Notre part de nuit
Mariana Enriquez2021

16.3

Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? A qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystèrieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.

Titre original : Nuestra parte de noche (2019)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | Lu par Féodor Atkine, Clara Brajtman, Françoise Cadol | Durée : 1663 min | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9791035410971

2023 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 816 pages | Sortie : 17 janvier 2023 | ISBN : 9782896946167

2023 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 816 pages | Sortie : 13 janvier 2023 | ISBN : 9782757895719

2023 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 816 pages | Sortie : 00 2023 | ISBN : 9782757895719

2021 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 760 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782364684669

2021 [E-book] Editions du Sous-sol

Française Langue française | 760 pages | Format : ePub | ISBN : 9782364684676

2022 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | 724 pages | ISBN : 9781783788224

2019 Editions Anagrama (Narrativas Hispanicas)

Espagnole Langue espagnole | 667 pages | ISBN : 9788433998859

• Carolivre Le 01 Octobre 2021 à 13:50
    Un roman total d'une densité extrême. J'ai adoré!
  • Locuste86 Le 09 Octobre 2021 à 07:16
    Un roman beaucoup trop long et ennuyeux où je n’ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Certains passages sont vraiment discutables et malaisants : la violence du père vis à vis de son fils, les scènes de sexe… l’histoire est plutôt banale et redondante et le contexte géopolitique de l’Argentine à différentes époques n’est pas très aboutie. Une vraie déception !
  • Itenarasa Le 16 Décembre 2021 à 00:13
    Un roman saisissant par bien des aspects, parfois effrayant, dense et intense. Je pense qu'il laissera une trace indélébile dans ma mémoire.
  • Lady Stardust Le 28 Décembre 2021 à 19:24
    L'un de mes plus grands coups de coeur de l'année 2021 !!!
  • Floc33 Le 09 Janvier 2022 à 00:24
    J'en attendais beaucoup, je pensais adorer... J'ai poursuivi tant bien que mal pendant 130 pages en me persuadant que ça allait décoller. Malheureusement, je me suis ennuyée... ce n'est pas mal écrit et le récit semblait bien partir. Mais je n'ai pas du tout accroché, les personnages sont restés à distance et le livre me tombait des mains, je pensais à autre chose.
  • CleoB Le 17 Février 2022 à 08:41
    Hélas, je n’ai pas accroché à ce livre. Pourtant, la plume de l’autrice est magnifique avec cette part de fantastique comme la littérature sud américaine sait si bien la rendre réaliste. Mais j’ai trouvé ce livre trop long, avec peut-être trop de thèmes brassés, trop de points de vue.
  • Mallo_books Le 19 Mars 2022 à 15:17
    Abandonné à la moitié... L'écriture est pourtant belle et le personnage de l'enfant attachant... Mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans...
  • Elann Le 16 Juillet 2022 à 10:05
    J'ai été soufflé par l'ambiance du début qui m'a immédiatement emporté, j'ai tout de suite aimé les personnages (qui ne sont pas forcément aimables), j'aurais même aimé en suivre certains plus longtemps ou de plus près. Le rythme change à un moment, ce n'est pas nécessairement mal mais j'ai peut-être moins aimé la fin que ce que j'aurais voulu. En tout cas, cette lecture va me marquer.
  • Mipho Le 18 Août 2022 à 17:50
    C'est prenant, déconcertant, effrayant et fascinant. Parfois, c'est même repoussant. C'est ce qui semble faire la magie de Mariana Enriquez.
  • Cannetille Le 31 Août 2022 à 09:57
    Ce livre horrifique d’une incommensurable noirceur raconte le cauchemar empreint de culpabilité d’une génération argentine perdue dans l’enfer sans issue de l’oppression et de la terreur, et qui, consciente d’y avoir perdu son âme, n’a plus qu’une obsession : permettre à ses enfants d’envisager une vie meilleure, peut-être, un jour… C'est puissant, dérangeant et marquant, mais aussi très pesant.
  • Loan Le 25 Janvier 2023 à 22:28
    Certains passages sont bouleversants de beauté, d'autres m'ont laissée de marbre. Il m'est très difficile de dire si j'ai aimé, c'est pour moi un vrai ovni littéraire.
  • Eirolf0207 Le 30 Janvier 2023 à 11:15
    J'ai trouvé le scenario original, on a envie de connaître la suite. Toutefois la différence de rythme entre le début du roman et la fin m'a quelque peu dérangée. Tout s'enchaîne à la fin, il n'y a plus de répit. Est-ce volontaire de la part de l'auteur ? Cela m'a quelque peu déroutée.
  • Fei Le 05 Mars 2023 à 17:38
