Nos Absentes
Laurene Daycard2023

18.6

Ces quinze dernières années, plus de 2 000 femmes ont été tuées par leur (ex-)conjoint en France.

En 2020, 35 % des victimes de féminicide conjugal avaient subi des violences antérieures. Une défunte sur cinq avait porté plainte.

Entre 2015 et 2016, 82 % des plaintes et mains courantes déposées par des victimes de féminicide ont été classées sans suite. (Source : ministère de la Justice.)

Laurène Daycard a été l’une des toutes premières journalistes à écrire sur les féminicides conjugaux pour les faire sortir des rubriques « faits-divers » et les réinscrire dans le récit social et politique des violences sexistes. Dans cette enquête à la première personne, l'autrice nous emmène à la rencontre de survivantes et de familles endeuillées, mais aussi auprès des auteurs de ces actes. En observant et en échangeant avec ces derniers, Laurène Daycard tente d’aller à l’origine des féminicides et propose une réflexion personnelle sur la notion de réparation.

2024 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 mars 2024 | ISBN : 9791041414949

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 10 janvier 2023 | ISBN : 9782021493818q

• petite utopie (Lyzmod) Le 25 Janvier 2023 à 15:01
    Extrêmement bien documenté, la plume est très agréable. L'autrice attaque le sujet a travers différents angles (victimes de violences, survivantes, familles des victimes, enfants, suivi d'un procès, on a aussi le point de vue des agresseurs) C'est très complet. D'autant que l'autrice partage ses ressentis, ses observations et les échos que cette enquête a eu sur sa propre histoire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 01 Mars 2023 à 08:46
    Un essai plus que glaçant qui rend compte d'une société malade, dans laquelle nous nous enfonçons jour après jour...