auprès de qui il trouve tendresse et réconfort.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782290124758

2015 Editions Stock (La Bleue)

• Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:04
    Cette lecture m’a permis de m’intéresser à la période de la révolution des Œillets que j’avoue humblement méconnaître. On y suit l’évolution d’un jeune garçon émigrant en France avec sa mère. Pas mal, sans plus.