    Quelle lecture étrange! L'ambiance est pesante, les perso sombres et souvent malsains. J'ai bcp aimé la narration, on a le sentiment de plusieurs livres en un, entre histoire Argentine, horreur, fantastique, saga familiale et même si je comprend pourquoi ca peut déplaire, de mon coté j'ai adoré! Mis a part des longueurs dans le seconde moitié, j'ai totalement accroché au style de l'auteurice.
  • miss.acacia Le 25 Mars 2023 à 00:43
    Un père et son fils fuient la malédiction de leurs pouvoirs mediumniques.Leur fuite prend la forme d un road trip dans l'Argentine totalitaire des années 80. Le récit se teinte alors de folkore, aux accents horrifiques,mélange d'occulte et de macabre qui ne m'a pas totalement ensorcelée. La faute à une narration audacieuse mais complexe et à une fin qui ne m'a pas donné toutes les réponses
  • Mathilde1001 Le 03 Avril 2023 à 07:41
    J'en retire beaucoup d'éléments positifs (l'atmosphère, la relation père fils...) mais j'ai mis un mois à le lire, avec du mal à revenir dedans. Je suis passée à côté du coup de coeur attendu.
  • Lepandarouxquilit Le 05 Avril 2023 à 10:37
    C'était une lecture incroyable. Horrible, glauque, sombre, mais aussi incroyablement belle et obsédante. J'ai terriblement envie de le relire, pour voir tous les indices distillés dans le récit. C'est malsain, effrayant et j'ai aimé ce mélange savamment dosé même si par moment j'étais perdue. Quelle lecture !!
  • Poire Choco Le 26 Avril 2023 à 16:20
    J’ai beaucoup aimée ma lecture, cet aspect fantasy entouré de croyances occultes en Argentine, relation entre un père et son enfant.
  • Musemania Le 04 Juin 2023 à 19:56
    Un grand roman magistral!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Juin 2023 à 13:14
    Ma lecture commençait plutôt bien : un père et son fils en fuite en Argentine pendant la dictature. Sauf qu'ils ne fuient pas la dictature mais se rapproche de l'Ordre car le père est médium. Et il fait de drôles de trucs pas très catholiques dans les cimetières la nuit. Je n'ai pas aimé cet Ordre qui invoque les Ténèbres pour posséder plus de pouvoir.
  • Parouxco Le 22 Juin 2023 à 10:13
    Une expérience unique dans une Argentine totalitaire où le fantastique vient se méler à l'histoire pour nous embarquer au milieu des ténèbres. Une Ambiance vraiment particulière, très sombre et qui souvent ne s'empêche pas de nous mettre mal à l'aise. Pas loin d'un coup de coeur mais l'envoutement se dissipe sur les derniers chapitres, divisant le récit assez abruptement.
  • martroumarceau Le 22 Juin 2023 à 10:40
    Un livre déstabilisant, une lecture mitigée mais je peux comprendre l'engouement autour de ce livre par sa construction atypique et une histoire dense qui ne laisse pas indifférent.
  • Elric Le 06 Août 2023 à 20:20
    Trop impersonnel, je n'arrive pas à m'attacher aux protagonistes. Malgré un sujet qui aurait pu m'intéresser, j'abandonne.
  • Zoeprendlaplume Le 28 Août 2023 à 11:36
    Quelle lecture ! Envoûtée pendant 800 pages. J'ai adoré ressentir l'étouffement dans cette famille complètement disjonctée, cette relation père-fils aussi effrayante que touchante. Et aussi la construction en puzzle très maligne, l'écriture simple mais prenante, le pont entre fantastique et merveilleux, la fresque sociale, politique et économique qui se dessine… Ma meilleure lecture de l'année !
  • dusty.library Le 25 Septembre 2023 à 22:59
    Une pépite à découvrir !
  • Ghostin2shell Le 22 Octobre 2023 à 16:07
    Un récit fantastique d'une rare intensité, aux thèmes et aux personnages singuliers. A la fois sombre (occultisme) et lumineux (amour filial) mais au résultat enjôleur. Malgré, des longueurs exigeant un peu de patience et une fin "trop timorée" à mon gout, une lecture marquante. Conquis par Mariana Enriquez.
  • Amandinegrana Le 29 Octobre 2023 à 14:17
    Un roman très dense, peut-être un peu trop, qui mêle de manière originale occultisme, relations familiales et Histoire de l'Argentine. Malgré des longueurs, cette lecture m'a happée.
  • Geblust Le 07 Février 2024 à 13:56
    Il est apparu à moi en boîte à livres alors que je le cherchais. C'est un roman atypique et marquant. Les personnages sont attachants mais obscurs. Certains passages concernant les enfants sont insoutenables. La lecture se teinte de sentiments constants de gêne et d'étrangeté, on s'enlise dans des sables mouvants et à la fin du récit nous ne sommes pas sûrs d'en être véritablement sortis...
  • Seonne Le 17 Avril 2024 à 08:03
    Un roman très, très dense. Sa construction narrative est assez atypique et déroutante, j'ai aimé que ça me sorte de ma zone de confort, et l'ambiance qui oscille entre l'étrange et l'horreur est bien maîtrisée. Cependant j'ai eu du mal avec la plume et à m'attacher aux personnages. Ça reste une bonne lecture mais assez peu accessible...