Nos âmes au diable
Nathalie Hug et Jérôme Camut2022

16.7

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 397 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782266324663

2023 [Audiobook] Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Lu par Caroline Klaus | Durée : 419 min | Sortie : 00 2023 | ISBN : 9791036625053

2022 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782265144200

2022 [E-book] Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 375 pages | Format : ePub | ISBN : 9782265155985

• Entersandwoman Le 12 Juin 2022 à 13:24
    Premier coup de coeur de l'année. On ne ressort pas indemne de cette histoire. Quand on referme ce livre, on est amené à se poser beaucoup de questions sur la nature humaine, la société, la psychologie de l'Homme, qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné on bascule de l'autre côté. On sait que cela arrive, il suffit de regarder l'actualité récente.
  • SandraC13 Le 08 Avril 2022 à 10:55
    J’ai adoré la plume des auteurs avec parfois quelques touches d’humour . Le scénario est bon, aucun temps mort. On part sur une thématique que je n’avais encore jamais rencontré dans le thriller et elle est très bien abordée ici. Les turpitudes et la réaction de cette maman qui à perdu son enfant sont très juste et vraisemblant. Une très chouette lecture que je recommmande
  • Carolivre Le 08 Avril 2022 à 15:45
    Un excellent roman qui laisse K.O!
  • Setsuka Le 15 Avril 2022 à 21:12
    Excellent roman qui traite d'un sujet vu et revu, mais qui part dans des directions différentes ! Le livre ne souffre d'aucun temps mort et on s'attache très vite à Jeanne, la narratrice, qui a perdu sa fille et tente de se reconstruire. Un très bon thriller que je recommande chaudement !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Avril 2022 à 09:59
    En bref, dommage de devoir attendre quasiment la moitié du roman pour trouver enfin un thriller à l'intrigue captivante, originale et cruelle à souhait !
  • Lynda Le 27 Avril 2022 à 09:13
    Je n'en reviens pas de cette lecture, rien ne tient debout dans cette histoire. Du début à la fin, rien ne m'a paru crédible. Et le rebondissement est tellement grotesque que ça en devient risible.
  • LaBibliothequedeJuju Le 30 Avril 2022 à 10:23
    Le duo d’auteurs à la plume si noire frappe fort et offre un véritable page turner impossible à lâcher. De ces romans qui vous tiennent éveillés, complétement happé, terrifié mais où on veut absolument savoir…
  • Mickadu72 Le 01 Mai 2022 à 12:36
    Une pépite qui amène à réfléchir..
  • Cindylit Le 12 Mai 2022 à 17:00
    Clairement ce thriller aborde un thème peu, voire pas du tout, abordé et en ça il est surprenant. Mais qu'est-ce qu'il est glauque et malaisant ! J'aurais aimé que le sujet soit plus développé à la fin, qu'on nous fasse un flash-back des faits qui se sont déroulés car on peine quand même à y croire en l'état. J'aurais vraiment voulu que l'enfance et la psychologie de Sixtine soient abordées.
  • Nameless_Reader Le 14 Mai 2022 à 18:06
    Je n'ai jamais été convaincue, dans mes précédentes lectures, par le traitement du sujet qu'aborde ce roman, et malheureusement cette histoire ne fait pas exception à la règle. La révélation et les explications ne sont pas très bien amenées, sans parler du fait que le rythme est plutôt lent et que l'intrigue ne devient intéressante qu'à partir de la deuxième moitié du roman. Grosse déception.
  • Floc33 Le 01 Juillet 2022 à 23:37
    Je viens de refermer le roman et je suis perplexe face à l'engouement suscité par ce thriller. Je m'attendais à un page turner et j'ai trouvé la lecture très poussive, je n'ai pas adhéré, je n'ai pas apprécié les personnages, même le personnage principal de Jeanne. Je n'ai pas spécialement apprécié le style de l'auteur. Quant au twist, il ne m'a pas beaucoup surprise ou émue... bref une déception
  • ingridlalectrice Le 02 Août 2022 à 14:45
    Ça va être dur d’arriver à décrire ce que j’ai ressenti à cette lecture. Un déchirement une rage d'émotions et l'imagination en ébullition. Étant maman, je me suis vraiment mis à la place de celle-ci et de ce fait ça m’a pris aux tripes. Ce livre, c’est le dévoré, on reste à bout de souffle tout du long, en apnée puis la révélation arrivé, et même si certains points nous interrogent,
  • Ariandbooks Le 12 Août 2022 à 17:41
    Une pépite, il n'y a pas d'autres mots pour décrire cet ouvrage. Un récit réaliste jusque dans les moindres détails. On espère, on souffre, on ressent chaque émotion intensément. C'est parfaitement construit et écrit pour que l'on s'attache aux personnages et que l'on partage tout avec eux. Jusqu'à ce coup de poing, en pleine figure, qui s'est pourtant imiscé petit à petit dans notre esprit. Bravo
  • Chrysiak Le 21 Août 2022 à 14:55
    Le sujet est difficile et dérangeant, lu en peu de temps happée par l'histoire de Jeanne.
  • Les_livres_de_kris Le 16 Octobre 2022 à 11:53
    Waw quelle lecture... d'une justesse qui fait froid dans le dos!
  • Virag Le 01 Novembre 2022 à 19:22
    Un livre qui se dévore. Profondément dérangeant et marquant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Janvier 2023 à 14:16
