Nos corps jugés
Catherine Cuenca2022

17.7

À propos
Lors d'une soirée, Myriam, 17 ans, rencontre Franck, étudiant en médecine. Ils sortent ensemble quelque temps avant que Franck n'invite Myriam chez lui et ne la contraigne à un rapport sexuel. Inquiète d'un retard de règles, la jeune femme se résoud à parler à sa mère qui se montre plus préoccupée par le qu'en-dira-ton que par le fait que Myriam ait subi un viol et l'empêche de porter plainte.
Le procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, fait alors les gros titres à la télé. Myriam, encouragée par son amie Jo, militante au MLF et soutenue par sa soeur aînée, contacte l'association Choisir qui va l'accompagner dans sa plainte.
Le procès se tient le printemps suivant, Franck est condamné à quatre ans de prison pour viol.

2022 Editions Talents Hauts (Les héroïques)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9782362664342

• Chichinette Le 05 Juillet 2022 à 08:55
    Coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré ! La plume dessert incroyablement bien le sujet, tout y juste. J'ai ressenti toutes les émotions de l'héroïne, on est avec elle dans son combat, on enrage contre les injustices qu'elle subit, le regard des autres, le comportement de ses proches... A lire absolument !
  • MissReadinger Le 28 Février 2023 à 09:04
    Une lecture coup de poing haletante. L'immersion historique est bien réalisée. On y voit les premiers procès pour viol et le déclic des victimes. La pression de la société, la culpabilisation et le mépris sont effroyables, les propos de certains aussi.Quand des personnages inattendus deviennent militants , ça met réellement du baume au coeur en au coeur et donne de l'espoir.
  • Bianca lit Le 17 Mars 2023 à 07:05
    A travers le parcours de Myriam, Catherine Cuenca a « voulu évoquer cette période porteuse d’espoir pour toutes les victimes de violences sexuelles ». Ces années 70-80 représentent, en effet, un tournant à la fois juridique et moral. Pari relevé haut la main !
  • Hel Le 03 Décembre 2023 à 08:23
    Une thématique aussi glaçante que les années qui ont permis que de tels crimes soient commis sans que l'on permette aux victimes d'être réellement considérées comme telles. Un livre qu'il est nécessaire de mettre entre toutes les mains et surtout celles des plus jeunes et des hommes !