Nos meilleures vies
Kii Kanna2021

14.7

Un bain dans la vie de jeunes gentiment paumés, comme on peut l'être une fois passé du côté des adultes. Ils se croisent, se télescopent, s'aiment, ne se comprennent pas, font un bout de chemin ensemble... en se débattant avec des questions : ai-je le droit d'avoir des rêves, et surtout, méritent-ils que je me batte pour eux ? (Question bonus : les rêves paient-ils le loyer ?)

Titre original : Mahou ga Tsukaenakutemo (2018)

2021 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782203208902

• Alexselivre Le 21 Mars 2021 à 18:53
    Comme avec toutes les œuvres de l’autrice, j’ai été charmée par le chara-design et l’ambiance planante et douce. Par contre, une fois de plus, j’ai été perdue par la narration, qui passe du coq à l’âne, qui se contrefiche de la chronologie. Souvenirs, présent et évolution se confondent et s’entrecroisent sans cesse. Ça participe à démontrer qu’il faut se laisser porter car la vie est étrange !
  • Lesvoyagesdely Le 26 Mars 2021 à 13:18
    Nos croquons une jeunesse qui se cherche, peut être désabusée (?) dans un oneshot dynamique comme la couverture, et en plus nous sommes en présence de chats qui ajoutent une touche bienvenue. Entre leur présent, leur passé, leurs choix, leurs vies se déroulent, se croisent, se confrontent, et c’est loin d’être tous les jours faciles.
  • Synoptia_ Le 26 Mars 2021 à 22:31
    Je découvre Kii Kanna avec cette œuvre et je suis totalement charmée par son style graphique ! Récit assez décousu où s’entremêlent plusieurs chronologies et personnages. Mais qui finalement s’avère compréhensible et le reflet d’une jeunesse perdue entre ce qu’on attend d’elle et ses passions. Une belle histoire sur l’amitié fusionnelle et la liberté. Bref c’était une très chouette découverte !
  • Hadelium Le 10 Avril 2021 à 22:21
    Je retrouve avec bonheur cette autrice dont je dévore chaque titre. Ici on retrouve des tranches de vie de personnages qui se croisent, se découvrent les uns les autres, et se découvrent eux-même. Ont partage un bout de la jeunesse des protagonistes, avec leur questions sur le travail, sur l'amour, sur leur rêves. Mais tout est si léger qu'on les accompagne, simplement.
  • Tachan Le 28 Mai 2021 à 13:02
    Alors que je partais en pensant être conquise par le titre, j'ai été surprise par ma petite déception. Le titre est tout à fait anecdotique et ne possède pas la maîtrise de ses oeuvres précédentes. Elle survole beaucoup trop ce qu'elle veut raconter, voire ne sait pas trop ce qu'elle veut raconter. C'est triste car il y avait de belles promesses sur ce tranche de vie mettant en scène le spleen...
  • Beautiful Boy Le 22 Juillet 2022 à 17:27
    Si le dessin est charmant, j'avoue que je m'attendais a un récit qui laisserai plus de place au personnage : là seulement deux sont vraiment développés, et j'aurais aimé plus de diversité. 6 chapitres centré sur 6 histoires différentes, de personnage qui ont tous un lien entre eux m'aurait beaucoup plus intéressé. Cela reste une lecture agréable.