    J’ai aimé que ce polar se concentre sur la mère qui perd sa fillette de 10 ans. Son mariage n’y résistera pas, son mari étant un égoïste de première, et sa belle-famille ne pouvant pas la saquer. J’ai aimé sa rencontre avec Guillaume, le père du petit Luka, disparu lui aussi. Un homme qui a tout perdu au moment de cette disparition et qui vit sur un banc dans Paris.
  • Du calme Lucette Le 23 Janvier 2023 à 14:45
    Coup de cœur pour ce thriller diabolique, surprenant, haletant et non dénué d’humanité pour autant ! Je l’ai aimé de bout en bout, j’ai été happée dès les premiers chapitres. L’écriture est simple et efficace et nous embarque dans une histoire infernale où le mal règne profondément. L’innocence est balayée au cœur d’un dénouement qui nous laisse pantois.
  • Angelic Sword Le 31 Janvier 2023 à 13:37
    Petit coup de cœur pour ce thriller glaçant. Si le début semble classique, le roman prend des virages inattendus et addictifs. Attention le sujet abordé est difficile, il doit l’être encore plus pour des parents. La fin est diabolique, elle laisse sans voix et c’est ça que j’apprécie dans un thriller.
  • elzelina Le 31 Janvier 2023 à 19:01
    Très belle découverte que ce roman !
  • Dragonblood Le 07 Février 2023 à 03:36
    Comme toujours avec ce duo d’auteurs : une écriture très cool au service d’une intrigue glaçante. Très bon roman.
  • Histoire en Pages Le 24 Février 2023 à 21:00
    Un véritable page turner. Je n'ai pas toujours apprécié le style d'écriture mais je reconnais que la formule était efficace. Ce roman est sombre, très sombre ce qui fait qu'en le refermant je me suis demandée si j'ai apprécié cette lecture ou non. Je me le demande encore, c'est dire...
  • LePetitMondeDeTitia Le 10 Mars 2023 à 15:12
    Claque monumentale pour ce roman, comme d'habitude avec ce duo d'auteurs. Une histoire sombre, difficile, mais tellement addictive. Magistral.
  • the black angel Le 20 Mars 2023 à 19:10
    Dans ce livre, les auteurs nous plongent dans la noirceur humaine. Dans les moments insoutenables suite à la disparition d' un enfant. Mais j' aurais aimé une vraie enquête policière. Dans ces roman, nous sommes plus dans les interrogations et les états d' âme d' une mère.
  • Roxymoka Le 29 Mars 2023 à 13:10
    Ouah ! Ce thriller vous tient en haleine du début à la fin, dur mais efficace
  • orihime Le 15 Avril 2023 à 09:41
    Que dire de cette lecture ? Elle est addictive, sombre , glaçante et poignante. On s'attache a Jeanne et on partage avec elle sa souffrance qu'aucun parent n'aimerait vivre. le sujet abordé est bien amené tout au long du dénouement auquel on ne s'y attend pas.
  • • Jessica • Le 20 Avril 2023 à 08:40
    Malgré le thème que j'évite absolument dans mes lectures, j'ai voulu passer outre, sortir de ma zone de confort. Et voilà que le premier soir je me retrouve à avoir bouffé les 100 premières pages d'une traite. Je n'ai eu cependant aucune empathie pour la mère que j'ai cordialement detesté... la seconde partie du roman ne m'a pas convaincue.
  • Reno_ThrillerAddict Le 30 Avril 2023 à 07:22
    Super lecture, encore un fois je ne suis vraiment pas déçu malgré les énormes attentes que j’avais sur ce livre et bien il a été à la hauteur des espérance.
  • Meslecturesco Le 08 Juillet 2023 à 08:12
    Très bon thriller. Des rebondissements. Des révélations inattendues. J’ai passé un excellent moment et ai été embarquée par l’histoire.
  • talou61 Le 11 Août 2023 à 20:55
    Le style, bien imagé, qui traduit toutes les émotions, sans trop en faire, est parfait. En plus des enquêtes, c'est un beau roman sur le miracle de la vie, la dureté de la mort, et l'illusion de laisser une trace sur terre… Malgré quelques incohérences et des questions sans réponse, j'ai beaucoup aimé cette histoire très addictive ! Je lirai d'autres romans de ce couple d'auteurs
  • Amerof Le 22 Août 2023 à 22:04
    Un thriller psychologique qui nous entraine dans les bas-fonds de l’horreur… Arrivera-t-on à déterminer les victimes des meurtriers ? Un roman qui est plus que prenant, avec des scènes inimaginables… un roman lu en apnée totale… pas de temps mort en passant de rebondissement en rebondissement… Jusqu’où serions-nous prêts à aller dans l’horreur ? un thriller qui ne laissera pas indifférent !
  • Ewila Le 01 Novembre 2023 à 19:19
    "Il vaut mieux parfois ignorer la vérité" : je confirme. Je m'attendais à un truc horrible et en fait c'est encore pire. Bon thriller psychologique qui tient en haleine grâce à des chapitres très courts, mais je n'ai pas été totalement convaincue. Je trouve que la mère pense beaucoup au sexe, ce qui est un peu bizarre vu les circonstances, et certaines facilités d'écriture m'ont dérangée
  • Loloduf Le 15 Novembre 2023 à 08:03
    L’intrigue pleine de rebondissements est bien menée et s’appuie sur des chapitres très courts qui donnent un rythme rapide à l’histoire. Sans trop en dévoiler, j’ai trouvé plusieurs personnages principaux antipathiques et en particulier la mère qui m’a semblé avoir une libido excessive vu les circonstances. Globalement, un thriller assez plaisant dont certains aspects assez glauques m’ont déplu.