Nomadland
Jessica Bruder2019

16.9

Les mensonges et la folle cupidité des banquiers (autrement nommée « crise des subprimes ») les ont jetés à la rue. En 2008, ils ont perdu leur travail, leur maison, tout l’argent patiemment mis de côté pour leur retraite.
Ils auraient pu rester sur place, à tourner en rond, en attendant des jours meilleurs. Ils ont préféré investir leurs derniers dollars et toute leur énergie dans l’aménagement d’un van, et les voilà partis. Ils sont devenus des migrants en étrange pays, dans leur pays lui-même, l’Amérique dont le rêve a tourné au cauchemar.
Parfois, ils se reposent dans un paysage sublime ou se rassemblent pour un vide-greniers géant ou une nuit de fête dans le désert. Mais le plus souvent, ­ils foncent là où l’on embauche les seniors compétents et dociles : entrepôts Amazon, parcs d’attractions, campings… Parfois, ils s’y épuisent et s’y brisent.

Titre original : Nomadland: Surviving America in the Twenty-first Century (2017)

2020 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 448 pages | Sortie : 25 novembre 2020 | ISBN : 9782290238165

2019 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 320 pages | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782211236812

2019 [E-book] Editions Globe

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2019 | ISBN : 9782211236812

2021 Editions Swift Press

Anglaise Langue anglaise | 251 pages | ISBN : 9781800750302

• agnes__home Le 15 Mai 2019 à 11:44
    Lecture immersive et informative, qui retrace le parcours de retraités qui n'ont plus d'autre choix que de devenir nomades à bord de leurs vans, camping-car, toyota prius, ... et de sillonner les routes du pays afin d'y trouver des petits jobs, mal payés et éreintant physiquement et psychologiquement. Une communauté qui ne croit plus au Rêve américain.
  • anisette Le 08 Avril 2020 à 13:43
    Très prenant et poignant. Une critique acerbe et relativement bien documentée de la société de consommation. On s'attache aux personnes. Par contre j'ai trouvé la chronologie un peu confuse, la traduction très moyenne et l'impression des photos à l'intérieur vraiment ratée. (étonnant vu la très jolie couverture)
  • barbarabouquine Le 09 Juin 2020 à 08:13
    Un essai percutant et bouleversant sur les nouveaux nomades travailleurs aux États-Unis. Ils ont tout perdu, leur job, leur maison, leur argent et leur retraite ne leur permet pas de survivre. Alors ils parcourent les USA en van pour trouver un travail souvent éreintant et mal payé et tentent de se sentir libres.
  • Virtchou Le 06 Août 2020 à 22:27
    Un excellent essai journalistique qui nous emmène suivre les retraités nomades américains, obligés de travailler souvent dans des conditions difficiles et de manière sous-payée pour survivre. Une vraie communauté. Interpellant, percutant et vraiment intéressant!
  • Koalivre Le 17 Janvier 2021 à 17:22
    J’ai pas tout lu mais vraiment très intéressant et de beaux portraits de personnes
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Juin 2021 à 15:16
    C’est après être allé voir l’excellent film de Chloé ZHAO, après avoir lu la bande-annonce précisant que le film était tiré d’un livre que je me suis procurée le-dit ouvrage. Ce n’est pas un roman, c’est le fruit de 3 ans de travail d’une journaliste : Jessica BRUDER qui s’est au départ interrogé sur le nombre croissant de camping-caristes ayant l’âge de la retraite.
  • Marie Reads Le 29 Juillet 2021 à 15:58
    Un portait intéressant de retraités Américains qui ont tout perdu suite à la crise des subprimes. Ils n'ont plus d'autre choix que d'être nomades à bord de leurs vans, camping-car et même voiture. Ils survivent en sillonnant les routes du pays à la cherche des petits jobs mal payés et éreintant physiquement et psychologiquement. La fin du rêve Américain. Trop de répétition à mon goût, un peu long.
  • kateginger63 Le 09 Août 2021 à 16:07
    Vraiment très intéressant. Emouvant, prenant. Il me tarde de visionner le film.
  • Alhweder Le 18 Février 2024 à 14:50
    Lu suite au visionnage du film qui en fut tiré, ce reportage offre une vision factuelle très intéressante du phénomène de néo-nomadisme des senior en précarité aux USA. L'autrice brosse un portrait complet de la situation. Je serai curieuse de savoir où ces personnes en sont 5, 10 ans plus tard...