Notre île sombre / Le rat blanc
Christopher Priest1976

14.1

«Je suis sale. J’ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J’ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J’ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j’ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j’ai vu ma femme, je l’ai envoyée au diable mais j’ai fini par le regretter. J’adore ma fille, Sally. Je m’appelle Alan Whitman… Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable.» Notre île sombre est la version révisée du Rat blanc, une œuvre «de jeunesse» datant de 1971. Se situant dans la droite ligne des romans catastrophe de J.G. Ballard et John Wyndham, Christopher Priest y dresse le portrait ironique d’une ancienne puissance coloniale colonisée à son tour. Plus de quarante après sa première édition, Notre île sombre n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Sa critique de l’arrogance des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud est plus que jamais d’actualité.

Titre original : Fugue for a darkening island (1972)

2016 Editions Folio (SF)

2014 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Michelle Charrier | 202 pages | Sortie : 19 juin 2014

1976 Editions Les Presses de la Cité (Futurama)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Gouye | 187 pages

• la ptite tortue Le 20 Juillet 2014 à 23:16
    Ce n'est certes pas un coup de cœur, mais c'était tout de même une lecture sympathique. Avec une fin assez surprenante et déroutante, que je n'ai pas du tout sentie venir, ou que je n'ai pas voulu croire.
  • coldtroll Le 22 Avril 2015 à 19:44
    Intéressant, même si la froideur du style pourra en rebuter certains, la plongée en enfer est terrible.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 18 Octobre 2016 à 21:19
    Je suis très partagé. La froideur, la stupidité et l'antipathie que dégage le narrateur est-elle voulue? Est-ce stylistique ou juste très bof? Je tends vers la 1ere hypothèse... il n'empêche que j'ai passé un moment plutôt moyen, jamais vibré ni vraiment compati. Pourtant... quel récit ! Quelle anticipation ! Quel réalisme ! Sur le thème des réfugiés, ce livre avait clairement 40 ans d'avance.
  • petit poisson rouge Le 15 Février 2017 à 05:00
    Tout était là pour que j'aime ce roman et pourtant ... je suis resté neutre devant le désastre qui se déroulait sous mes yeux. Le narrateur est détestable ( menteur et violeur ). Les questions sont actuelles ( arrivée massive de réfugiés, montée en puissance des partis d'extrême-droite, etc ), mais le sujet est mal traité. C'est dommage.
  • FullLegal Le 07 Décembre 2021 à 20:12
    Propos de fond intéressant mais le style et la tournure narrative m'ont totalement rebuté...