Notes sur l'affaire Dominici
Jean Giono1955

15.0

En 1952, une famille d'anglais est retrouvée assassinée à quelques kilomètres du petit village de Lurs dans les Alpes. Gaston Dominici est rapidement arrêté, jugé et déclaré coupable au cours d'un procès retentissant. L'écrivain Jean Giono se passionne pour ce terrible fait divers et assiste à toutes les audiences.

Dans ce témoignage pris sur le vif d'une justice qui tâtonne, Giono soulève des questions auxquelles personne, à ce jour, n'a encore répondu...

2009 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070359972

1995 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070228294

• elsabooks Le 23 Août 2014 à 14:50
    Mots fameux de Giono " Je ne dis pas que Gaston Dominici n'est pas coupable, je dis qu'on ne m'a pas prouvé qu'il l'était". Giono interroge le lecteur, revient et appuie sur les zone d'ombres de ce dossier defermé dés l'origine. De nombreux élements pertinents ont été volontairement laissés de côté, non utilisés ou très mal et Giono nous les relate dans ces notes avec un style d'écriture subtil.
  • BlurredBooks Le 01 Août 2019 à 11:53
    Le court "essai sur le caractère des personnages" est passionnant (d'autant plus pour qui aime particulièrement Giono et son travail) ! Quant aux notes sur l'affaire en elles-mêmes, elles sont évidemment ponctuées de points d'intérêt fondamentaux, et il est plus qu'intelligent de la part du directeur d'Arts d'avoir demandé à Jean Giono en particulier de partager son angle de vue sur ce procès !