Notre-Dame de Paris, abrégé
Victor Hugo1831

15.2

Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

2017 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 12 janvier 2017

2015 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 1er juillet 2015 | ISBN : 9782070663897

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 13 novembre 2014 | ISBN : 9782010016202

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

2010 Editions Nathan (Bibliothèque Rouge et or)

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2003 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2000 [Audiobook] Editions Frémeaux & Associés

Française Langue française | Lu par André Dussolier | Durée : 270 min | ISBN : 9782844680136

1999 Editions Nathan (Bibliothèque des grands classiques)

1996 Editions Hachette (Jeunesse)

1996 Editions Lito

1996 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Gai savoir)

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782013214551

1985 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

1980 Editions Fernand Nathan

1950 Editions Hachette

• nuitet0ilee Le 02 Avril 2012 à 16:45
    Malgré les coupures trop voyantes de la version abrégé, une agréable découverte de la plume de Hugo et de cette histoire très célèbre.
  • Analire Le 01 Juin 2016 à 08:59
    Chers futurs lecteurs, venez plonger dans les moeurs sociales de l'époque, dans ce drame, où tous, se perdent dans leurs sentiments passionnels mais dangereux pour la belle Esmeralda. Avec cet ouvrage, mon amour pour Victor Hugo ne fait que se renforcer. Aussi, sûrement, je continuerai mon exploration de ses chefs-d'oeuvre.
  • hiekashi Le 12 Septembre 2017 à 12:53
    Bien que certains chapitres en plus auraient été utiles pour la compréhension, on découvre la fameuse histoire de Quasimodo, sonneur de cloches et Esméralda, jeune bohémienne pour qui, rien ne va comme il faut. Je me laisserais sûrement tenter par la version complète un jour !
  • Livres & Carnets Le 29 Avril 2018 à 17:19
    Je viens d'achever la lecture (version abrégée) de ce roman et je suis assez déçue. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce type d'histoire et encore moins à la fin qui nous est servie. Déception, en ce qui me concerne !
  • Linelo Le 18 Février 2022 à 17:50
    Je me suis vite rendue compte que je ne connaissais quasiment rien à l'histoire et j'ai donc été très surprise par cette lecture ! J'ai aimé découvrir ce classique, plus pour la plume de Victor Hugo et pour toute la richesse de l'analyse littéraire que l'on peut faire de ce roman que pour l'histoire en elle-même