Notes sur le chagrin
Chimamanda Ngozi Adichie2021

16.3

Comment dire adieu à un être cher alors que le monde entier est frappé par une crise sanitaire, que le défunt repose au Nigeria et que ses enfants sont bloqués en Angleterre et aux États-Unis ? Le père de Chimamanda Ngozi Adichie vient de mourir. Séparée de ses proches, cette dernière vit un deuil empêché et solitaire. Elle écrit alors sous la forme de courts chapitres, composés comme des soubresauts de chagrin et de rage, où l’amour et l’admiration qu’elle portait à son père explosent à chaque page.
James Nwoye Adichie a traversé plusieurs époques de l’histoire du Nigeria. S’il a transmis la culture et la langue igbos à ses enfants, essentielles à l’œuvre de l’autrice, il s’est aussi élevé contre certaines traditions de son pays. En partageant des anecdotes familiales simples et touchantes, Chimamanda Ngozi Adichie rend hommage au professeur émérite de l’université du Nigeria, mais surtout au père humble et affectueux qu’il était, son « dadounet originel ».
La perte se voit ainsi transcendée par l’amour et la transmission.

Titre original : Notes on Grief (2021)

2021 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 112 pages | Sortie : 30 septembre 2021 | ISBN : 9782072943928

2021 [E-book] Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 112 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072943942

2022 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | ISBN : 9780008470333

2021 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 71 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9780593320808

• BookCo Le 06 Novembre 2021 à 21:41
    L'épopée d'un deuil durant la pandémie avec une plume très littéraire. L'autrice nous fait entrer dans l'intimité de son chagrin sans fausse note. Un récit court mais qui peut parler à tout un chacun. Une belle découverte de la rentrée littéraire !
  • Clawdeen_Wolf Le 25 Novembre 2021 à 13:13
    Beau et court mais émouvant récit sur le deuil
  • Vermeilbooks Le 23 Janvier 2022 à 12:31
    Peu de pages, mais tant de sentiments et de ressenti dans la douleur du deuil...
  • Fanfan Do Le 19 Mars 2022 à 16:12
    Chimamanda Ngozi Adichie nous raconte la douleur et l'incrédulité face au deuil soudain et à l'absence qui en résulte. Deuil d'autant plus douloureux que c'est arrivé pendant le premier confinement, elle aux États-Unis, son père mort au Nigeria, pas d'avions, aéroports fermés. Pourtant j'ai trouvé tout très froid, factuel, je n'y ai ressenti aucune émotion. Je suis totalement passée à côté...
  • Hel Le 18 Avril 2022 à 13:48
    Ça manque de contexte, d'histoire et de pages pour un thème aussi lourd et fort que celui du deuil. Ça se lit vite mais ça reste trop en surface et il est difficile de s'attacher et se plonger profondément dans l'œuvre en si peu de pages. Dommage parce que la plume est belle. Petit bémol aussi pour l'impression que donne l'autrice d'être au dessus des autres.
  • Lubellile Le 17 Février 2024 à 13:56
    Il est difficile de noter un livre personnel sur le chagrin et le deuil. Cet essai est bien plus personnel que je ne pensais, journal intime du deuil vécu d'un père, à distance et en période COVID. Un hommage et un déversoir, mais relativement froid pour moi, sans doute une protection face à ce deuil ?
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Mars 2024 à 19:39
    Un récit autobiographique fort et poignant, pourtant tout en retenu et en pudeur, d'une fille qui pleure la mort de son père. L'autrice raconte la souffrance de perdre un être cher, les dures phases du deuil, les souvenirs de ce père aimant, dans un contexte de pandémie où les funérailles sont compliquées et retardées. Tous ceux ayant vécu la mort d'un proche ne pourront pas rester insensibles.
  • Liam Azerio Le 16 Mars 2024 à 15:50
    Un récit autobiographique sur la thématique du deuil de l'autrice pour son père, au Nigéria en temps de covid. C'est simplement raconté, avec un ton direct et fort sur lequel s'accrochent bien des sentiments.