Nos coeurs aidants
Célia Samba2022

17.9

Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. À dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.
Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782017140313

2022 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 494 pages | Format : ePub | ISBN : 9782017169482

On en parle aussi sur le forum

• leslivresdetcheny Le 20 Avril 2022 à 18:35
    C’est un énorme coup de cœur ! La plume de Célia est fluide et agréable à lire. Le sujet des jeunes aidants est abordé avec justesse et je trouve que l’autrice a très bien construit son histoire car elle alterne les passages poignants mais réels avec des passages plus légers ce qui donne un rythme à la lecture, on ne s’ennuie jamais. Je conseille fortement cette lecture touchante et importante!
  • Zoe-pich Le 18 Mai 2022 à 10:47
    Célia Samba est vraiment fantastique. J’avais déjà lu La rue qui nous sépare et j’avais déjà adoré ! Ce roman est touchant et doux. Je me suis laissé transporter dans quelque chose d’inconnu, et j’ai même effectué quelques recherches sur le site de JADE. Je ne connaissais pas du tout et je suis ravie d’avoir pu apprendre quelque chose. Surtout quand c’est HYPER IMPORTANT dans notre société. :)
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 16:06
    Deuxième roman, deuxième coup de cœur. La situation des aidants mineurs ignorée de beaucoup est remise sur le devant de la scène par Célia Samba. Laurie, sa famille ainsi que Xander vont rentrer dans votre cœur et ne jamais en ressortir. Ce roman, c'est un mélange de bienveillance, de sujets forts, de vie, de rires, de pleurs, ... En somme, lisez le. Vous ne pourrez pas le lâcher.
  • KrystieWonka Le 31 Juillet 2022 à 10:27
    Ce roman m'a vraiment touché ! Les personnages sont tous attachants et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter. Un sujet difficile et méconnu mais très bien traité par Célia Samba, j'ai très envie de découvrir son autre roman maintenant !
  • Juju Books Le 13 Août 2022 à 11:44
    Un très bon roman ado, plein de bienveillance et d'amour, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Cette histoire a le mérite de mettre en lumière le quotidien des aidants (je ne connaissais pas ce qualificatif), dont 700.000 ont moins de 18 ans. Bravo à l'autrice pour cela !
  • lire-une-passion29 Le 17 Août 2022 à 22:16
    Ce roman m'a chamboulée... C'était beau, tendre, drôle par moment, mais surtout éprouvant pour Elliott et Laurie, ces frère et sœur qui se retrouvent aidants pour leur mère. Encore une fois, l'Autrice a réussi à me toucher avec ses mots puissants, réalistes et pleins d'empathie. Elle y a mis tout son cœur et toute sa voix et ça se ressent à la lecture. Un beau coup de cœur
  • Andjalie012 Le 27 Janvier 2023 à 23:08
    Un très beau roman, qu'il faut mettre dans toutes les mains. Un thème fort et d actualité, étant dans le milieu de l'aide à domicile on voit les difficultés du métier ainsi que des aidants qui s'épuisent sans le voir. Je me suis retrouvé dans cette situation à 13 ans à devoir aider l un de mes proches (avec une maladie moins grave) mais j'avais un adulte avec moi et je le suis encore maintenant.
  • Artémis_ Le 11 Août 2023 à 00:54
    Ce livre m'a bouleversée au-delà des mots. J'ai pleuré, je me suis retrouvée dans certains passages de la vie de Laurie, j'ai eu tellement de peine pour ces personnages... Un roman aussi prenant que touchant. Un grand bravo à l'auteure.
  • Nïnma Le 19 Août 2023 à 11:25
    Je me suis prise une claque. J'en sais maintenant plus sur les aidant.e.s, leur situation quotidienne, leurs angoisses, leur fatigue. C'était d'une puissance! Les persos sont si vivants, pleins de passions, et surtout ils ont une palette d'émotions qui m'a scotchée, notamment celle de Laurie. Elle m'énervait autant que je la trouvais légitime de se renfermer. Eliott aussi a été impressionnant !
  • Tiffa_nnys Le 25 Août 2023 à 15:50
    Un vrai coup de cœur ! Merci Célia de mettre en avant les aidants. De dévoiler quelques facettes de leur quotidien à travers Eliott et Laurie. Que d’émotions en lisant ces pages… Je vais recommander ce livre à tous mes proches !
  • Livresovore Le 14 Octobre 2023 à 16:08
    Un très bon livre, avec lequel j'ai eu quelques frayeurs (la peur de voir passer le vrai sujet en second plan). Il est puissant parce qu'il met vraiment en avant les aidants et les conséquences qui ce rôle peut avoir sur leur vie et leur santé. Laurie est vraiment LA personne qui porte le récit et autour de laquelle tout le monde gravite. Un petit bijou.
  • Je lis donc je suis Le 16 Octobre 2023 à 18:39
    C'est une très bonne chose d'avoir mis en lumière les jeunes aidants, d'autant plus que c'est fait avec énormément de justesse et de documentation. C'est un roman riche... parfois un peu trop : on s'ennuie un peu, 100 ou 200 pages de moins auraient fait du bien.
  • nymph_adora7 Le 22 Octobre 2023 à 11:06
    "Nos cœurs aidants" est un vrai coup de cœur. Célia Samba dénonce une chose peu connue : les aidants. C'est une personne qui s'occupe d'un proche malade. On en compte environ 11 millions en France, dont 700 000 de moins de 18 ans (jeunes aidants). De cette même auteur, j'avais déjà lu "la rue qui nous sépare", mais sa deuxième œuvre est une véritable pépite ! Je vous le recommande assidûment.
  • Lubellile Le 26 Novembre 2023 à 15:18
    Coup de coeur pour ce roman qui m'a emportée et chamboulée. Le rôle d'aidants, le handicap, le début de la vie adulte, l'adolescence, la perte d'autonomie. Tant de thèmes traités avec justesse et clarté, sans tomber dans le misérabilisme ou le voyeurisme. Un très très beau roman que je recommande vivement.
  • Elojs Le 09 Janvier 2024 à 13:42
    Incroyable cette histoire, très réaliste et intéressante (il faudrait que tout le monde ait conscience de la réalité des aidants) !
  • Dans_ma_bulle Le 19 Mars 2024 à 11:14
    J'ai été surprise du nombre de sujets évoqués dans ce roman, je ne m'y attendais pas. Cette histoire doit être lue, et c'est vraiment dommage qu'on en ait pas plus entendu parler, alors que le sujet est tellement important. Les aidants, peu importe leur âge, sont souvent mal aidés, mal documentés, on les laisse vite se débrouiller seuls, alors qu'ils ont besoin d'être vus et entourés.