Nos espérances
Anna Hope2020

15.8

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.
Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?
Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.

Titre original : Expectation (2019)

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 588 min | ISBN : -

2021 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782072936791

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Élodie Leplat | 368 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782072851391

2020 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Élodie Leplat | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072851391

2019 [Audiobook] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Durée : 594 min | Sortie : 11 juillet 2019 | ISBN : 9781473571341

2019 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 324 pages | ISBN : 9781784162801

2019 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 325 pages | ISBN : 9780857524904

• Zazadanslemetro Le 14 Juillet 2020 à 18:42
    Un livre que j’ai eu du mal à lâcher et que j’ai lu quasi d’une traite ! Ça parle du temps qui passe, du difficile passage où l’on quitte l’insouciance, de la féminité et des égalités de chances femmes-hommes , mais on suit également des personnages pleins de qualités et de gros défauts qui peuvent faire de grosses bourdes... la vie quoi !
  • Chocolapin Le 22 Juillet 2020 à 16:14
    Un roman qui met en avant trois trajectoires de femme, très classique mais qui permet d'explorer avec finesse les remises en question et les émotions qu'on traverse dans notre vie d'adultes.
  • Marie Fleur Le 24 Août 2020 à 22:48
    Je n'avais jamais lu de choses aussi vraies et non politiquement correct sur la maternité, l'amitié, l'entrée dans l'âge "moyen". Les personnages sont justes. Personne n'est meilleur que les autres, chacune des héroïnes essaient de mener au mieux sa barque, avec ses défauts et ses forces, ses rêves et sa réalité. Leurs fêlures font tout l'intérêt de ce récit qui se lit d'une traite.
  • Citron Nobel Le 22 Octobre 2020 à 18:27
    Ce livre et ses personnages m'ont beaucoup touchés ! Nuancées, complexes, fines, les héroïnes sont vivantes et humaines. On s'attache à elles et à leurs histoires. A lire !
  • helenoooouuuu Le 15 Novembre 2020 à 17:52
    Un roman qui évoque très bien les liens entre femmes, autour de personnages nuancés auxquels on s'attache. Un peu long, mais intéressant.
  • Lisbonne78 Le 03 Décembre 2020 à 09:02
    Je n'ai pas lâché le livre pour savoir ce que sont devenues en matière d'amitié, d'amour, boulot, enfants,etc, les grandes espérances de nos 3 héroïnes !!! Comment la vie a été gentille ou pas avec elles. J'ai beaucoup aimé ! Ah, l'amour.. Pas simple !
  • Lubellile Le 08 Mars 2021 à 19:20
    Un roman agréable. Si j'ai eu une petite déception sur quelques rebondissements, ça reste une histoire intéressante, avec des portraits de femme variés. Désir de maternité ou childfree, célibat ou mise en couple, leurs vies sont variées et leurs relations sont teintées de ces différences.
  • Penny Lane Le 07 Mai 2021 à 10:04
    J'avais adoré les deux premiers romans de l'autrice, et le sujet de celui-ci, très éloigné des autres me faisait craindre une déception. Mais j'ai été à nouveau happée par l'écriture d'Anna Hope et son récit tout en finesse.
  • posidonie Le 10 Juillet 2021 à 15:33
    Emouvant, j’ai été touchée par ces trois amies qui ne sont pas épargnées par la vie.
  • elzelina Le 03 Août 2021 à 22:21
    Une histoire d'amitiée entre 3 jeunes filles devenues femmes, une de ces amitiées qui donne l'impression d'être indestructible et infinie malgré les aléas de la vie. J'aurais aimé être prise aux tripes mais non : lecture dont le souvenir ne sera pas imperissable mais qui se lit plutôt facilement. Mais rien d'inédit
