Nos éclats de miroir
Florence Hinckel2018

14.8

Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours? Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser.

2019 Editions Nathan

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782092588048

2019 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 101 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2019 | ISBN : 9782092588048

• Creezzy Le 18 Janvier 2019 à 18:20
    Un très bon roman, qui malgré des sujets durs, reste très doux et délicat, très intime. On entre dans la vie de Cléo en se frayant une petite place. On dévore ce court roman au style prenant et fluide.
  • Ela Le 19 Janvier 2019 à 16:28
    Je suis passée à côté aussi, je n'ai pas trop compris l'intérêt de le relier à Anne Frank, c'était très perturbant. C'est dommage puisqu'à certains moments, le thème de l'adolescence pointait son nez... mais ça ne durait jamais longtemps. Et quand ça devient intéressant... le roman est terminé. (11)
  • unemalledeslivres Le 20 Janvier 2019 à 19:39
    La forme de journal intime est bien trouvée car elle permet vraiment d'avoir l'intériorité de notre héroïne, de voir son questionnement face au monde. Mais c'est court. Trop court et beaucoup de choses sont survolées. Pourtant la plume de l'auteure est limpide, douce. Les thèmes sont variés et intéressants. C'est un peu dommage.
  • Maman tu lis quoi Le 22 Janvier 2019 à 08:42
    Un émouvant petit journal intime. Cléo est une jeune fille qui en lisant de journal d’Anne Franck à décidé à travers son journal de répondre à ses lettres.
  • Les lectures de Lily Le 28 Janvier 2019 à 09:53
    J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse ! À découvrir sans hésiter
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Janvier 2019 à 12:47
    Une bonne lecture ! J'ai trouvé cette histoire touchante et ses personnages attachants. 16/20
  • VibrationLitteraire Le 29 Janvier 2019 à 08:40
    Nos éclats de miroir est un roman au concept vraiment très intéressant, mais que j’espérais émotionnellement plus prenant. La plume de l’auteure est vraiment magnifique et m’a happée dès le départ.
  • HaileyAbookAfterbook Le 08 Février 2019 à 18:23
    Un énorme coup de cœur pour ce roman. Malgré les avis mitigés, j'ai adoré cette lecture, c'était beau et touchant. Les personnages sont matures, et j'ai beaucoup aimé l'idée des lettres à Anne Frank. En bref, c'était un livre que j'ai trouvé magnifique de A à Z.
  • Analire Le 16 Mars 2019 à 13:33
    Cette histoire rend un émouvant hommage à l'incroyable Anne Frank. Malgré tout, je ne l'ai pas trouvée assez consistante, trop peu développée, et par conséquent facilement remplaçable dans l'esprit des lecteurs.
  • Penny Lane Le 16 Avril 2019 à 10:31
    Une très bonne lecture à mon avis. Le roman caresse beaucoup de sujets, sans les disséquer (ce qui nous laisse de la place en tant que lecteurs/trices, je trouve) et l'écriture est sensible et aérienne. Ça laisse songeuse, au bon sens du terme.
  • Made_of_bookx Le 30 Avril 2019 à 21:31
    Un réel coup de cœur pour ce livre ! ????
  • Erinael Le 08 Juin 2019 à 14:31
    Je l'ai trouvé sans intérêt. Il aurait pu avoir du potentiel mais tout reste en surface et dès qu'il se passe quelque chose...c'est la fin du livre. Décevant Cela dit, la plume est plaisante.
  • Nanette Le 01 Juillet 2019 à 10:47
    COUP DE CŒUR Florence Hinckel rend ici un sublime hommage à l'inoubliable âme lumineuse et si inspirante qu'était et que restera Anne Frank ainsi qu'à l'enfant qui vivait et respirait l'écriture qu'elle était dans ce court récit poignant et authentique.
  • WinnieBookine Le 14 Juillet 2019 à 14:24
    Un roman qui rend hommage à Anne Frank, mais pour moi m'a ennuyé, à plusieur reprise j'ai voulu abandonné mais grâce à la belle plume de Florence Hinckel ça m'a permis de terminé cette lecture.
  • niouniousr1 Le 06 Octobre 2019 à 16:09
    Un bon petit roman jeunesse/YA que j'ai apprécié dans sa globalité. Je me suis attachée aux personnages surtout Cléo qui est une adolescente plutôt mature et entière. Je recommande ce roman, 16/20
  • Lytensiah Le 04 Juin 2020 à 15:51
    J'ai vraiment du mal avec les romans épistolaires et surtout les journaux intimes. Je trouve que c'est un récit assez passif dans lequel il ne se passe pas grand chose et il semble y avoir un filtre entre le lecteur et les émotions. Malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire.
  • envolerlittéraire Le 28 Mars 2021 à 12:37
    Ce livre est écrit sous le format de journal intime qui appartient a notre personnage Cléo.Cléo écrit dans ce journal en s'adressant à Anne Franc. J'ai trouver cette idée génial mais malheureusement ça ne la pas fait avec moi . J'ai trouvée l'histoire trop lisse et pas assez approfondit malgré les quelque sujet intéressent. En revanche la plume de l'auteur elle est magnifique et fait toute la DIF
  • Setsuka Le 02 Décembre 2021 à 18:50
    L'histoire est prometteuse, mais on reste trop en surface. J'aurais aimé découvrir davantage Cléo et ses proches, m'attacher encore plus à l'héroïne... Dommage :/
  • Madgirl Le 08 Février 2024 à 18:59
    Contrairement à beaucoup, j'ai été happée par la plume de l'autrice et par la sensibilité de Cléo. C'est un court roman poétique et tendre que je pourrais relire avec plaisir.