Nous autres simples mortels
Patrick Ness2016

15.0

Et si vous n'étiez pas l'Élu?
Si vous n'étiez pas destiné à être un héros? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...

Titre original : The Rest of Us Just Live Here (2015)

2018 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782075094405

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 336 pages | Sortie : 21 novembre 2016 | ISBN : 9782075074582

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 21 novembre 2016 | ISBN : B01MYRLN6P

2016 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781406365566

2015 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 343 pages | Sortie : 27 août 2015

2015 Editions HarperTeen

• thinkandsay Le 13 Décembre 2016 à 11:04
    très spéciale
  • Amita Le 19 Janvier 2017 à 09:01
    Très beau livre ! Super original et de ce fait très drôle ! Il joue avec les codes YA, Fantasy et c'est très bien mené. C'est également un très bon livre sur l'adolescence !
  • ladouceblague Le 04 Février 2017 à 10:33
    un début de lecture qui m'emmenait vers une histoire fantastique et après avoir avancer dans le récit... je comprends que oui il y a un contexte inattendu mais ç'est surtout une tres chouette histoire d'adolescence pleine de poésie.
  • UnCaribouQuiLit Le 15 Février 2017 à 10:42
    Mon deuxième livre lu de Patrick Ness, et une deuxième belle réussite ! Ce livre était émouvant !
  • Lily-Cath Le 11 Mars 2017 à 10:55
    Un livre très émouvant, très touchant. Il parle de la vie d'une manière plutôt originale. Une nouvelle réussite de la part de Patrick Ness, c'était génial.
  • Pommie Le 04 Avril 2017 à 21:23
    J'ai adoré, une fantastique histoire de personnes ordinaires. L'idée est originale et bien traitée et le livre est tellement cool avec ses pages bleues. Une vraie réussite pour moi
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Novembre 2017 à 18:48
    Très original, on ne comprends pas tout mais l'attachement au personnage principal est indéniable. C'est assez différent du reste de Patrick Ness mais on retrouve sa sensibilité et sa justesse dans les thèmes durs, à l'image de dans Quelques minutes après minuit. 16/20
  • Elann Le 12 Février 2018 à 05:53
    Je me suis senti complètement perdu au début, heureusement, après quelques pages, j'ai raccroché les wagons et commencé à trouver l'histoire plaisante. L'idée est vraiment géniale, je pense que tout le monde s'est déjà demandé ce que ça donnerait de ne pas suivre les héros de l'histoire ! Sa réalisation est plutôt chouette, c'était vraiment une bonne surprise.
  • LaurenaLJ Le 17 Avril 2018 à 23:41
    C'est un roman dont j'attendais beaucoup parce que le sujet m'intriguait énormément, et effectivement l'idée de base est excellente! Après je dois dire que même si c'était sympa, je n'ai pas trouvé ça exceptionnel et je suis passée globalement à côté de l'histoire, je n'ai pas réussi à me mettre dedans à 100%... J'ai eu l'impression que c'était trop, pas très crédible et un peu en surface...
  • stitchi Le 14 Mai 2018 à 21:06
    J’ai apprécié cette lecture même si j’ai eu du mal à rentrer dedans au début. J’ai surtout apprécié l’originalité de roman, qui est centré sur les personnages extérieurs et non sur une intrigue héroïque
  • Valentouille Le 16 Juillet 2018 à 14:49
    une semaine après l'avoir lu, je ne sais plus vraiment de quoi ce livre parle. mon avis dessus est assez flou, je crois que j'ai passé un bon moment sans pour autant être totalement captivée...
  • Erza38 Le 11 Octobre 2018 à 16:44
    Habituellement les romans de Patrick Ness me transportent et m'émerveillent. Ici je suis resté un peu en retrait... L'histoire est cependant bonne mais sans plus. Les personnages sont très attachants mais à vouloir faire simple il fait peut-être trop simple.
  • codaleia Le 19 Juin 2019 à 09:09
    Une chouette lecture qui se lit vite, rafraîchissante car loin de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et certains personnages m'ont laissée un peu froide, disons. +1 pour les thématiques abordées (homosexualité, anxiété et TOC, anorexie), des thèmes très sensibles à l'âge de l'adolescence.
  • LaBibliodeLu Le 17 Décembre 2019 à 14:03
    Ce fut une bonne surprise! Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis à suivre les deux histoires parallèlement: 1. On a l'histoire des indies kids (des héros aux pouvoirs surnaturels), qui est aussi clichée que drôle, résumée à chaque début de chapitre, et 2. L'histoire en parallèle de gens normaux qui ont d'autres préoccupations que la fin du monde (avoir le bac, trouver l'amour, s'en sortir )
  • Delphine P Le 21 Janvier 2020 à 17:08
    l'idée est géniale mais je suis déçue par le traitement qui en est fait. Mais c'est toujours bien écrit et les personnages sont attachants
  • AppleCokes Read Le 27 Mars 2020 à 23:48
    Original et inattendu, et qu'est ce que j'aime la façon dont Patrick Ness aborde l'adolescence ! Il parle des amours, il y a de la représentation LGBT, ici on parle aussi d'anxiété et de TCA.
  • optimus_librorum Le 27 Juin 2020 à 16:35
    J'ai été plutôt déçu par ce livre... J'ai trouvé la trame de l'histoire assez confuse. On suit en parallèle l'histoire des "héros" au sens que ce sont eux qui sont au coeur de l'action et de l'autre côté l'histoire de Mike, un simple ado et en fait Ness raconte l'histoire des "héros" en quelques lignes à chaque début de chapitre et ces quelques lignes sont très frustrantes...
  • Nagigi Le 16 Septembre 2020 à 15:01
    Premier livre de cet auteur et ça aurait été une expérience aussi agréable que spéciale. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers, le concept est assez fou mais très bien mené, les personnages sont attachants et les problématiques traitées importantes. L'univers m'aura déstabilisée, mais les personnages m'auront profondément touchée.
  • Cha'lice Le 27 Juillet 2022 à 18:26
    Un livre étonnamment addictif. Pourtant on est toujours "à côté" de l'histoire épique qui se déroule dans cette ville, mais c'est ça la trouvaille parfaite. J'ai beaucoup aimé ce jeu qui permet de faire un clin d'œil aux clichés des romans young adult tout en parlant de sujets plus ordinaires mais aussi plus profonds.
  • L_ourse_bibliophile Le 13 Février 2023 à 10:38
    Ce roman sur la banalité néanmoins fantastique m’a véritablement étonnée. Je ne peux pas dire que je l’ai aimé sans réserve, mais il a une originalité indéniable et tout à fait plaisante, ce qui en fait une lecture très intéressante et atypique !
  • voltarya Le 09 Juillet 2023 à 22:15
    J'ai mis du temps à me plonger dans l'univers et dans l'histoire (en fait les parties sur les kids me paraissaient abstraites et je n'arrivais pas à accrocher ni même à comprendre) mais à partir de la moitié j'ai trouvé le roman vraiment captivant. J'ai tout de même du mal avec l'écriture de Patrick Ness qui mélange deux récits à la fois et dont le sens n'arrive que tardivement. Il faut essayer !