  • VanessaDIK Le 09 Décembre 2021 à 21:58
    Les différences entre les trois femmes et bien exploitée. Dès le début on sent que la relation entre Hanna et cate est plus profonde, Lissa et la troisième roue du carrosse. Mais la relation qu'elle entretient avec sa mère apporte beaucoup. Se lit facilement j'ai quand même une préférence pour la salle de bal de la même autrice.
  • Chookie Le 14 Janvier 2022 à 18:33
    Les personnages sont très travaillés. Les retours dans le passé font, qu'au fil de la lecture, on a l'impression de connaître les trois amies depuis longtemps. Et, arrivé à la fin du livre, qui m'a plue, on partage leurs émotions. Toutefois, j'ai trouvé certains évènements un peu décevants, un peu clichés du genre.
  • Lenou78 Le 29 Janvier 2022 à 15:28
    La vie quotidienne de trois amies, au moment d'un premier bilan de vie, durant lequel elles constatent la réalité de leur vie par rapport à ce qu'elles espéraient. Facile à lire, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • MarionJoceran Le 06 Avril 2022 à 20:04
    J'avais de grands espoirs pour ce roman, c'est le cas de le dire... Alors, comme souvent quand on a trop d'attentes, j'ai été un peu déçue (notamment par le fait que l'autrice n'explore pas beaucoup les différents points de vue sur la maternité, à mon sens). Cependant, ça reste un roman bien écrit, agréable à lire et dont je me souviendrai.
  • Loan Le 08 Avril 2022 à 07:12
    Un très beau moment de lecture qui m'a donné envie de demander à mes amies comment elles vont, réellement, et d'écouter la réponse.
  • evey_trinity Le 14 Août 2022 à 22:14
    Bon livre de plage, qui se lit d'une traitre. Dommage que la maternité soit uniquement envisagé par l'axe du désir et de la révélation dans la parentalité
  • emmabrgs Le 09 Septembre 2022 à 12:00
    J'ai aimé retrouvé la plume d'Anna Hope et suivre l'histoire de ces trois héroïne. Je regrette juste que l'autrice ne se penche pas plus sur différentes visions de la maternité.
  • Autumnalys Le 15 Septembre 2022 à 13:48
    Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces trois femmes/amies à l'âge de 35-36 ans où elles sont amenées à faire les premiers bilans de leurs espérances... Elles ne sont pas parfaites ce qui les rendent d'autant plus réalistes et vivantes. Le style est doux et émouvant. Pour autant, je pense que ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable...
  • linsen Le 16 Octobre 2022 à 15:36
    J'ai aimé suivre la vie de Lissa, Cate et Hannah mais je n'en garderai pas de profonds souvenirs. La question de la maternité est trop présente, trop peu nuancée pour moi. C'était une agréable lecture relaxante mais très en-dessous de La Salle de Bal à mes yeux.
  • Audeladesmots19 Le 04 Novembre 2022 à 22:36
    ?? Trois jeunes filles, Hannah, Cate, Lissa devenues femmes, nous entrainent dans les rues de Londres entre passé et présent. Elles se livrent à corps perdus sur l’amitié qui les lie et les délie. Comment assumer sa vie de femme quand la vie idyllique rêvée est semée d’embûches, que le chemin tracé n’est pas celui que nous espérions adolescentes.
  • Naulie Le 23 Juillet 2023 à 17:15
    Ce roman nous plonge dans trois parcours de vie qui ne m'ont laissé aucun souvenir marquant. Une lecture appréciée mais vite oubliée.
  • Jim Sam Le 03 Septembre 2023 à 15:59
    La vie de ces trois bourgeoises britanniques est affreusement ennuyeuse.
  • pause-hebdo Le 20 Décembre 2023 à 07:34
    C’était long sans rebondissement. Une trahison entre femmes sans émotion.
  • pause-hebdo Le 20 Décembre 2023 à 19:16
    C’était long sans rebondissement. Une trahison entre femmes sans émotion.
  • Audrey63 Le 26 Janvier 2024 à 12:00
    L'évolution des vies entremêlées de trois femmes, entre passé et présent. Ce n'était pas mauvais, ce n'était pas bon... c'est lu et ce sera vite oublié.