Nora Webster
Colm Tóibín2016

15.1

Irlande, fin des années 1960. Nora vient de perdre son mari. Entre hébétude et chagrin, elle fait face à la nécessité en reprenant un emploi, vend la maison de vacances sur la côte, tente d'aider ses quatre enfants qui se débattent avec leur deuil. Puis, très lentement, elle se laisse gagner par un sentiment nouveau : être veuve, c'est goûter à la liberté. Sous les regards critiques de la petite ville ou elle a toujours vécu, elle prend des cours de chant, s'achète une chaîne stéréo et passe ses rares moments de liberté à écouter des disques. La profondeur des émotions que soulèvent en elle la musique s'accorde au lent réveil de sa sensibilité et de sa personnalité. Au début, ce sont de toutes petites choses, mais sous cette apparente inertie, que de bouleversements ! Elle se découvre des forces qu'elle ignorait, se rapproche de ses enfants et s'impose tant au travail qu'auprès des commères qui l'observent. Pas à pas et sans éclat, elle conquiert son autonomie, tandis qu'autour d'elle la société irlandaise ébauche sa mutation : le mouvement pour les droits civiques en Irlande du Nord se développe dans la violence, et le rôle que devrait adopter la république irlandaise face au conflit est sévèrement débattu dans les familles.

Titre original : Nora Webster (2014)

2017 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anna GIBSON | 432 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782264066299

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Anna GIBSON | 414 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 2221157923

2016 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 414 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2016

2015 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 373 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 9781439170939

2015 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | ISBN : 9780141041759

2014 Editions Penguin books

• Marie Loves Books Le 07 Décembre 2016 à 09:01
    Un roman très émouvant que j’ai adoré. L’histoire de la renaissance d’une femme suite à la perte de son mari. Avancer est difficile après un tel drame, c’est petit à petit qu’elle fera son deuil et qu’elle s’émancipera.
  • Roxymoka Le 26 Février 2019 à 11:30
    Délicieuse lecture où on suit Nora qui est veuve depuis peu et qui doit élever ses 4 enfants, elle vit en Irlande dans les années 60. J’aime beaucoup la plume de Com Toibin !
  • Autantenemporteleslivres Le 02 Février 2021 à 18:36
    Quelques passages ennuyeux ou inutiles et une famille à laquelle je ne me suis pas attachée particulièrement. Nora m'a semblé tres négative, passive et assez critique à l'égard des autres ce qui était à la longue un peu agaçant. J'aurais aimé en savoir plus sur Maurice son défunt mari et sur les relations qu'il entretenait avec sa femme et ses enfants pour mieux m'impregner de cette famille.