Nos années sauvages
Karen Joy Fowler2016

14.7

Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous…

Titre original : We are All Completely Beside Ourselves (2013)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 6 avril 2017

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 364 pages | Sortie : 21 avril 2016 | ISBN : 2258118433

2014 Editions Profile Books

2014 [E-book] Editions Profile Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : ePub

2014 Editions Serpent's Tail

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | ISBN : 9781781252956

• Tonks Le 11 Août 2015 à 20:01
    J'ai trouvé cette histoire géniale! J'ai accroché du début à la fin, il n'y avait aucune longueur, une rythmique constante! J'ai adoré le personnage de Rosemary qui était à la fois drôle, égoïste et un peu à côté de la plaque. J'ai trouvé qu'il y avait quelques touches d'humour qui était agréable, l'histoire de cette famille était touchante mais aussi triste. L'histoire de Fern m'a beaucoup touché
  • prettybooks Le 26 Avril 2016 à 23:49
    Le roman le plus étrange, le plus particulier, le plus déroutant et perturbant que j'ai lu de toute ma vie. Il surprend parce qu'il est impossible de s'attendre à une telle histoire et il nous fait réfléchir à des sujets forts et universels au travers d'une histoire comme il n'en existe aucune autre. Il faut le lire sans rien savoir à son sujet. Une oeuvre unique que je n'oublierai jamais.
  • la ptite tortue Le 27 Avril 2016 à 11:21
    Avec "Nos années sauvages" Karen Joy Fowler, nous offre un incroyable roman, à la fois, beau et perturbant. Voir limite dérangeant. Il traite à la fois d'Amour avec un grand A, et de barbarie tant par stupidité que cupidité. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour les "besoins de la science !
  • Julia Pan Le 06 Mai 2016 à 21:55
    Ce roman m'a complètement retourné la tête tant par sa narration, sa thématique et ses personnages. Nos années sauvages est un roman dont on ne doit rien savoir mais qui apporte énormément.
  • nono.biblio Le 11 Mai 2016 à 18:02
    C'est un roman très surprenant , je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une histoire pareille et pour cela je ne regrette pas du tout de l'avoir lu . Cependant j'avoue avoir été un peu déçue , je m'attendais à aimer beaucoup plus et à etre plus touchée . Je pense que c'est du à la narration décousue et au coté un peu "documentaire" parfois . Des thèmes interressants et révoltants
  • Histoiresdenlire Le 13 Mai 2016 à 15:47
    Loin des commentaires enthousiastes ci-dessus, un roman qui m'a ennuyée, et où rien ne m'a touchée, ni l'héroïne, ni sa famille, ni son combat ... une grande déception !
  • Virtchou Le 19 Mai 2016 à 13:05
    J'aurais voulu être plus éprise et touchée par cette histoire. Ce roman est certes surprenant et atypique et dans ce sens, vaut vraiment la peine d'être lu pour s'en faire sa propre opinion. Mais il y a un côté froid et décousu dans la narration qui m'a empêchée d'être complètement dedans.
  • Anouklibrary Le 20 Mai 2016 à 20:28
    Une histoire qui chamboule, bouleverse, bouscule, surprend et remet en question. L'histoire étonnante d'une famille peu conventionnelle des années 80 qui m'a profondément émue et surprise. Ce roman restera pour moi une étonnante et merveilleuse découverte.
  • BettieRose Le 21 Mai 2016 à 14:29
    Un roman déroutant, surprenant, inattendu qui vous fera vous poser beaucoup de questions et vous provoquera un tsunami d’émotions différentes. Avec une narratrice un peu hors norme et une famille encore plus différente, l’auteure nous entraine dans la psychologie humaine et sa complexité mais aussi, dans la définition même de notre humanité. Brillant, épatant, bouleversant.
  • Du calme Lucette Le 04 Juin 2016 à 01:42
    Nos années sauvages nous emmène dans des contrées inattendues qui nous poussent à la réflexion. L’écriture un peu folle peut déconcerter, mais il est certain qu’elle fait sourire, qu’elle émeut et qu’elle force le respect. Tout cela à la fois. Elle est pleine d’intelligence autant qu’elle est à côté de la plaque. Je n’ai jamais lu de roman de cette trempe. Il ne faut pas passer à côté !
  • hazelreadings Le 09 Juin 2016 à 07:34
    Une histoire totalement déroutante, des personnages atypiques et attachants pour une dénouement poignant... Malgré quelques (petites) longueurs, c'est un grand coup de coeur, un livre d'une rare intensité sur un thème peu commun.
  • lilybouquine Le 09 Juin 2016 à 11:31
    Ce roman j'ai adoré je ne sais pas expliquer mais j'ai beaucoup aimé sa ma retournée cette histoire et tenu éveillé
  • Abracadabulles Le 15 Juin 2016 à 21:17
