Nous, les enfants de 1991
Matthieu Clayet et Vincent Quivy2014

17.0

Nous, les enfants de 1991, avons grandi à cheval sur deux siècles et deux mondes. Nés dans les dernières années du XXe siècle, nous avons vu le jour en même temps que s'effondrait le monde d'après-guerre, axé sur la confrontation entre les États-Unis et l'URSS. Collégiens au tout début du XXIe, nous avons été les premiers enfants à vivre avec le téléphone portable, Internet, Facebook et la Game Boy. Adolescents nourris d'images et d'écrans, nous avons été les spectateurs privilégiés de ce nouvel avatar télévisé qu'était alors la télé-réalité.
De ce monde en pleine mutation, que devons-nous garder en mémoire ? Les Twin Towers de New York en flammes un jour de septembre 2001 ou la joie de «Zizou» un soir de juillet 1998 ? Le visage fatigué de l'abbé Pierre ou le sourire réjoui de Nikos Aliagas ? La mondialisation ou la Star Ac' ? La guerre en Irak ou «Plus belle la vie» ?
Des événements qui ont marqué notre enfance et notre adolescence, il reste énormément d'images qui réapparaissent au fur et à mesure que l'on déroule l'écheveau des souvenirs. Elles forment, entre le futile et l'incontournable, de Ben Laden à Jenifer, d'Obama à Disneyland, un étrange puzzle éclaté et dénué de sens. Ces milliers d'éléments qui composent notre passé nous aident pourtant à nous rappeler l'essentiel : le monde plus intime et plus personnel dans lequel nous avons grandi. La cour de l'école et les couloirs du collège, le hall de l'immeuble ou le jardin de la maison familiale, le square où nous allions jouer, le visage d'un prof et le regard d'un copain, le sourire et les mots de nos parents : tout ce qui, au fond, a fait ce que nous sommes et sur quoi, entre sourire et émotion, il est désormais temps de se pencher.

2014 Editions Wartberg

Française Langue française | 63 pages | ISBN : 383132591X