Nous étions faits pour être heureux
Véronique Olmi2012

13.5

« C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. » Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n'est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d'enfance dont il n'a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ? Pour évoquer la passion naissante, les vérités enfouies et coupables, l'auteur de Bord de mer, Le Premier amour et Cet été-là, décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 2253194859

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 222624297X

2012 [E-book] Editions Albin Michel

• Sharlene Le 21 Septembre 2012 à 18:48
    Un livre vraiment tres touchant! J'ai du mal a m'en remettre!
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 14:45
    Je l'ai lu jusqu'au bout mais le regard de l'auteur sur ses personnages m'a dérangé !
  • Yogi Le 13 Janvier 2014 à 22:15
    Un roman qui ne m'a pas touchée malheureusement...
  • marjooo Le 29 Juin 2014 à 14:12
    Même si l'écriture est belle, ce roman ne m'a apporté aucune émotion... Sans intérêt, à oublier très vite!
  • audette Le 06 Novembre 2014 à 13:51
    un coup de coeur pour ma part. Je pense que selon son propre véçu, un tel roman vous bouleverse ou alors... vous passez carrément à côté !
  • natachabouquine90 Le 02 Février 2015 à 15:21
    un véritable coup de coeur, un livre bouleversant!!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Février 2015 à 11:34
    une magnifique histoire d’amour et d’adultère, nullement cliché et qui offre un point de vue doux et nous épargne la vulgarité d’une passion adultère.
  • dcgirl Le 04 Mars 2015 à 20:02
    bonne découverte c'est assez dur mais ça change !!
  • Leslivresdugrenier Le 03 Janvier 2016 à 08:39
    Ce roman ne m'a pas vraiment touchée. J'ai trouvé les passages un peu longs quelquefois. Cependant l'histoire est bien menée et les personnages sont intéressants. Dommage.
  • laetiti Le 01 Août 2016 à 16:12
    Failli abandonner. N'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. La 2eme partie arrive avec peine à sauver 1 peula 1ere. Lecture poussive.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Février 2017 à 14:29
    La première partie est assez lente. Il faut plusieurs chapitres avant que la faute soit consommée et malgré l'alternance des points de vue de Serge et Suzanne, le rythme reste assez plat. La deuxième partie est plus intéressante car le secret de famille de Serge amène le suspense. Cependant, je cherche encore la transition entre les deux phases de ce roman...
  • softyfristy Le 03 Octobre 2017 à 09:56
    C'est un roman agréable qui parle de la rencontre d'une femme Suzanne; mariée, bien dans sa tête, accordeuse de métier, vie paisible et d'un homme Serge; 60 ans, marié, 2 enfants, bonne situation.Ils se croisent un jour, puis se recroisent. Et de là, leur existence va changer. Ils vont vivre une histoire qui révélera un secret de famille... Tenue en haleine du début jusqu'à la fin, belle histoire
  • Yalerose Le 01 Octobre 2019 à 23:11
    Une histoire de d'amour à la fois banale et belle de deux destins qui se croisent sans jamais se trouver. Une petite tranche de vie très bien écrite avec délicatesse et pudeur.
  • EmilieDelfosse Le 17 Avril 2020 à 14:23
    Livre sans grand intérêt, écriture platonique, histoire d'adultère et de recherche de soi mais rien n'est mené à terme. Point positif, il se lit extrêmement vite!
  • Steph v Le 14 Septembre 2020 à 23:08
    Très agréable écriture, une histoire touchante mais sans plus malheureusement.
  • zoeline Le 09 Février 2021 à 11:11
    une agréable lecture, aimer c'est un joli mot mais parfois difficile à exprimer. La routine peut affaiblir cet amour fragile, un peut de folie peut nous rendre vivant....Mais très vite la raison nous rattrape et nous emmène à poser notre vie devant nous. cet écart nous renvoie à nos secrets d'enfance. En tant qu’adulte on a se besoin de vérités pour vivre en paix mais notre vie explose!!!
  • rosytta Le 24 Mars 2023 à 14:32
    j'ai aimé explorer le passé de Serge et sa place au sein de sa famille qui se disloque mais je suis restait assez en retrait de sa relation avec Suzanne qui là ne m'a pas vraiment intéresser même si j'ai bien saisi qu'elle devient un pilier nécessaire pour explorer son enfance et délier les fils entremêlés de sa vie. Un moment de lecture sympa mais mitigé.