    Ce roman m'a surprise. Bien qu'il fut un peu long à débuter, j'ai savouré la suite avec plaisir. Le sujet abordé est déroutant. Déstabilisant dans un premier temps, il nous offre quelques instants de réflexion. J'aurais souhaité une petit touche d'émotion en plus, mais ce fut une très bonne lecture dans l'ensemble.
  • Aurore Mushi Le 29 Juin 2016 à 16:20
    Un roman poignant et déroutant qui aborde un sujet d'actualité sensible et trop peu su. J'ai été extrêmement touché par cette lecture que je conseille vivement !
  • My Bookish Pleasures Le 07 Juillet 2016 à 13:51
    Un roman étrange, particulier, et perturbant qui nous livre une profonde réflexion juste et bouleversante. L'auteure pose ses mots d'une intelligence subtile et d'une sensibilité mesurée... Un livre que je ne peux que vous conseillez !
  • Cajou Le 08 Juillet 2016 à 19:15
    Mouais. Super original ce retournement de situation, certes, mais j'ai trouvé que la narration "documentaire" était pénible et nuisait au rythme. Il n'en demeure pas moins qu'en effet, c'est un roman unique qu'on n'oublie pas après lecture.
  • Les lectures de Lily Le 14 Juillet 2016 à 18:11
    Vraiment déçue par ce roman que j'ai trouvé très mauvais. Dommage, car il me donnait vraiment très envie.
  • Anissa B. Le 23 Juillet 2016 à 20:58
    Grosse déception, j'attendais d'être bouleversée et je me suis ennuyée...
  • ChezAlena Le 25 Juillet 2016 à 23:04
    C'est en lisant le commentaire de pretty books que j'ai voulu découvrir ce livre, et je ne regrette pas. C'est un sujet qui me touche particulièrement et je ne m'attendais pas à cette tournure de l'histoire qui m'a émue aux larmes
  • Ingrid59 Le 01 Août 2016 à 22:30
    Audacieux et imprévisible, Nos années sauvages est une leçon de vie, un roman profond et complètement inattendu, qu'il convient de méditer si l'on veut en apprécier pleinement le propos. Touchant, émouvant, mais certainement pas le roman inoubliable auquel on s'attend !
  • bookaddict02 Le 11 Octobre 2016 à 10:29
    Un roman qui peut surprendre tant par l’histoire que par son écriture. Je ne suis pas arrivée à entrer dans l’univers de ce livre. J’ai été touché par certain côté et aussi déçu.
  • Kapok Le 03 Novembre 2016 à 21:51
    Mouih, après de si bonnes critiques je m'attendais à bien mieux (mais c'est souvent le problème avec la lectures de critiques, ça augmente le niveau attendu..). Certes c'est original mais pas spécialement déroutant comme j'ai pu lire.. bref déçue mais contente de l'avoir lu (et surtout loué et pas acheté ^^)
  • Autantenemporteleslivres Le 17 Novembre 2016 à 10:31
    A tous ceux qui hésitent à le lire, n'hésitez plus. A tous ceux qui hésitent à le continuer, n'abandonnez pas. On ouvre ce livre comme on ouvre une page sur le monde, sur l'humanité, si belle mais parfois aussi si cruelle. Un roman surprenant, parfois difficile, mais à la fin duquel on ne ressort pas indemne. A lire absolument.
  • Diane Livres Le 21 Novembre 2016 à 09:08
    Une lecture surprenante qui fais réfléchir, je me suis parfois sentie un peu perdue pendant ma lecture mais c'est une belle lecture.
  • dadouche Le 29 Novembre 2016 à 16:05
    Impossible pour moi de rentrer dans cette histoire. Pour éviter une panne livresque, je laisse tomber cette lecture. Ce n'est peut être pas le bon moment pour moi pour lire ce roman et j'ai du mal à accrocher avec l'écriture de l'auteur.
  • helenoooouuuu Le 08 Janvier 2017 à 18:12
    Un roman extrêmement original, tant dans sa narration que dans son sujet. Il est déroutant mais très touchant, sensible et fort. Il me restera en mémoire un long moment !
  • laetiti Le 31 Janvier 2017 à 10:44
    OVNI littéraire. Objet livresque non identifié. Livre qui vous accroche ou qui vous perd. Ce livre m'a perdue les 100 premières pages (jusqu'a LA révélation) et m'a accrochée les 200 dernières.
  • Cocoontale Le 18 Février 2017 à 15:08
    Un roman très particulier. Une révélation choc à la fin de la 1e moitié, un style décousu, des personnages auxquels il est difficile de s'attacher mais une réflexion bouleversante et éclairée sur la cause animale : sur le plan de son utilisation (avons-nous le droit de posséder un animal ?), sur le plan juridique (quel est son statut ?), etc. Il plaira beaucoup aux défenseurs des bêtes.
  • Emibouquine Le 19 Juin 2017 à 21:43
    J'ai entendu tellement de bien de ce roman que je culpabilise presque de ne pas avoir accrochée. Le style est si particulier que je ne me suis pas sentie à l'aise pendant ma lecture. Et si le thème abordé est intéressant et bouleversant, Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et me suis sentie un peu perdue en le refermant.
  • Lau'vatic Le 03 Août 2017 à 10:24
    Un roman particulier et déroutant qui ne ressemble à aucun autre. Ce livre m'a souvent perdue et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Même si les sujets abordés me tiennent à cœur, je ressors perplexe de cette lecture. Peut-être qu'elle était un peu trop étrange pour moi. Malgré tout, ce roman est tellement unique que je suis contente de l'avoir lu.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 13:00
    Un roman étrange dont j'avais entendu des avis très positifs mais également des avis plus mitigés, en ce qui me concerne je n'ai pas accroché, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, ma lecture fut laborieuse, j'étais contente de l'avoir terminé!
  • Elann Le 02 Septembre 2017 à 11:11
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui me parle vraiment et pose des questions très intéressantes autour des animaux, des humains et de la famille. J'aurais aimé continuer à suivre Lowell (surtout), Fern et Rosemary et en apprendre plus sur ce qu'ils avaient vécu pendant les années rapidement dépeintes par la narratrice parce que, malgré tous les avis contraires, je me suis attaché à eux.
  • ju-s-tine23 Le 10 Septembre 2017 à 20:45
    Une belle de famille, d'amour et d'amitié. Il m'a fallu la moitié du livre pour réussir à entrer vraiment dans l'histoire, mais une fois dedans, je l'ai terminé d'une traite.
  • lectureenfantparent Le 02 Octobre 2017 à 11:24
    Le roman Nos années sauvages est assez déroutant sur de nombreux points : son style narratif qui s'adresse directement au lecteur, sa temporalité avec de nombreux sauts dans le temps, et le récit lui-même. Ce n'est pas du tout l'histoire à laquelle je m'attendais à la lecture de la 4eme de couverture mais le sujet est intéressant.
  • maga64amatricebooks Le 08 Février 2018 à 20:09
    Un livre trop étrange pour moi. Je n'ai pas accroché.
  • Cindylit Le 29 Avril 2018 à 18:24
    Je ne sais pas si j'ai aimé ou si j'ai détesté. Quelque part entre les deux. Cette histoire est vraiment trop étrange et je ne m'attendais pas du tout à ça. Le style d'écriture est très particulier et capte difficilement le lecteur. Les sauts spatio-temporels et les détails m'ont perdus. Bref, il faut s'accrocher à ce roman qui a failli me causer une panne de lecture (un mois pour le lire !!!)
  • lilyaa Le 20 Mai 2018 à 16:22
    Comme certains, j'ai eu moi aussi du mal à terminer ce roman. J'ai voulu aller jusqu'au bout, surtout que j'avais lu des critiques particulièrement enthousiastes, mais finalement, je me suis un peu ennuyée en le lisant. L'histoire est certes originale, mais la narration trop descriptive et décousue m'a empêché de m'attacher aux personnages. Ça reste quand même une lecture intéressante.
  • AmeLit Le 06 Novembre 2018 à 08:40
    Quelle bonne surprise ce livre ! J'avais un peu peur au vu des avis mais j'ai beaucoup aimé. La narration est originale et dynamique et la thématique des animaux de laboratoire m'a révoltée et tenue en haleine. Une histoire de famille atypique, émouvante et que j'ai adoré découvrir.
  • Roxymoka Le 01 Décembre 2018 à 08:21
    Véritable coup de cœur pour ce livre dur et bouleversant ! Il est gravé dans ma mémoire
  • Kwel Le 01 Décembre 2018 à 12:13
    Une petite pépite ! J'ai adoré le style d'écriture, les nombreuses références (sociétales, psycho...) et enfin comment le sujet principal est amené progressivement. Je le conseille vivement
  • SaTurne2011 Le 25 Juillet 2020 à 23:23
    Une lecture agréable mais quelque peu étrange et déroute, qui part toujours dans des directions insoupçonnées. Un récit original avec une chronologie surprenante, qui m'a malheureusement perdu quelque fois.
  • Thebookshereads Le 13 Janvier 2021 à 21:42
    J’ai abandonné ce livre à 100 pages de la fin, malheureusement je n’en pouvais plus ! Je n’ai rien ressenti pour les personnages et je n’ai pas compris où l’auteur voulait nous emmener.
  • Isil31 Le 05 Juillet 2021 à 19:07
    Une bonne lecture enrichissante. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnages mais j'ai été très touchée par leur histoire, et par cette réflexion sur notre condition d'"être humain". Je recommande !
  • Slytheerin Le 09 Juillet 2023 à 21:30
    Une histoire intéressante d'une part, mais d'un ton si neutre de l'autre. L'histoire d'une famille et d'une situation hors-norme, mais comme l'héroïne reste hermétique à ses propres émotions, je n'en ai ressenti aucune ! Je me suis juste sentie sur le bas côté, comme une simple spectatrice.
  • Isa De la Montalay Le 13 Novembre 2023 à 17:48
    Une réflexion émouvante sur la nature des liens fraternels, l'attachement inter-espèces et le poids de la culpabilité. J'y vois également, en filigrane, un message militant contre l'exploitation animale et les dérives de la recherche scientifique. Le bilan malgré tout de cette expérience est assez pessimiste puisqu'il a conduit à l'éclatement de la cellule familiale sous le poids de la souffrance.